Yukie

  Le 5 juin 2010

«…L’île aux cœurs malformés – Premier de trois chapitres

 

Alors que les festivités du Carrefour international de théâtre de Québec en sont à leur onzième journée, Yukienous transporte ailleurs, dans un monde isolé où les conventions théâtrales sont dépassées.  Grâce à l’ingéniosité du concepteur-auteur-metteur en scène de renommée internationale Daniel Danis et au talent des comédiens-vidéastes-artistes qui performent loin d’un théâtre de facture classique, notre curiosité est ravie.   C’est à la Caserne Dalhousie que vous aurez la chance d’assister à ce spectacle multidisciplinaire jusqu’au 6 juin.

Dans une ville québéco-japonaise de « n’importe nawaque », entre Osaka de Rimouski et Maniwaki du Japon, Yukie erre à la recherche d’elle-même : « Nos moi sont traversés par tant de fils d’images comme un courant électrique. Je circule dans mes corps comme un serpent narratif.  J’électrocute des ions positifs par les airs et des éclairs éclatent dans ma tête.  Je me divise.  En moi, il y a trois moi en émoi qui résonnent comme une triade nommable : la noyée, la colérique et l’inventive. »

C’est à coups de clips vidéo en temps réel projetés sur un écran mobile entremêlés d’une trame narrative poétique que nous revivons le passé de Yukie, cette fille maintenant âgée de 16 ans qui a été retrouvée en bas âge sur les côtes d’une île habitée par des personnages à la mine inquiétante.  Hantée par des rêves troublants, Yukie souffre. Nous l’accompagnons dans sa colère, sa créativité et son immobilité, dans ses extrêmes.

 


 

La pièce, par sa facture éclatée, mérite d’être vécue, ne serait-ce que pour être déstabilisé des mécanismes théâtraux habituels.  La rencontre avec Daniel Danis et son équipe après la pièce permettait en plus de mieux comprendre la démarche artistique proposée en spectacle.  C’est du théâtre-film, un mélange de genres et de technologies, qui oblige les comédiens à faire autre chose que de s’investir dans la psychologie des personnages, selon les dires d’Éliot Laprise (qu’on verra au théâtre de la Bordée en octobre), l’un des comédiens.  Les acteurs deviennent véhicules, porteurs de sens au service de l’histoire racontée, au même titre que la caméra, la trame sonore et les éclairages. Les défis scéniques sont donc d’un tout autre ordre, de même que ce à quoi on peut s’attendre en tant que spectateur…

Fruit mûri d’un processus d’écriture entamé il y a déjà 7 ans et de 12 réécritures, cette pièce se veut la première étape d’un processus qui aura une suite, processus dynamique d’une machine de projection qui évolue au gré d’une démarche artistique collective tentant de subjuguer l’impasse actuelle de l’imaginaire mondial.

C’est dans ce mélange bouillonnant de techniques scéniques avant-gardistes que nous acceptons une nouvelle parole théâtrale capitalisant sur l’incertitude, la provocation et la mouvance.  Avec le succès international connu par les œuvres de Daniel Danis, j’ai bien l’impression que nous devrons nous défaire de nos réflexes de spectateurs de représentations théâtrales classiques et accepter le renouvellement du genre.  Et n’est-ce pas ce que le Carrefour du théâtre nous propose depuis plus de dix ans?

 



Caserne Dalhousie. Daniel Danis, conception,texte et mise en scène

 

Pour plus de photos http://espace.canoe.ca/breton2010/album/view/837092

Cette pièce est présentée à la Caserne Dalhousie 
samedi 5 juin à 15 h, 
dimanche 6 juin 19 h.

Durée 1 h 30

Conception, texte et mise en scène Daniel Danis 
Interprétation
 Alexandrine Warren, Ann-Sophie Archer, Eliot Laprise, Frédérick Bouffard, Klervi Thienpont, Sophie Thibeault et Anabelle Lebrun
Conception sonore 
Dominic Thibault
Programmation informatique vidéo projections 
Lucie Bélanger et Louis Bouchard 
Informatique en vision par ordinateur
 Sébastien Roy
Collaboration à la scénographie et réalisation 
Jean-François Labbé 
Conception des costumes 
Virginie Leclerc 
Participation à la recherche visuelle 
Lionel Arnould  
Direction de production 
Nadia Bellefeuille 
Administration
 Christiane Dinelle 
Direction technique 
Mathieu Thébaudeau 
Production
 Compagnie Daniel Danis, arts/sciences
Coproduction  
Le Manège. Mons/CECN2, Centre des écritures contemporaines et numériques 2 (Belgique), CIFAS, Centre international de formation en arts du spectacle (Belgique), Le Laboratoire Vision3D de l’Université de Montréal, L’Usine C, Ex Machina

http://www.carrefourtheatre.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=630&Itemid=309

http://compagniedanieldanis.blogspot.com/

http://lacaserne.net/index2.php/

http://www.bordee.qc.ca/saison/bonjour-la-bonjour.html

 

 

 

Crédit photos : Lise Breton