Un violon sur le toit «Voilà une comédie musicale avec un décor simple et efficace, une histoire cap

   Le 19 juin 2010

 

C’est au capitole de Québec, le 17 juin dernier que j’ai vu la nouvelle comédie musicale de Denise Filiatrault, Un violon sur le toit.

Un violon sur le toit raconte l’histoire à la fois joyeuse et tragique d’une communauté juive au début du XXe siècle. Avec une touche d’humour et un amalgame d’émotions, les comédiens exposent le milieu hostile de ce village ukrainien de la Russie tsariste et les moyens que celui-ci prendra pour conserver ses racines et ses traditions.

Sans aucun doute, le décor est digne de mention, car malgré sa simplicité, il représentait des lieux parfois difficiles à exposer sur une scène de théâtre. En fait, le truc utilisé lors de ces moments était un écran géant en arrière-plan. Il est utilisé presque tout au long de la comédie musicale. Lorsque les personnages sont à la gare, on voit apparaître un train derrière les comédiens sur l’écran géant. C’était une idée tout simplement géniale, créative et qui rend le spectacle plus réaliste.

 


 

L’histoire générale de la comédie musicale est définitivement intéressante. J’ai été impressionné, car certaines situations comiques se sont répétées à quelques reprises lors de scènes différentes, mais ils ont trouvé le moyen de rendre ces scènes intéressantes et drôles malgré tout. Également, j’ai remarqué que durant ces scènes le public avait de fortes réactions, non seulement des rires, mais également de la surprise et du désappointement. Bref, ces scènes, particulièrement, n’ont laissé personne indifférent.

À mon agréable surprise, les comédiens étaient tous munis d’un micro probablement accroché à leur costume. Donc, tous les spectateurs pouvaient entendre exactement les répliques dites. Pour ce qui des comédiens, ils nous ont définitivement démontré leur talent. Étant donné que certaines scènes étaient comiques et d’autres plus dramatiques et sérieuses, on a pu voir les comédiens jouer différemment au cours de la pièce. En fait, le sujet général est plutôt sérieux, mais plusieurs répliques drôles rendent le sujet plus amusant et captivant. Également, j’ai trouvé que la plupart des répliques hilarantes survenaient lorsqu’un personnage en insultait un autre. J’imagine que c’était la surprise de les entendre insulter leur propre famille qui nous faisait rire. Cela ne faisait qu’ajouter au contexte général. Étant donné que les parents avaient été mariés lorsqu’ils étaient plus jeunes par le père de la fille, on se rend compte qu’ils ne s’aimaient pas vraiment.

 


 

Finalement, on retrouvait évidemment de nombreuses chansons. Il y avait tout de même un bon équilibre entre le théâtre et le chant. J’ai adoré chaque comédien qui chantait. Ils avaient tous une voix si juste. Également, les harmonies étaient assez impressionnantes, que ce soit entre hommes, entre femmes ou entre hommes et femmes, chaque chanson était interprétée à la perfection. Le spectacle comprenait également plusieurs belles chorégraphies. Bref, ce spectacle est un mélange qui plaira à des gens de tout âge, que ce soit par la danse, le chant, le théâtre, la comédie, ou même le sujet un peu plus délicat.  

Voilà une comédie musicale avec un décor simple et efficace, une histoire captivante et des chants époustouflants!

 


Cette comédie musicale est présentée au Capitole de Québec jusqu’au 1er août 2010

Pour réservation de billets pour le Capitole de Québec
Téléphone :  418 694-4444 • 1 800 261-9903  ou achat en ligne sur le réseau billetech.

Ce grand classique est basé sur l’œuvre de Sholem Aleichem

Dans une mise en scène de Denise Filiatrault

Distribution :
Martin Larocque
Linda Sorgini
Natalie Byrns
Émily Bégin
Émilie Josset
Sylvain Scott
Michel-Olivier Girard
Vitali Makarov
Arlette Sanders
Frédéric Desager
Marie-Eve Cote
Yvan Benoit
Serge Groulx
Marc Angers
Marco Ramirez
Sasha Samar
Christian Vezina
Michael Daniel Murphy

www.lecapitole.com

 

Crédit photos : Benoit Roy