Ce film m’est rentré dedans comme une tonne de brique. J’en suis ressortie le cœur tout chaviré et les yeux bouffis d’avoir tant pleuré.
Dès la séquence d’ouverture du film, où l’on voit peu, mais on entend toute l’horreur de ce qui se passe à l’écart de la caméra et qui bouleversera à jamais la vie d’un jeune homme, on est transporté dans cette histoire et pendant 2 heures on oubliera tout autour.
À l’origine d’un cri, ce film de Robin Aubert, à l’affiche depuis le 24 septembre, est un peu un road movie, où s’affrontent trois générations d’hommes d’une même famille. À la base, on peut dire que c’est l’histoire d’un jeune homme qui se voit forcé de prendre la route avec son grand-père afin de retrouver son père, qui a fui avec le corps de sa défunte femme. S’en suit un voyage où la confrontation mène à l’apaisement. Mais ce long métrage de presque 2 heures est beaucoup plus que cela.
Le réalisteur Robin Aubert
C’est également la quête d’amour d’un fils, la recherche de reconnaissance de son père et son grand-père. C’est également ses tentatives de montrer qu’il n’est pas seulement un gars qui travaille dans une usine. Son côté macho et son passé trouble, qui l’amène à trop boire, se battre et coucher avec la première venue, lui attirent des ennuis, mais c’est la seule façon qu’il connaît de prouver à tous qu’il est un vrai homme. Patrick Hivon interprète ce rôle avec une justesse de jeu inouï. Il vient chercher les émotions les plus vives en moi, en démontrant maladroitement sa douleur, sa rage au cœur et ses blessures qui remontent à son désastreux passé. OUF! Quelle performance magistrale!
Ce film démontre également un homme qui ne sait pas comment vivre le deuil de son épouse. Michel Barrette, bien que son personnage soit complètement fou, réussit à le rendre sympathique, plutôt que pathétique. Tout comme la serveuse qu’il rencontre sur son chemin, on voudrait le bercer et l’aider à enfin lâcher prise sur sa défunte femme. Un rôle dramatique qu’il défend très bien. On oublie rapidement l’humoriste en lui.
Ce film montre également un homme à la fin de sa vie qui attend de mourir, pour voir ce qu’il fera après. Jean Lapointe n’a rien perdu de son immense talent. Et grâce à son personnage et ses répliques croustillantes, on peut se laisser aller à rire un peu malgré l’atmosphère lourde et pénible qui s’accentue à mesure que l’histoire avance.
Les moments les plus savoureux à mon avis, sont ceux où le grand-père et le petit-fils tentent tant bien que mal de se rapprocher. Entre hommes, c’est bien différent qu’entre femmes, on le voit bien dans ce film. Entre deux bières, trois sacres et une bine sur l’épaule, les hommes se chicanent et se réconcilient sans grand flafla.
Oui ce film est dur parfois à regarder. Il comporte quelques scènes de violences, mais à mon avis, elles sont nécessaires, de même que la plupart des scènes de nudité. L’univers de ces trois hommes en est un de taverne, de femmes faciles et de batailles de ruelles. Il n’y avait pas moyen de passer à côté.
Les femmes, bien qu’elles y jouent des rôles secondaires, sont néanmoins efficaces. Louise Latraverse est éblouissante dans son rôle de mère qui se tient à l’écart. On sent la tristesse, la résignation, mais aussi la grande sagesse dans son regard. Un vrai beau moment de cinéma. On mériterait de la voir plus souvent.
Finalement, Robin Aubert nous a écrit, à mon avis, un petit chef-d’œuvre de film. Touchant, saisissant, avec plusieurs dimensions à ses personnages, j’ai été bouleversée par ce qu’il nous a raconté. Avec un texte qui va droit au cœur et des interprètes qui sont criants de vérité, on ne peut faire qu’un superbe film.
Le Grand-Père JEAN LAPOINTE
Le Père MICHEL BARRETTE
Le Fils PATRICK HIVON
Louange VÉRONIQUE BEAUDET
La Mère LOUISE LATRAVERSE
Tante Denise NICOLE LEBLANC
Tante Marcelle DENISE DUBOIS
Tante Monique MARKITA BOIES
Tante Lise JOHANNE-MARIE TREMBLAY
Tante Jeanne-Mance ADÈLE REINHARDT
Tante Georgette MICHELINE BERNARD
Tante Louise CHARLOTTE LAURIER
Émeraude ANIK VERMETTE
Marilyne BÉNÉDICTE DÉCARY
Le Beau-frère Sylvain MICHEL CHARETTE
Préposé pianiste FRANÇOIS CHÉNIER
Le Curé LUIS BERTRAND
Le Gardien Patrice RICHARD ROBITAILLE
Loulou LISE ROY
Scénario et Réalisation ROBIN AUBERT
Producteurs ROGER FRAPPIER et LUC VANDAL
Distribution – Canada TVA FILMS
Ventes internationales MAX FILMS INTERNATIONAL
Direction de la photographie STEVE ASSELIN
Direction artistique DAVID PELLETIER
Costumes BRIGITTE DESROCHES
1ère Assistante à la réalisation MIREILLE GOULET
Preneur de son STÉPHANE HOULE
Monteur sonore OLIVIER CALVERT
Mixeur STÉPHANE BERGERON
Musique YVES DESROSIERS
Monteure CARINA BACCANALE
Colorisation NICOLAE ILIES
Directeur de production MARIO NADEAU
Distribution des rôles LUCIE ROBITAILLE
Photographe de plateau PHILIPPE BOSSÉ
crédit photos : TVA Films