Programmation 11-12 LA CHAPELLE

Un Partenariat avec la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD pour des résidences de création avec des jeunes artistes québécois et étrangers, et des partenariats avec le Studio 303, le Festival Montréal en Lumière et le FTA.

Il y a trente ans, les scènes de Montréal foisonnaient d’oeuvres remarquables, issues d’une nouvelle génération d’artistes dont Édouard Lock, Marie Chouinard, Gilles Maheu, Margie Gillis, Denis Marleau, Daniel Léveillé, Robert Lepage, Ginette Laurin, Paul-André Fortier. Ils feraient éventuellement le tour de la planète avec des spectacles d’une originalité et d’une force sans précédent. Aujourd’hui, une nouvelle vague de jeunes créateurs québécois s’impose avec le même fracas. Ils impressionnent par leur talent et la singularité décapante de leurs oeuvres. Certains sont déjà applaudis sur la scène internationale. La Chapelle soutient ces artistes dans leurs activités de création et de diffusion avec l’ardeur et la passion qu’ils méritent. Alors voici les créateurs de la saison 2011-12, largement issus de cette nouvelle génération. Nous vous invitons à être témoin du futur des arts de la scène.

FESTIVAL ARTDANTHÉ

2 — 20 NOV

DE VANVES À MONTRÉAL

Cette année, La Chapelle se déploie en collaborant avec le festival ARTDANTHÉ en France, festival qui partage ses visions et sa passion pour les explorations risquées et l’émergence du talent. La programmation du festival ARTDANTHÉ de José Alfarroba du Théâtre de Vanves a complètement séduit l’équipe de La Chapelle. Les deux programmes ont énormément de résonances et plusieurs artistes de la scène contemporaine qui sont présentés à La Chapelle sont aussi présentés à Vanves. Il semblait donc évident qu’une collaboration puisse s’établir entre les deux structures. Nous sommes très heureux de vous présenter cette première édition du festival ARTDANTHÉ ici à Montréal. Cet événement, qui se tient depuis quatorze ans aux frontières de Paris, est un lieu d’expérimentation des formes et des genres, une tête chercheuse des talents de demain et une vision engagée de l’art performatif. ARTDANTHÉ c’est un espace de création, ouvert sur le monde. Nous espérons que cette première édition montréalaise saura vous surprendre et que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir le travail de ces artistes singuliers et inclassables qui questionnent, innovent et ouvrent nos perceptions sur ce monde en constante évolution.

RÉSUMÉ DE LA PROGRAMMATION 11-12

Complexe des genres / Virginie Brunelle

Hommes / femmes. Malgré leur dissemblance, un point les unit, une estime de soi anémique. Accablés par leurs peurs, ils se heurtent les uns aux autres. Reflet poétique de la psyché humaine, Complexe des genres traite de la quête identitaire à travers les relations. La pièce illustre l’effroyable doute, l’obsédante perfection et l’incommunicabilité des êtres.

Montréal | DANSE

PREMIÈRE MONDIALE

6 — 17 SEPT

Emily Dickinson / LA DEMEURE / Oleg Kiseliov

C’est Emily Dickinson C’est une voix qui rend aveugle Qui traverse le gouffre entre les vivants et les morts C’est une femme dans une chambre Qui converse avec le temps Qui répond aux fantômes Qui s’emporte et s’envole. Qui s’offre tout entière À l’ironie du sort C’est un volcan Dans une cage thoracique C’est un crâne chargé à bloc Qui vise le reste C’est le centre de la Terre au centre du coeur.

Montréal | THÉÂTRE

PREMIÈRE MONDIALE

21 SEPT — 1 OCT

TANYA TAGAQ TRIO

Après un succès retentissant, des salles pleines et des réactions explosives, nous sommes ravis de vous présenter, pour une deuxième saison consécutive, l’expérience Tanya Tagaq Trio. C’est avec le violoniste Jesse Zubot et le percussionniste Jean Martin que Tanya met à nu son inconscient dans le cadre de deux soirées inoubliables au Théâtre du Gesù.

YELLOWKNIFE | CHANT DE GORGE INUIT

9 & 10 OCT

au Théâtre du Gesù

Hello… How are you ? / Clara Furey & Céline Bonnier

Au bord du trou, le doigt qui glisse son silence. Hello ! dis-je. How are you ? Répond l’écho, répond le feedback de deux girafes, deux hippopotames de seconde main, deux mangues, deux haïtiennes, deux corps qui dégoulinent au moment où l’écho crache ta mère. Deux araignées en proie à la résistance du corps contre l’hémorragie des mots risibles, sans sens, sans mains, sans mains on n’y verrait rien, sans rien on s’rait t’y ben.

Montréal | PERFORMANCE

PREMIÈRE MONDIALE

11 — 15 OCT

Pow Wow / Dany Desjardins

Quatre super femmes complices se livrent entièrement à la musique. Leurs corps secoués par le rythme, à la fois grandioses et dégingandés, nous rappellent que la beauté réside dans l’indescriptible. Pow Wow c’est une réunion, un moment d’échange essentiel. C’est une célébration du corps, celui qui détient des pouvoirs surnaturels chaotiques et vitaux.

Montréal | DANSE

PREMIÈRE MONDIALE

25 — 29 OCT

FESTIVAL ARTDANTHÉ    2 20 NOV

Corps noir ou l’inconscient convié / Stéphane Gladyszewski Corps noir est une immersion brute et intense dans l’intime. Une mise en scène du corps dans un délire d’accessoires et d’objets de textures diverses, de matières sonores, d’images et de voix, comme autant de métaphores identitaires relayées par une technologie de pointe qui autorise les superpositions, les enchâssements, les fusions. Le corps y est pris à parti : mouillé, souillé, absorbé… et prend parti : combat, pénètre, étreint aussi. Irradie. Stéphane Gladyszewski en devient la matière même et crée un autoportrait éclaté basé sur la complexité d’une identité étoilée et les constructions phantasmatiques de la psyché.

Montréal | MULTIDISCIPLINAIRE

2 — 4 NOV

An attempt to fail at ground breaking theater with Pina Arcade Smith / Antony Rizzi

Cette création est considérablement influencée par la scène underground de Performance Art de New York dans les années 1980. Dans le corps de Rizzi, nous rencontrons Penny Arcade, superstar adolescente d’Andy Warhol et une des fondatrices de Performance Art, Pina Bausch, chorégraphe iconique allemande, et ?New? Jack Smith, réalisateur de Queer et parrain du Performance Art. L’utilisation de la danse, de photos, de films et d’un éventail de musiques nous aide à entrevoir les pensées de mort imminente du ?New? Jack Smith, la pornographie comme comédie, la légalisation de la marijuana, Susan Boyle, le sexe S&M et les bonnes soeurs.  Francfort | MULTIDISCIPLINAIRE

PREMIÈRE MONTRÉALAISE

6 & 7 NOV

Som Faves / Ivo Dimchev

Dans l’espace, blanc comme un musée, armé d’une perruque et d’un clavier, Dimchev nous présente une collection de matières apparemment incohérentes et d’objets incongrus qui s’accumulent graduellement pour produire un portrait intime, tragique et comique. Cette démonstration nous amène à une réflexion sur les différentes manières de traiter les formes et les contenus sur scène. Entre la danse, le théâtre et le tour de chant, nous sommes témoins d’un univers singulier et surréaliste aux limites de la déraison.

Sofia | MULTIDISCIPLINAIRE

PREMIÈRE MONTRÉALAISE

11 & 12 NOV

Rouge / Julie Andrée T.

Rouge fait du corps le vecteur du surgissement poétique par l’exploration du chaos. Sur le plateau, l’accumulation de ce qui porte la couleur du sang, de la honte, de l’émotion, de la sensualité, comme de la révolution, se fait délire, fatigue, gourmandise, crises incessantes, engendrant la multiplication des artefacts, des traces, des aliments, des babioles, des sources lumineuses et des sons rythmés par les actions de l’artiste et ses interrogations soudaines. Sang, bien sûr, mais aussi prières, étouffements, cris, chants, folie et extensions toujours plus larges, toujours réinventées, d’un monde revu sous le signe du rouge.

Montréal | MULTIDISCIPLINAIRE

15 — 17 NOV

PROGRAMME DOUBLE 19 & 20 NOV

Conscienza di terrore 1 / MISSDELUXEDANCECO ! / Sylvia Camarda

Inspiré du film Taxi to the Dark Side de Alex Gibney, ce solo parle des militaires forcés d’exercer leur métier

dans un goulag moderne (terme utilisé par Amnesty International pour désigner les prisons d’Irak,d’Afghanistan et de Guantanamo-Bay), utilisant des abus scandaleux pour arriver à leurs fins. Ces soldats-tyrans ont été désignés par Donald Rumsfeld : ?a few bad apples?. Mais ces soldats-tyrans n’ont–ils pas exécuté les ordres donnés par leurs supérieurs ? Ou voulaient-ils uniquement pratiquer la torture pour se satisfaire eux-mêmes ?

Luxembourg | DANSE – THÉÂTRE

PREMIÈRE NORD AMÉRICAINE

Chair Homme / Jonathan Fortin & Vincent Morelle Chair Homme est une réflexion sur l’identité, celle de l’homme. L’image de l’homme tel qu’il est et tel qu’on voudrait qu’il soit. Deux hommes aux corps déformés, abandonnés dans leur solitude. On ne cesse de se poser la question du double : deux hommes sont sur scène mais notre regard chavire entre ces deux personnages comme s’ils ne faisaient qu’un.

Montréal – Caen | MULTIDISCIPLINAIRE

PREMIÈRE NORD AMÉRICAINE

Le cycle de la boucherie / Dave St-Pierre / DANCE WORKS ROTTERDAM

un cycle sur la consommation sauvage du corps : corps-charcuteries  esprits avariés cochonnes qui se gavent panses dilatées viscères broyés âmes insalubres famille-carcasse amants-carnassiers créateurs omnipotents pourquoi comparer ses chairs?

Montréal – Rotterdam | DANSE – THÉÂTRE

29 NOV — 17 DÉC

Sepsis (C’est alors, en un grand trait ininteligible et abscons, que je me suis mis à entendre cette voix)Théâtre Péril / Christian Lapointe.Sous influence : de la lumière, les mains pleines de sang. Chercher du sens et ne trouver que les restes d’une forme putréfiée. Entre le désir de mourir et celui de vivre, la confusion menant à une quête où ne reste que l’unique et profond besoin de devenir l’opposé de ce que l’on croit être. Puis, faire une rencontre fantasmagorique suivie de l’alter ego de son propre animal de compagnie. Des corps et des voix témoignent et évèlent goutte à goutte une partition théâtrale où symbolisme et performativité se côtoient et déjantent la linéarité du récit.

Québec | THÉÂTRE

PREMIÈRE MONDIALE

17 — 21 JAN

Pierre-Marc et ses Angèles… Les derniers bleus / COLLECTIF C’EST JUSTE LUNDI

Une quête, une mission, une récréation, un culte à l’antihéros, à la déchéance de l’invincibilité… trois Angèles, un téléphone comme animal de compagnie, des têtes de marottes à la rescousse, et enfin, Pierre-Marc. Au sein de cette fable bleue et absurde, Pierre-Marc est celui qui aspire à être toujours plus qu’il n’est réellement. Il se forge un personnage contenant quatre entités pour tenter d’être à la hauteur de ses prouesses imaginaires. Ses trois complices, Charlie’s Angels québécoises altérées, évoluent sans résignation, l’adrénaline dans la pupille, défiant l’immobilité et le banal. Un univers ludique et parodique berce un héroïsme brisé, déchu, humilié, battu. Le temps est venu. La force du héros réside au coeur d’une éternelle recherche, absurde et insatisfaisante, celle de l’être humain véritable.

Montréal | DANSE

PREMIÈRE MONDIALE

25 — 28 JAN

LEITMOTIV / DE COURSE THÉÂTRE / Émilie Cormier

LEITMOTIV s’inscrit dans une tangente multidisciplinaire, en puisant dans différents médiums artistiques tels que la photographie, la vidéo et l’environnement sonore immersif. L’emboîtement des formes permet le dialogue entre le personnage et son espace, entre le présent et la mémoire, entre le mot et la parole. C’est une marque.

C’est une surface. C’est un souffle, un intérieur. C’est une chute, une fracture, une posture, une marée, un cèdre et un souvenir. C’est un ressac, une photographie. C’est un regard, un piano, un micro.

Montréal | THÉÂTRE

2 — 11 FÉV

CALIGULA (Remix) / TERRE DES HOMMES / Marc Beaupré

Quelques interprètes entrent sur scène – le choeur. Un ultime interprète les rejoint – le coryphée. Le choeur s’installe derrière des micros, le coryphée derrière une partition musicale. Une symphonie vocale se bâtit lentement à partir du récit narratif dirigé par le coryphée – nous avons peu à peu un orchestre. Nous aurons une histoire – celle de Caligula, empereur romain, obsédé par son destin de mortel, fou de lucidité, de liberté, d’absolu, fidèle à sa révolte mais infidèle aux Hommes. C’est « le récit d’un suicide supérieur ».

Montréal | THÉÂTRE

15 — 17 fév

au Théâtre du Gesù

Croire au mal / PÉTRUS / Jérémie Niel

Ce soir, Pétrus sort de sa cage de verre pour aller rôder dans la ruelle dégueulasse. Il reviendra salir les tapisseries du salon et les visages trop souriants. Les souliers pleins de boue, dans les bas-fonds de la psyché contemporaine, comment ne pas croire au mal ? Par le corps, dans lequel se contractent la tristesse et l’ennui de son monde pacifié, Pétrus crache son venin et un peude sang, les yeux rougis par une méchanceté à faire peur. Avec Croire au mal, Pétrus, délaisse la parole théâtrale pour s’avancer sur la plaine accidentée de la danse contemporaine.

Montréal | DANSE – THÉÂTRE

PREMIÈRE MONDIALE

21 FÉV — 3 MARS

Love | Death | Devil The Piece / BEN J. RIEPE KOMPANIE

Cette pièce pour six danseurs est basée sur une série de performances en cinq tableaux Practise seeing beauty Love, Death and the Devil. Les différents formats de cette série (installation, théâtre, performance extérieure) sont le point de départ de cette production et ont amené de nouvelles techniques et expressions artistiques à la pièce. Cette création est caractérisée autant par une chorégraphie temporelle, spatiale et contextuelle très précise que par la liberté créative de l’improvisation. Les costumes rappellent le baroque, les images sont fortes et les scènes morbides peuvent être dégustées comme une parade mystérieuse.

Düsseldorf | DANSE

PREMIÈRE NORD AMÉRICAINE

6 — 10 MARS

La mort de Kubrick / CHAMP GAUCHE / Olivier Morin

Mars 1999, intérieur jour, gros plan du visage couvert de psoriasis d’Alex Conway. Alex est solitaire, sexuellement refoulé, mais surtout complètement obsédé par la vie et l’oeuvre du cineaste Stanley Kubrick. Et une nuit son réalisateur fétiche meurt. Alex est dévasté, cette nouvelle bouleverse complètement son équilibre physique et mental. Sans compter que sa propriétaire menace de le mettre à la porte pour une histoire de coquerelle. Comme sous l’emprise du cinéma de Kubrick, l’appartement d’Alex devient la proie d’étranges incarnations de la séduisante gardienne de ses 8 ans, d’une femme qui lui ressemble beaucoup et de… Stanley Kubrick !

Montréal | THÉÂTRE

PREMIÈRE MONDIALE

15 — 31 MARS

JE SUIS UN AUTRE / Catherine Gaudet

Ma vie a un petit arrière-goût de confusion. Je ne suis pas ce que je présente au monde. Ce que je veux dire n’a pas de commune mesure avec ce qui sort de ma bouche. Je surveille mes commentaires, je retiens mes gestes, je ne me lance pas spontanément sur l’objet de mon désir et mon corps ne se liquéfie pas lorsque j’essuie l’échec. Je me contiens. Je demeure droit. Souriant. Social. J’ai ma fierté. Mais en dessous, je suis une zone ambiguë et floue, je suis tout et son contraire. Je suis végétal, animal, matière en devenir. Je suis un autre. Je suis un autre cherche à mettre à jour la multiplicité et l’ambiguïté de l’être qui se cachent sous le vernis des conventions.

Montréal | DANSE

Première mondiale

3 — 7 AVR

Leçon d’hygiène, bestialités et mets canadiens / TRANSTHÉÂTRE /

Michel Monty & Brigitte Poupart

Pour fêter leurs 21 ans, les deux directeurs artistiques, Brigitte Poupart et Michel Monty ainsi que plusieurs collaborateurs, investissent La Chapelle pour deux semaines. Au menu : une dégustation ludique sur l’art, plus que du théâtre, moins que de la danse, presque autant que de la performance, avec une touche de variété, des performances d’animaux et juste assez de mauvais goût dans votre assiette pour que vous passiez une soirée jouissive et exubérante.

Montréal | THÉÂTRE

Première mondiale

12 — 21 AVR

Kanata, une histoire renversée / THÉÂTRE DU SOUS-MARIN JAUNE

Au commencement, les morceaux de terre forment un cercle. Et celui qui s’avance dans le cercle doit raconter

son périple : il doit témoigner. Nous sommes au centre d’un atoll qui va se transformer. Il faut imaginer le territoire vu en coupe, avec ses strates géologiques qu’on embrasse d’un seul regard. À la surface, tout bruisse, tout chante, tout craque : des créatures se faufilent entre les branches des arbres et font de drôles de sons la nuit. De petites caméras cachées dans les bosquets suivent un canot qui descend la rivière. À son bord, un Iroquois du Saint- Laurent – ou un Huron, un Montagnais, un Attikamek ? – qui discute avec… un loup bleu !

Kanata, une histoire renversée : à l’aide d’une maquette géante, le Sous-marin jaune réécrit l’histoire de notre pays d’un point de vue amérindien.

Montréal | THÉÂTRE – MARIONNETTES

Première mondiale

26 AVR — 19 MAI

Cabaret Gravel Cabaret / Frédérick Gravel

Beaucoup d’amis, de nombreux doutes, des chances à prendre. Le Cabaret Gravel Cabaret envahit le Lion d’Or avec plusieurs des principaux protagonistes de la nouvelle vague d’artistes québécois. Musique, danse, théâtre, les disciplines se confrontent et s’entrechoquent dans un concert dissonant et pourtant homogène. Sont pressentis entre autres pour se commettre : Philippe B, Philippe Brault, Nicolas Cantin, Francis Ducharme, Catherine Gaudet, Frédérick Gravel, Simon- Xavier Lefèbvre, Étienne Lepage, Dana Michel, Jérémie Niel, Anne Thériault et plusieurs autres…

Montréal | MULTIDISCIPLINAIRE

PREMIÈRE MONDIALE

1 — 4 mai

au Lion d’Or

Mygale / Nicolas Cantin

Le programme sera simple : je te ferai rire et tu me feras rire Nous nous ferons mourir de rire, tu saisis Et personne n’aura mal, c’est une promesse Il n’y aura que toi et moi Toi que je ferai rire et toi qui me feras rire On fera de drôles de choses, tu verras On fera des choses que les morts ne peuvent pas faire Et tu sais pourquoi ?

Parce que notre chance à toi et à moi c’est d’être vivants Et être vivant, je te le donne en mille : c’est à mourir de rire

Montréal | DANSE – THÉÂTRE

Première mondiale

5 — 9 JUIN

ABONNENEMENT ANNUEL 290 $

BILLETTERIE EN LIGNE WWW.LACHAPELLE.ORG

514.843.7738