Edgar et ses fantômes la musique du spectacle est maintenant disponible sur CD !

Edgar et ses fantômes
Edgar et ses fantômes

Acclamé unanimement tant par le public que les critiques et remportant un succès sans précédant, le spectacle Edgar et ses fantômes alliant théâtre et musique est si phénoménal et si unique qu’il fallait lui permettre de au-delà de la scène. Avec 43 représentations à Montréal et à Québec, plus de 35 000 spectateurs, une tournée qui mènera le chef d’orchestre Jean-Pascal Hamelin avec ses 25 musiciens, Edgar Fruitier et les comédiens André Robitaille (Mozart), Vincent Bilodeau (Bach), Sylvain Massé (Beethoven) et Jean Marchand (Satie) à travers les plus grandes villes du Québec pour y offrir 32 représentations jusqu’en 2012, Edgar et ses fantômes accentue davantage sa présence en se retrouvant sur un album.

Sur étiquette Disque Octave Classique, Edgar et ses fantômes, la musique du spectacle dirigée par Jean-Pascal Hamelin voit le jour. Un album le permettant, plusieurs œuvres orchestrales de Bach, Mozart et Beethoven entendues sous forme d’extraits pendant le spectacle ont été enregistrées intégralement.

Parmi les pièces interprétées de dire le chef d’orchestre Jean-Pascal Hamelin, on pourra entendre en version instrumentale le choral de la cantate Jésus que ma joie demeure de Bach ainsi que des extraits de ses Ouvertures pour orchestre dont la célèbre Badinerie pour flûte. Il est à noter que la flûte est un instrument très présent dans le spectacle puisque c’est l’objet magique dont Edgar se sert pour faire apparaître les fantômes des compositeurs.

L’ouverture de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart est un pilier musical dans le spectacle. En effet, ce sont les premières et dernières notes de musique que le spectateur entend. L’Ouverture de l’opéra Don Giovanni que l’on entend par bribes dans le salon d’Edgar est jouée au complet. Se la même époque environ date la 40e symphonie, autre œuvre de maturité de Mozart, on entend le premier mouvement agité, angoissé et parfois même désespéré.

De Beethoven, nous entendons le 1er mouvement de la 5e Symphonie. La tumultueuse Ouverture Coriolan dont les coupes de boutoir de l’introduction dépeignent Beethoven comme un être ombrageux et excessif. On retrouve, à l’opposé, l’amour de Beethoven pour la nature dans l’extrait de la Scène au ruisseau de la Symphonie Pastorale, et une paix intérieure dans l’ Arietta de sa Sonate pour piano op. 111.

Satie agit un peu comme un trouble-fête dans le spectacle et son humour caustique et absurde permet de détendre quelque peu l’atmosphère. Pianiste de cabaret retourné aux études musicales sur le tard, la majorité de sa production est pour piano. La Première Gnossienne est l’une de ses pièces intemporelles. La Gymnopédie no 1 pour orchestre est à l’origine La Gymnopédie No 3 pour piano instrumentée par Debussy.

Profitant du fait que deux des comédiens du spectacle sont aussi des musiciens, Jean Marchand dans le rôle de Satie sur scène interprète pour cet album les Trois morceaux en forme de poire et Sylvain Légaré l’y rejoint pour l’exécution de la de la célèbre sonate Clair de lune de Beethoven.
De Bach – le choral de la cantate Jésus que ma joie demeure, des extraits de ses Ouvertures pour orchestre dont la Badinerie pour flûte, à Mozart – La flûte enchantée, l’Ouverture de l’opéra Don Giovanni, la 40e Symphonie – puis Beethoven – 1er mouvement de la 5e Symphonie, la tumultueuse Ouverture Coriolan, la Scène au ruisseau de la Symphonie pastorale et L’Arietta de sa Sonate pour piano op. 111 – et Satie – La première Gnossienne, la Gymnopédie no 1 pour orchestre, la Gymnopédie no 3 pour piano instrumentée par Debussy – on retrouve aussi sur ce disque la Valse de la Veuve joyeuse , le Brindisi de la Traviata, l’air célèbre de l’Ouverture la Chauve-souris.

Edgar et ses fantômes a mis en scène des comédiens au jeu exceptionnel mais il a également permis de révéler au grand public la direction inspirée de son chef d’orchestre, Jean-Pascal Hamelin dont le précédent album From the New World a été mis en nomination au prochain Gala de l’ADISQ dans les catégories Album de l’année musique classique orchestre et Meilleure prise de son.

Edgar et ses fantômes, la musique du spectacle dirigée par Jean-Pascal Hamelin, une pièce de collection qui rappellera un souvenir pour les gens qui auront vu le spectacle et qui permettra une belle écoute pour les amateurs de musique classique.

Autre fait marquant, une édition limitée (500 exemplaires) paraîtra en album double.

Ce CD est en vente dès maintenant chez tous les disquaires et dans les grands magasins.

Quant au spectacle musical Edgar et ses fantômes, il poursuit ses représentations.

Dans ce spectacle unique et divertissant, c’est le monde fascinant d’Edgar Fruitier qui nous est révélé. À la fois grand comédien qui nous émerveille depuis près de 60 ans sur scène et à la télévision, et à la fois grand mélomane qui nous guide en toute simplicité dans le vaste univers de la belle musique, Edgar et ses fantômes réunit aujourd’hui dans un même spectacle et sur une même scène les deux grands amours de sa vie : le théâtre et la musique !

Pour la première fois sur scène, Edgar le comédien et Edgar le mélomane ne font qu’un et c’est lui qui joue son propre rôle. C’est la rencontre d’Edgar et de ses personnages mythiques qui habitent l’imaginaire de son quotidien. Un moment magique !

Un spectacle accessible à tous, une visite fantaisiste à travers l’histoire et la musique tout en s’amusant ! Le texte est une création de Normand Chaurette, auteur d’une douzaine de pièces et lauréat de nombreux prix et distinctions au Québec, au Canada et en Europe. La mise en scène est signée par nul autre que Normand Chaurette, comédien passionné, mélomane à ses heures et créateur à l’imagination débordante. Autour de l’incomparable Edgar Fruitier et de ses amis comédiens, un magnifique personnage s’ajoute à la distribution, soit un orchestre de 24 musiciens dirigé par le talentueux chef Jean-Pascal Hamelin qui donne vie à ce rôle fantastique et essentiel à l’intrigue.

Voici l’horaire de la tournée du spectacle :
La Baie : 18 et 19 novembre au Théâtre du Palais Municipal, 418.698.3333
Brossard : 24, 25, 26 et 27 novembre à L’Étoile Banque Nationale, 450.676.1030
Saint-Hyacinthe : 2 et 3 décembre au Centre des Arts Juliette-Lassonde, 450.778.3388
Gatineau : 16, 17 et 18 décembre à la Maison de la Culture, salle Odyssée, 819.243.2525
Québec en supplémentaires : 20, 21, 22 et 23 décembre au Grand Théâtre, 418.643.8131
Laval : 28 et 29 décembre, supplémentaire le 30 décembre, salle André-Mathieu, 450.667.2040
Montréal : le 21 janvier 2012, Théâtre du Centre Bell, 514.790.2525

Une présentation de Evenko et Les Productions Octave.

Pour plus d’information, visitez le:

www.edgaretsesfantomes.com