La Rotonde – Danse contemporaine saison 2012-2013

29 avril 2012 19 h 38 min 0 commentaire
Views: 267

Partager cet article

  •  
    GOOGLE +
  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • DeliciousDelicious
  • DiggDigg
  • StumbleuponStumble
  • RedditReddit

Auteur:

Marie-Josée Boucher

Tags:

Alan Lake, Brice Noeser, et Arielle Warnke St-Pierre, dans Fluide, une création de Harold Rhéaume et le fils d¹Adrien Danse.

Alan Lake, Brice Noeser, et Arielle Warnke St-Pierre, dans Fluide, une création de Harold Rhéaume et le fils d¹Adrien Danse.

Depuis plus de quinze ans, La Rotonde nous tient en haleine avec de la danse contemporaine de haut niveau.

Les vendredis soirs, le spectacle est suivi d’une rencontre avec les artistes.

Crédit de cette photo: David Cannon

 

Chaque geste compte

Avec des artistes inventifs et singuliers, La Rotonde déploie une saisissante saison de danse, toujours aussi contemporaine, surprenante et touchante. Dix spectacles prendront d’assaut l’affiche de la salle Multi et du Studio d’essai de Méduse, et encore une fois, avec sa complicité, celle du Grand Théâtre de Québec.

Du désir cru des corps qui se jaugent, turbulents, à la poésie des êtres qui se supportent les uns les autres, chaque geste compte dans la vie de chacun.

 

Complexe des genres / Crédit photo de Marie Philibert Dubois

Complexe des genres / Crédit photo de Marie Philibert Dubois

COMPLEXE DES GENRES : COMPAGNIE VIRGINIE BRUNELLE /VIRGINIE BRUNELLE / MONTRÉAL

18.19.20 OCTOBRE, 20 H    MÉDUSE – SALLE MULTI

Acclamé dès sa création en 2011, Complexe des genres traite de la quête d’identité à travers les relations.  Dans une chorégraphie physique, aux accents acrobatiques, empreinte d’une remarquable poésie visuelle, des femmes et des hommes, affligés de leurs peurs, se heurtent les uns aux autres.

Virginie Brunelle s’impose sur la scène contemporaine par le caractère cru et émotif de ses créations. L’efficacité et la force des images qu’elle propose sont saluées au-delà de nos frontières.

 

 

Political Mother / crédit photo Ben Rudick

Political Mother / crédit photo Ben Rudick

POLITICAL MOTHER : COPRÉSENTATION AVEC LE GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC

HOFESH SHECHTER COMPANY /HOFESH SHECHTER / ANGLETERRE

5 NOVEMBRE, 20 H   GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC – SALLE LOUIS-FRÉCHETTE

Voici un spectacle coup de poing qui questionne les dictatures et embrigadements en tous genres. Lors de son passage au Québec en 2009, le chorégraphe et musicien israélien Hofesh Shechter a envoûté la critique et le public.

Encensé dans plus de 20 villes européennes, Political Mother réunit un puissant noyau d’artistes. Plus déchaîné que jamais, Shechter nous sert une surenchère de décibels et une chorégraphie où se conjuguent splendides mouvements de groupe, provocation et formidable énergie.

Avertissement : Stroboscope et sonorisation forte

 

 

Émergences chorégraphiques/ crédit photo David Cannon

Émergences chorégraphiques/ crédit photo David Cannon

ÉMERGENCES CHORÉGRAPHIQUES 2012

ARTISTES ÉMERGENTS / QUÉBEC, MONTRÉAL

28.29.30 NOVEMBRE / 1er DÉCEMBRE, 20 H     MÉDUSE – STUDIO D’ESSAI

Émergences chorégraphiques 2012, une soirée composée de plusieurs courtes pièces, offre une plate-forme professionnelle à une nouvelle génération de chorégraphes.

En décembre 2011, six artistes émergents présentaient leur travail le plus récent. Ils permettaient ainsi à un public ouvert, curieux et intéressé d’entrer en contact avec les premiers mouvements de leur parcours chorégraphique.  En décembre prochain, l’expérience sera renouvelée.

 

Fluide/ crédit photo David Cannon

Fluide/ crédit photo David Cannon

FLUIDE   COPRÉSENTATION AVEC LE GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC

LE FILS D’ADRIEN DANSE / HAROLD RHÉAUME / QUÉBEC

11.12.13 DÉCEMBRE, 20 H  GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC – SALLE OCTAVE-CRÉMAZIE

Le fils d’Adrien danse touche tant par son répertoire que par des initiatives comme Le fil de l’Histoire et Je me souviens, qui ont marqué plus de 15 000 spectateurs dans les rues de la ville de Québec depuis 2008.

Après, l’émouvante pièce NU, qui a conquis le coeur et l’imaginaire de milliers de spectateurs au Québec, Harold Rhéaume revient en force pour sa première présentation au Grand Théâtre de Québec.

Fluide met en présence des êtres mus par la même force, qui s’entremêlent. L’expression d’une collectivité qui se tient quoi qu’il arrive.

 

 

 

73 degres/ Crédit photo Pilar Macias

73 degres/ Crédit photo Pilar Macias

73? NORD

FLEUVE | ESPACE DANSE /CHANTAL CARON / SAINT-JEAN-PORT-JOLI

17.18.19 JANVIER, 20 H  MÉDUSE – SALLE MULTI

Chantal Caron vit et travaille sur les rives du Saint-Laurent. Elle puise dans le fleuve, les oiseaux et les éléments de la nature, la force nécessaire pour créer de percutantes propositions chorégraphiques, neuf depuis la fondation de la compagnie Fleuve | Espace danse en 2006.

Sa toute dernière oeuvre, 73° nord, propulse les corps à travers l’énergie, la musique, la sensualité et le désir. Une pièce vibrante.

 

 

Gold / crédit photo Damian Siqueiros

Gold / crédit photo Damian Siqueiros

GOLD

FAMILLE / 4 ANS ET + /ÉVÉNEMENT CAS PUBLIC / HÉLÈNE BLACKBURN ET PIERRE LECOURS / MONTRÉAL

17 MARS, 14 H ET 16 H

SCOLAIRES : 15 MARS, 9 H 30 ET 13 H 30   MUSÉE DE LA CIVILISATION – AUDITORIUM 1

Pour créer Gold, Hélène Blackburn et Pierre Lecours revisitent ensemble Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, selon la version de Glenn Gould revue par Martin Tétreault, concepteur sonore. Ils transforment littéralement la scène en un véritable lieu d’affrontement entre le réel et ses illusions.

Une danse qui exprime toute la richesse propre à la musique baroque.  Un jeu de cache-cache qui subjuguera les enfants comme leurs parents !

 

 

Variations/ crédit photo Damian Siqueiros

Variations/ crédit photo Damian Siqueiros

VARIATIONS S

GRAND PUBLIC / 12 ANS ET + /ÉVÉNEMENT CAS PUBLIC / HÉLÈNE BLACKBURN / MONTRÉAL

21.22.23 MARS, 20 H   MÉDUSE – SALLE MULTI

SCOLAIRES : 20 MARS, 10 H ET 13 H 30 / 21.22 MARS, 13 H 30

Variations S s’inspire du mythique Sacre du printemps d’Igor Stravinsky pour créer une oeuvre acclamée partout par des publics de tous âges.  Un impressionnant dialogue entre le chef-d’oeuvre symphonique et l’univers des DJs, Variations S se distingue pour son impact auprès des adolescents et aussi de ceux qui traversent une période de la vie comparable aux mutations du printemps.

Une pièce énergique, exigeante, définitivement turbulente !

 

Trois paysages/ crédit photo David Canon

Trois paysages/ crédit photo David Canon

TROIS PAYSAGES

DANSE K PAR K / KARINE LEDOYEN / QUÉBEC

10.11.12 AVRIL, 20 H   MÉDUSE – SALLE MULTI

Après le retentissant succès de la pièce Air présentée en 2011, la fougueuse et dynamique Karine Ledoyen, à l’origine de nombreux projets créatifs, reprend l’affiche avec un tout nouveau spectacle.

 

Trois paysages prolonge une recherche basée sur le passage du temps, dans une scénographie renouvelée, inspirée par l’air. La pièce plonge cette fois-ci le spectateur dans trois tableaux distincts qui oscillent entre légèreté et pesanteur.  Comme si Air prenait ici un deuxième souffle.

Heart/ crédit photo Yannick Grandmont

Heart/ crédit photo Yannick Grandmont

HEART AS ARENA – « ANIMALS OF DISTINCTION »

DANA GINGRAS / VANCOUVER

25.26.27 AVRIL, 20 H   MÉDUSE – SALLE MULTI

Créée en 2006 par la chorégraphe Dana Gingras, la compagnie Animals of Distinction invente de fructueuses collaborations entre différents médiums, façonnées par les nouvelles technologies et par les changements culturels qu’elles génèrent.  Dans Heart as Arena, les corps des danseurs explorent la réceptivité, l’émission d’information, d’émotions, et le langage secret de l’électricité qui anime le coeur, l’être, les muscles… — Un imposant réseau sonore interagit avec les interprètes en mouvement. — Le coeur, comme une arène…

 

 

3x3x3/ crédit photo Renaud Phillipe

3x3x3/ crédit photo Renaud Phillipe

3X3X3

JACINTE ARMSTRONG / HALIFAX, MARYSE DAMECOUR / QUÉBEC,DORIAN NUSKIND-ODER / MONTRÉAL

1er.2.3.4 MAI, 20 H   MÉDUSE – STUDIO D’ESSAI

Trois chorégraphes, trois créations, trois villes pour trois artistes émergentes.

Maryse Damecour offre La petite mort, une oeuvre entre danse et performance, inspirée de l’instinct de reproduction et de la peur de la mort.

Le duo Falling Off the Page, que propose Jacinte Armstrong, comporte une installation vidéographique et réfère à la calligraphie japonaise.

Inspirée par le style de David Lynch, la pièce de Dorian Nuskind-Oder, Everything Was Beautiful and Nothing Hurt propose un récit mystérieux et imagé.

CanDanse – échanges-tournées est une coprésentation du réseau CanDanse, de La Rotonde, de Tangente et de Live Art Productions, avec le soutien du service de la danse du Conseil des arts du Canada.

 

La Rotonde

Abonnements et informations : 418 649.5013

Programmation : www.larotonde.qc.ca/

info@larotonde.qc.ca

Direction générale et artistique: Steve Huot

Communications: Claire Crevier/ Administration: Nathalie Fortin/Relations avec les publics et développement: Valérie Lacasse/Relations avec les médias:Premi`re Ovation – Danse: Marie-Hélène Julien/Coordination technique: Catherine Guay et Marie-Josée Houde/Création graphique: Lesieur Création Design/ Montages vidéo: Aemi Communication/Stratégie Web: Akova/Evollia inc./ Révision linguistique: Lucie Crevier/ Photo de couverture: David Cannon

Print Friendly

Faites-nous part de vos commentaires!

Vous devez être connecté pour nous faire part de vos commentaires sur cet article.

Suivre

Top