Gauthier souffle un vent de légèreté à l’opéra Faust

L'opéra Faust  à la salle Wilfride Pelletier de Montréal
L'opéra Faust à la salle Wilfride Pelletier de Montréal

C’est épris d’une passion pour l’œuvre et d’un certain courage que le metteur en scène Alain Gauthier s’est attaché à remodeler la tragédie Faust, œuvre souvent considérée comme la plus importante de la littérature allemande et maintes fois présentée au public depuis sa création en 1808.

Goethe avait donné à l’œuvre en elle-même un fort tempérament en créant cette  histoire humaine singulière. Le metteur en scène Alain Gauthier recherche dans cette reprise à renforcer son côté intemporel et sa sensibilité en créant un nouvel univers autour de l’œuvre qui pousse le spectateur contemporain à se questionner lui-même sur sa propre condition. Une création qui présentée à la salle Wilfried Pelletier de Montréal les 22, 23, 24 et 26 mai 2012.

Guy-Bélanger-Antoine-Bélanger-1©-Yves-Renaud
Guy-Bélanger-Antoine-Bélanger-1©-Yves-Renaud

Une vision de la pièce qui se veut nouvelle et qui est portée par l’ambition avec la collaboration d’Alain Gauthier avec le directeur artistique Michel Beaulac. L’œuvre revisitée donne réellement une autre dimension à la musique qui a réellement été prise en compte dans le mise en scène de la pièce. Le décor mouvant et les entrées et sorties des personnages ont été étudiés pour permettre à celle-ci de ne pas se trouver coupée et d’être un élément porteur de l’édifice. On apprécie cette interprétation de l’Orchestre Métropolitain accompagné du fabuleux cœur de l’Opéra de Montréal et les airs populaires uniques entonnés par les personnages comme « Je ris de me voir si belle en ce miroir».

 

Alain Gauthier et Michel Beaulac en collaboration pour l'opéra Faust
Alain Gauthier et Michel Beaulac en collaboration pour l'opéra Faust

Le spectateur est donc transporté à l’intérieur du cadre et peut aisément vivre les aléas de la situation amoureuse de Faust. Cette version de l’œuvre rend un certain dynamisme et une fluidité au personnage de Faust qui est dédoublé. Joué de concert par Guy et Antoine Bélanger père et fils, cette perspective permet d’appuyer la complexité du raisonnement du personnage et de matérialiser la dualité livrée dans son esprit. Une dualité aussi entre la pensée et l’action, entre la décision et la recherche de son sens. On observe aussi que les détails de la scène ont été étudiés avec minutie pour accentuer la pénétration de l’histoire amoureuse. Les costumes d’époque, la fluidité des mouvements des personnages sur la scène.

Une visite novatrice de l’œuvre qui peut ouvrir la porte à différentes perspectives en matière de reprise des œuvres classiques.

Vous pouvez avoir plus d’informations en visitant le site de l’Orchestre métropolitain de Montréal

Crédit photos : Yves Renaud

www.pda.qc.ca

www.operademontreal.com