J’ai vu, sur invitation de presse, le deuxième film de Luc Picard basé sur les personnages de Fred Pellerin, Ésimésac mettant en vedette, dans le rôle-titre, un acteur de Québec Nicola-Frank Vachon, et le retour des personnages du film Babine, joués par Luc Picard, Gildor Roy, René-Richard Cyr et Marie-Chantal Perron, pour ne nommer que ceux-là. Ce film a été présenté récemment lors de la semaine du Cinéma du Québec à Paris et en grande première à Saint-Élie-de-Caxton, le 19 novembre dernier. Ce film prend l’affiche le 30 novembre 2012.
Mon appréciation du film se trouvera dans la section cinéma à compter du 30 novembre.
SYNOPSIS
Dans un village isolé, la misère gruge son monde et leurs rêves. Depuis quelques années, les habitants de SaintÉlie-de-Caxton trouvent tout juste à manger pour se maintenir en vie. Les jardins de chacun ne fournissent pas à produire suffisamment pour subvenir à la faim.
Au printemps, Ésimésac, seul habitant du village à n’avoir pas d’ombre, mais jouissant d’une grande force, décide de s’y mettre à redonner aux ventres du village. Il convainc son monde de contribuer, chacun de son mieux, pour participer à un projet de jardin communautaire. À multiplier les forces de chacun pour cultiver en grand. Et on s’y lance. À ce même moment, on entend une rumeur voulant que la construction d’un chemin de fer dans la région relie bientôt Saint-Élie-de-Caxton au reste du monde. Avec la promesse de l’abondance, des wagons remplis
d’opulence et de boustifaille, le train laisse espérer à du confort et du facile. Le forgeron Riopel, dont l’ombre est immense, choisit de s’impliquer dans la fabrication de rails plutôt que dans la culture maraîchère. Et il convainc les gens de s’investir dans ses ferrailles et affaires plutôt que de jouer le jardin. L’été se déroule, et, un à un, ceux qui avaient osé le jardinage passent du côté du forgeron. Le grand projet commun d’Ésimésac perd des plumes et bat de l’aile sous le poids du métal, mais devrait-il s’opposer au progrès?
Entrevues :
J’ai rencontré, mardi le 20 novembre dernier, à l’auberge St-Antoine, Nicola-Frank Vachon, Luc Picard et la coproductrice Lorraine Richard
Questions pour Lorraine Richard la coproductrice :
Quand est-ce qu’est venue l’idée de faire ce deuxième film basé sur les contes de Fred Pellerin? Est-ce tout de suite après la présentation du premier film Babine?
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Vu que c’était un deuxième film basé sur les mêmes personnages et fort du succès précédent, on pouvait penser que d’obtenir le financement pour cette deuxième mouture serait plus facile. Et bien non. Voilà les explications de Lorraine concernant le processus de financement des films
cliquez sur ce lien pour écouter l’audio : financement
Tout comme avec Babine, il y a eu la première du film à Saint-Élie-De-Caxton. C’est important pour vous de présenter ce film là-bas?
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Après ce deuxième film, est-ce qu’on peut penser qu’il y aura un troisième film?
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Questions pour Nicola-Frank Vachon
Tout d’abord, il faut mentionner que Nicola-Frank Vachon est un acteur de Québec, qui est sorti du Conservatoire de théâtre en 2004 et qui a exclusivement joué au théâtre à Québec. On a pu le voir entre autres dans :
Lucy (Les nuages en pantalon, Périscope), Sainte-Jeanne (Le Trident), Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt (Le Soucide Collectif, Premier Acte), Macbett d’Eugène Ionesco, m.e.s. Diego Aramburo, Théâtre du Trident, Insomnie de Daniel Brooks, m.e.s. Michel Nadeau, Théâtre Niveau Parking (Pérsicope) , Charbonneau et le chef, m.e.s. Jean-Philippe Joubert, Théâtre du Trident, Un sofa dans le jardin, m.e.s. Michel Nadeau, Théâtre Niveau Parking et Théâtre de la Bordée, Le misanthrope, m.e.s. Jacques Leblanc, Théâtre de la Bordée
Et en janvier 2013 dans la production Frankenstein du 15 janvier au 9 février au Trident de Québec
Nicola-Frank est également un excellent photographe. Entre autres, depuis 2010, il occupe le poste de photographe principal du Musée de la Civilisation en plus de couvrir à titre de photographe divers évènements comme le carrefour de théâtre ou les premières de pièces de théâtre à Québec. Depuis 2011, Nicola-Frank a touché au domaine de la réalisation et de la direction photo en cinéma. Son plus récent projet est le premier vidéoclip de Nini Marcelle, Nous serons deux.
On vous a vu jouer beaucoup au théâtre à Québec, mais là, c’est votre premier rôle au cinéma. Comment avez-vous obtenu ce rôle? Parlez-moi un peu de votre personnage et quel a été le défi pour vous dans ce rôle?
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Vous êtes un habitué du théâtre, alors de faire un film c’est bien différent?
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Vous n’étiez pas dans le premier film, alors est-ce que cela a été difficile de vous intégrer à ce groupe qui se connaissait et se côtoyait déjà?
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La chimie entre Sophie Nelisse (qui venait de terminer Monsieur Lazhar) et vous s’est faite facilement? Et s’il y avait un troisième film, vous voudriez embarquer à nouveau?
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Moi, je vous connais pour le théâtre à Québec (tu seras en janvier dans la pièce Frankenstein au Trident) et la photographie surtout et maintenant le cinéma… Dans quelle direction voulez-vous amener votre carrière finalement?
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voici le lien pour son site de photos :
http://www.nfvstudio.com/nfvstudio/START.html
Questions pour Luc Picard :
Avec ce deuxième film, vous ne vouliez pas faire une suite à Babine, mais plutôt un autre conte, avec les personnages de Fred Pellerin, avec une trame plus dramatique, c’est ça?
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Après Babine qui a été un très apprécié et primé entre autres aux Jutras, les gens avaient des attentes, est-ce que cela apporte une pression supplémentaire de faire aussi bien avec ce deuxième film?
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Dans les histoires de Fred Pellerin, il y a toujours des côtés magiques et fantaisistes. Quel a été le plus grand défi dans ce film? L’ombre d’Ésimésac? que j’ai pourtant cherché à voir si vraiment il n’en avait pas…
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Mais ce film n’est pas que dramatique, il y a beaucoup d’humour aussi et c’est surtout Méo, le coiffeur, interprété par René-Richard Cyr qui amène cette touche humoristique par des jeux de mots très drôles. Est-ce que tout cela était écrit au départ ou cela s’est ajouté en cours de route?
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Et pour jouer le rôle d’Ésimésac, vous avez fait appel à un jeune inconnu, un acteur de Québec, Nicola-Frank Vachon. Est-ce que le personnage que vous vouliez au départ ressemble à la performance qu’a donnée Nicola?
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Ce film c’est une vraie histoire de famille. Isabel Richer joue la sorcière, Luc Picard joue le rôle de Toussaint, et même leur fils à tous les deux, Henri, a un petit rôle dans le film. Est-ce que vous pensez qu’Henri se prédestine pour le même métier que ses parents?
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L’entrevue se termine sur quelques questions rapides en rafales : Et une troisième collaboration avec Fred pour un troisième conte, cela vous tente? Comment s’est passée la première à Paris? Et la présentation hier de la première à Saint-Élie-de-Caxton c’était comment ?
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L’équipe de promotion du film part en tournée à travers la province, pour parler du film, en débutant par la ville de Québec, le 20 novembre, pour ensuite se rendre à Gatineau, le 21 novembre, puis, dans les Laurentides, à Ste-Adèle, St-Jérôme et St-Eustache, le 25 novembre. La grande première tapis rouge de Montréal aura lieu le 26 novembre, au cinéma Impérial, puis, les artisans visiteront la ville de Sherbrooke, le 28 novembre. Une projection spéciale aura également lieu à Laval, dans le cadre d’une soirée-bénéfice pour la soirée des Jutra, si chers à notre cinématographie.
Le film prend l’affiche le 30 novembre 2012
Fiche technique
Un film de Luc Picard
Produit par Lorraine Richard et Luc Martineau
Scénario Fred Pellerin avec la collaboration de Luc Picard
Concepteur visuel Nicolas Lepage
Directeur photo François Dutil
Réalisation des effets numériques Alexandre Lafortune
Costumes Carmen Alie
Maquillage Kathryn Casault
Coiffure Denis Parent
Casting Catherine Didelot
Conception sonore et son direct Pierre Bertrand et Olivier Calvert
Mixage Sylvain Lefebvre, Modulations M Technicolor
Montage Yvann Thibaudeau
Musique originale Michel Corriveau
Productrice déléguée
Producteurs exécutifs Martha Fernandez Daniel Proulx, Richard Speer
Production Cité Amérique
Distribution Alliance Vivafilms
Ventes à l’étranger Delphis Films
ÉSIMÉSAC
avec
Ésimésac Nicola-Frank Vachon
Toussaint Brodeur Luc Picard
Jeannette Brodeur Marie-Chantal Perron
La sorcière Isabel Richer
Madame Gélinas Marie Brassard
Le Forgeron Riopelle Gildor Roy
Lurette Riopelle Maude Laurendeau
Méo Bellemare René Richard Cyr
Le Curé Flambant Alain Sauvage
Marie Gélinas Sophie Nélisse
Hubert Denis Trudel
et
Lorenzo Diezel Pierre Colin
crédit photos : Lise Breton