Le Théâtre Espace Libre dévoile un avant-goût de sa saison 2013-2014

Espace Libre
Espace Libre

Que sommes-nous devenus ?

En posant cette question, la saison 2013-2014 du théâtre Espace Libre, qui s’ouvre le 10 septembre prochain, s’inscrit dans la continuité de la saison 2012-2013 et de la réponse que cette dernière apportait à sa propre question : Que suis-je devenu ?

Je est devenu nous. Que suis-je devenu ? individuellement est devenu Que sommes-nous devenus ? collectivement.

Que devenons-nous collectivement ?

« Le théâtre est, de par sa nature, une réponse : c’est le rassemblement. » selon les propres mots du directeur artistique d’Espace Libre Philippe Ducros.
Ainsi, la saison 2013-2014 du théâtre du quartier Centre-Sud se propose de prendre la parole pour poser un acte politique « important », en résistance avec la démocratie de l’individualisme et du divertissement.

C’est donc à travers une douzaine de projets se répondant les uns les autres, les uns auscultant notre passé, les autres disséquant notre présent, que pourra s’établir le diagnostic de ce que nous sommes devenus en vue de déterminer un traitement en adéquation avec la manière dont nous souhaitons vivre collectivement.

Cofondatrices d’Espace Libre (avec la compagnie Carbone 14, dissoute en 2005) en 1979, la compagnie de recherche et de création du Nouveau Théâtre Expérimental et la compagnie de mime et de théâtre Omnibus, Le Corps du Théâtre poursuivent depuis plus de trente ans la politique qui a cours dans l’enceinte de l’ancienne caserne de pompiers transformée en salle de spectacle en 1981 et qui tient en ces trois mots d’ordre : audace, recherche et expérimentation.

Philippe Ducros
Philippe Ducros

Codirigé par Alexis Martin, Daniel Brière et Marthe Boulianne, le Nouveau Théâtre Expérimental présentera cette saison Viande à Chien, en collaboration avec le Théâtre des Fonds de Tiroirs.
Ecrite et mise en scène par Frédéric Dubois, la pièce est une réactualisation du pamphlet anticapitaliste Un Homme et son Péché rédigé en 1933 par le Québécois Claude-Henri Grignon. Du 19 novembre au 7 décembre 2013.

A travers Splendeur et misère d’une courtisane, le directeur d’Omnibus, Le Corps du Théâtre Jean Asselin sculpte de l’intérieur le corps d’une courtisane en s’inspirant d’une composition musicale. Splendeur et misère d’une courtisane tiendra la première partie d’un programme double tournant autour du corps, dont Ce Corps qui Parle, « one-man-show scientifique » d’Yves Marc et produit par le Théâtre du Mouvement, assurera la seconde partie. Du 8 au 26 octobre 2013.
Jean Asselin adapte d’autre part des alexandrins de Jean Racine, faisant se rencontrer des extraits d’Andromaque, de Bérénice et de Bajazet « entrecoupés d’une parole prosaïque » afin de résoudre de façon dramatique l’équation à cinq inconnues posée par Amours Fatales. Du 11 février au 8 mars 2014.

A ces trois productions maison » s’accoleront neuf projets créés à l’extérieur de Montréal et retenus par le directeur artistique d’Espace Libre Philippe Ducros.

A commencer par Dominion, « pastiche historique » produit par le Théâtre de la Pacotille et par l’intermédiaire duquel Sébastien Dodge écrit et met en scène la conquête canadienne de l’Ouest par le rail et les cicatrices qu’elle a tracées. Du 10 au 28 septembre 2013.

Avec Andreï ou le Frère des Trois Sœurs, Justin Laramée et Olivier Aubin du collectif Bobik adaptent les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov en apposant une loupe sur le personnage d’Andreï en vue de parler, sur un ton tragicomique, de la masculinité et de ses dualités. Du 30 octobre au 9 novembre 2013.

Saison 2013-2014
Saison 2013-2014

Pourquoi tant de bruit ? C’est la question à laquelle s’attaque Les Oiseaux Mécaniques, une production du Bureau de l’APA ; Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin empilent les performances afin d’opposer à l’aliénation sonore le silence d’une « symphonie indisciplinée. » Du 11 au 21 décembre 2013.

Denis Lalavou s’arrête sur la route du Nord qui ne mène à rien sinon à la fin du monde d’un Occident indifférent et renfermé. Le souffleur de verre, une production du Théâtre Complice, est écrit comme un « requiem pour une humanité épuisée. » du 14 janvier au 1er février 2014.

Suite au succès remporté la saison passée, les marionnettes de The Old Trout Puppet Workshop remettent le couvert et réinterprètent à travers Ignorance l’évolution de la quête du bonheur, de la préhistoire à nos jours. Du 11 au 15 mars 2014.

Coproduite par le Prototype Théâtre et le Centre Dramatique National de Caen, Globale Surveillance est une œuvre multimédiatique d’Eric Sadin plaçant acteurs et spectateurs à l’intérieur d’un espace d’hypersurveillance -visible et invisible. Du 18 au 22 mars 2014.

Adaptant lui-même « la première moitié » de son roman éponyme, Philippe Ducros met à contribution sa propre société de production Hôtel-Motel pour raconter les rencontres dans un Eden Motel d’autoroute entre quelques âmes perdues tentant de s’évader du cauchemar américain. Du 1er au 19 avril 2014.

Miro Lacasse, Myriam Fournier, Félix Beaulieu-Duchesneau, Mathieu Gosselin
Miro Lacasse, Myriam Fournier, Félix Beaulieu-Duchesneau, Mathieu Gosselin

Quête identitaire, identité nationale. En puisant dans le répertoire de Pauline Julien, T’en souviens-tu, Pauline ?, coproduction du Théâtre AcharnéE et de Rouge-Gorge écrite par Audrée Southière et mise en scène par Mathilde Addi-Laird, traverse les événements marquants de la vie de l’artiste québécoise et les mouvements politiques d’alors pour parler à notre époque en perte de repères. Du 10 au 19 avril 2014.

Enfin, Comme des Sauvages sortira dans la rue pour proposer un voyage initiatique à travers lequel Hugo Latulippe et le collectif Esperamos réinsuffleront sur le territoire nord-américain l’esprit des Premières Nations. Du 12 au 23 juin 2014.

Avant hier, à l’occasion du dévoilement de la saison 2013-2014, auquel le théâtre Espace Libre avait convié le public, les artistes en présence ont donné un avant-goût des spectacles à venir sous la forme de performances scéniques faisant office de capsules de présentation.

De quoi rendre « affamé de théâtre » et impatient d’être au 10 septembre, pour la première de Dominion.

Crédits photographiques : Augustin Charpentier