Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo adapté pour le théâtre Denise-Pelletier

Le Dernier Jour d'un condamné
Le Dernier Jour d’un condamné

Du 26 mars au 12 avril 2014 à la Salle Fred-Barry, la compagnie Bruit Public présente en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier  Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, dans une adaptation et une mise en scène de Éric J. St-Jean. Ce récit puissant à la première personne, interprété par Ariel Ifergan, relate les angoisses cauchemardesques d’un condamné à mort.

Dans son roman ici adapté pour la scène, Victor Hugo livre avec tout le génie qu’on lui connaît, un véritable plaidoyer contre la peine de mort. L’auteur plonge habilement le spectateur au cœur d’un questionnement éthique et existentiel : des hommes ont-ils le droit de juger et de décider du sort de la vie d’un des leurs ? Cette question venue hanter Hugo au début du 19e siècle continue de résonner, jour après jour, dans l’actualité.

Synopsis – À quelques heures de son exécution, un condamné à mort entreprend de rédiger un journal où il raconte ce qu’il vit depuis le début de son procès. À partir des visites qu’il reçoit et de ses propres hallucinations visuelles, le condamné revient sur sa vie, explique ses conditions de détention et se laisse aller à des réflexions qui traduisent son angoisse… Ce geste d’écrire traduit son désir de rester en vie et de témoigner de la cruauté qu’il subit…

Avec cette adaptation théâtrale, la compagnie Bruit Public explore l’insertion de la vidéo dans un récit scénique afin de mettre en images une œuvre marquante du romantisme français. Le discours de la mise en scène prend son ancrage dans les méandres et les tourments d’un l’homme qui a commis une faute et qui ne peut se résoudre à se diriger inéluctablement vers la minute précise de sa mort.

« Les questions que pose Le Dernier Jour d’un condamné restent pertinentes de nos jours car elles touchent aux fondements existentiels de l’Homme », nous dit Éric J. St-Jean. En 2010, Bruit public produisait Jeux de massacre de Ionesco, qui coïncidait avec la fin de la crise de la grippe H1N1. « Nous travaillons cette fois un texte qui traite de la peine de mort au moment où deux peines de mort sont contestées aux États-Unis, où la prison de Guantanamo est toujours ouverte, » ajoute le metteur en scène.

Victor Hugo, un auteur engagé 

Victor Hugo naît en 1802, alors que la France n’a pas encore trouvé son équilibre politique après la Révolution de 1789. Il s’adonne très jeune à l’écriture de romans et de poésie. Très attiré par le théâtre, il s’illustre sur la scène avec Hernani (1830), une pièce qui provoque une fameuse bataille entre les auteurs classiques et les artistes du mouvement romantique. Hugo dénoncera jusqu’à la fin la ségrégation sociale et s’opposera farouchement à la peine de mort. Le Dernier Jour d’un condamné (1829) souligne la cruauté, l’injustice et l’inefficacité de ce châtiment. À cause de ses positions politiques, Hugo vivra en exil à Bruxelles, sur l’île de Jersey et enfin à Guernesey pendant 20 ans. Jusqu’à sa mort, en 1885, il restera une figure politique et littéraire incontestée, un artiste et un intellectuel engagé.

Éric J. St-Jean : Adaptation et mise en scène

Éric J. St-Jean débute sa carrière au théâtre comme stagiaire à la mise en scène au TNM (1995-1997), puis au Théâtre Denise-Pelletier (1998). Il complète une maîtrise en mise en scène et se voit attribuer la bourse d’excellence Georges Laoun pour le meilleur mémoire-création de sa promotion (UQÀM 2004). En 2005-2006, il signe trois mises en scène pour la compagnie jeune public L’Arsenal, dont une en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et de Québec. En octobre 2010, il monte Jeux de massacre d’Ionesco à la Salle Fred-Barry. Il a enseigné le théâtre durant plus de dix ans dans le réseau collégial. En plus de diriger sa compagnie Bruit Public, il occupe en ce moment les fonctions de conseiller pédagogique au Collège Lionel-Groulx.

Ariel Ifergan : comédien

Ariel Ifergan débute sa carrière en 1999. Il a joué dans une quinzaine de productions montréalaises dont Pièce d’identité, texte et m.e.s. de Christian Fortin ; Dossier Prométhée, m.e.s. par Pascal Contamine et Montréal la blanche, m.e.s par Philippe Ducros. De 2007 à 2011, Ariel présente Z comme Zadig, une adaptation de Zadig de Voltaire, coécrite avec la metteure en scène Anne Millaire dans laquelle il joue tous les personnages. Ariel fait aussi partie de la distribution de la pièce Devinez-qui, les dix petits nègres, mise en scène par Michèle Deslauriers présentée en tournée partout au Québec depuis 2011. En 2013, il signe la mise en scène de L’Augmentation de Georges Perec, au Centre Segal. On l’a vu au petit écran dans Délirium,  Watatatow, Tout sur moi, Bienvenue aux dames, Trauma, Jeunes loups et dans la quotidienne Virginie dans laquelle il incarnait le personnage de Mohamed de 2006 à 2010. Le théâtre jeune public occupe aussi une place importante dans sa carrière. Au cinéma, on pourra bientôt le voir dans le long métrage Obamas : une histoire d’amour, de visages et de folie de Moussa Djigo dont la sortie est prévue en 2014.

La compagnie Bruit Public

Fondé en 2009, la jeune compagnie Bruit Public, qui a monté en 2010 Jeux de massacre de Ionesco à la Salle Fred-Barry, est dirigée par Éric J. St-Jean (directeur artistique et metteur en scène), Christian Jutras et Jean-François Morasse. Bruit public a comme objectif premier d’introduire le spectateur au plaisir de la lecture du spectacle théâtral. L’équipe de créateurs conçoit l’acte théâtral davantage comme une proposition visuelle que scripturale. De leur point de vue, la scène se compare à une immense toile blanche et le metteur en scène, tel un peintre, érige son discours à travers une composition visuelle. Ils privilégient ainsi l’exploration de plusieurs langages scéniques afin de créer des histoires en images, en mettant l’emphase sur l’espace, la scénographie et le corps de l’acteur plutôt que sur les objectifs psychologiques du texte dramatique.

Du 26 mars au 12 avril 2014 (Représentations à 19 h 30)

Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo

Adaptation et mise en scène : Éric J. St-Jean

Interprète : Ariel Ifergan

Assistance à la mise en scène : Sophie Martin ; environnement scénographique et conception vidéo : Christian Jutras ; musique et environnement sonore : Jean-François Morasse ; conception d’éclairages : Steve Croteau

 Une production de Bruit Public en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Lieu : Salle Fred-Barry du TDP, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Billetterie : (514) 253-8974 ou Réseau Admission 514 790-1245 www.admission.com

©  Christian Jutras