Pavement ou de la danse-théâtre façon Pittsburgh

A.I.M dans Pavement de Kyle Abraham
Pavement

Pavement ou de la danse-théâtre façon Pittsburgh

Le Théâtre Maisonneuve accueillait hier Pavement, un spectacle de Kyle Abraham. La compagnie Abraham.In.Motion danse l’histoire de sept jeunes dans les quartiers noirs de Pittsburgh. Le vocabulaire d’Abraham se distingue par son caractère éclectique où se mêlent danse contemporaine, hip hop, ballet et théâtre sur fond de revendication sociale.

Kyle Abraham, un artiste engagé

À travers l’incursion du jeu théâtrale dans la chorégraphie, Kyle Abraham dépeint les difficultés que connaissent la communauté Afro-Américaine de Pittsburgh, sa ville natale. L’ambiance tragique des guerres de gang contraste avec une interprétation humoristique des querelles quotidiennes dans les ménages. Kyle Abraham apparaît sur scène comme le septième danseur d’une troupe où chacun incarne une énergie particulière. Son interprétation d’un personnage criblé de dettes qui crie “Help me” (Aidez-moi) est particulièrement émouvante. La solitude qu’il connaît au milieu de protagonistes qui dansent autour de lui comme si de rien n’était nous donne des frissons.
On apprécie la sobriété de la scénographie. Le décor est composé d’un panneau de basket sur lequel défilent des vidéos en noir et blanc où l’on voit les immeubles de Pittsburgh en démolition. Les éclairages contribuent à plonger le spectateur dans des atmosphères tantôt obscures, lors des courses poursuites avec la police, tantôt clairs lorsque les danseurs font mine de jouer au basket ball.

Un univers aux influences multiples

Le mélange des genres marque l’originalité de Kyle Abraham. Sur le plan de la chorégraphie, le travail d’Abraham est un ensemble éclectique de danse urbaine hip hop, contemporaine et ballet. La trame sonore signée Sam Crawford est un mélange étonnant d’opéra, de dialogues, de bruitages de sirènes policières ou encore de fusillades.

Concilier la danse, l’art de l’indicible, et le théâtre est un défi que peu de chorégraphes ont tenté de surmonter. La danse-théâtre est un courant artistique originaire d’Allemagne qui connaît le succès dans les années 1970 avec la célèbre chorégraphe Pina Bausch. Comme son nom l’indique, la danse-théâtre est un courant qui combine jeu théâtral et mouvements dansés, permettant à l’artiste sur scène de jouer pleinement son rôle d’interprète. Dans Pavement, la frontière entre chorégraphie et jeu théâtral n’est pas toujours claire. Cette ambiguité nous donne l’impression que les danseurs miment plutôt qu’ils ne dansent ou qu’ils ne jouent. La longueur de la fin est due au fait que le spectateur devine trop facilement les arrestations policières mises en gestuelle. Finalement, la volonté de délivrer un message à portée sociale laisse peu de place à la magie de la danse.