Blackie And The Rodeo Kings à la conquête de Québec avec South

Blackie And The Rodeo Kings - South
Blackie And The Rodeo Kings – South

Une des meilleures musiques roots rock en Amérique est  le secret bien gardé de Blackie and The Rodeo Kings qui ne cesse de se transformer depuis les 17 dernières années.  Colin Linden (The Band, Bob Dylan, Bruce Cockburn), Stephen Fearing (récipiendaire de plusieurs prix Juno) et Tom Wilson (Junkhouse, Lee Harvey Osmond) partent maintenant à la conquête du Québec avec South, le nouvel album qui a été relancé ici le 11 mars.

South représente une musique indémodable accompagnée de voix aux nuances agréables à l’oreille nous rappellant Nashville. Cet album nous offre onze chansons originales, en plus d’une reprise de la pièce Driftin’ Snow, de Willie P. Bennett.  « North ?02. South ?03. Gotta Stay Young ?04. Id Have To Be a Stone ?05. Blow Me a Kiss ?06. Summertimes Over ?07. Everything I Am ?08. Im Still Loving You ?09. Reinventing the Wheel of Love ?10. Try Try Try Again ?11. Fleur De Lys ?12. Driftin Snow »

Grâce à la réalisation de Colin Linden, South jouit à la fois d’une grande puissance et d’une belle profondeur. On y trouve un groove complètement distinct de celui qui anime leurs productions scéniques plus élaborées.

Le titre South, qu’a suggéré Tom Wilson, est un hommage à leurs séances de travail à Nashville. C’est Colin Linden qui a écrit la pièce-titre, dans laquelle il évoque ses parents et se rend compte qu’il a suivi leurs traces en déménageant, avec sa famille, du Canada aux États-Unis.

Tom Wilson a donné vie à la pièce intitulée… North.  Avec ces deux points cardinaux, les autres pièces étaient libres d’aller dans toutes les directions !

On trouve sur l’album une complainte (I’d Have To Be a Stone) une célébration de la vie (Reinventing the Wheel of Love), un hymne anti-surf (Summertime’s Over) une variation sur le thème du Canadien errant (Fleur de Lys) – où un Canadien installé en Californie raconte qu’il pourrait bien de ne jamais revoir son pays.

Un peu d’histoire

À l’origine, les trois créateurs souhaitaient simplement prendre un temps d’arrêt dans leur carrière solo respective pour enregistrer ensemble High or Hurtin’, un hommage au grand auteur-compositeur Willie P. Bennett. Puis leur énergie communicative et leur passion les ont poussé à continuer l’aventure qui s’est avérée fructueuse.

Pas moins de sept albums, dont le fameux Kings and Queens (2011) qui contient des contributions de Rosanne Cash, Emmylou Harris, Serena Ryder et Lucinda Williams… rien de moins!

Tout en faisant la tournée des festivals pour présenter Kings and Queens, il arrivait que Linden, Fearing et Wilson, à cause des intempéries, tuent le temps dans des tentes, à s’offrir des séances de musique acoustique improvisées.

Et les trois auteurs ont puisé dans ces moments tout simples si célébrées. De là leur est venue l’envie de travailler seuls tous les trois, sans le reste du groupe, à un album dépouillé, censé ne sortir qu’en vinyle, où chacun devait reprendre un classique et offrir une composition originale.

Mais une fois dans le studio de Linden à Nashville, les gars se rendent compte que leurs pièces originales sont plus intéressantes, plus riches que leurs reprises. Puis, juste pour le plaisir, ils décident de s’adjoindre les services du reste du groupe, soit Johnny Dymond à la basse et Gary Craig à la batterie. Les pièces prennent alors, une fois encore, une toute nouvelle texture. À la fin du processus, ne reste de l’idée originale que l’absence de toute guitare électrique.

Le groupe sera en tournée au courant de 2014 et des spectacles au Québec seront annoncés sous peu.

blackieandtherodeokings.com/south/

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