Demain matin Montréal m’attend: une comédie musicale toujours bonne à voir et revoir

Demain matin Montréal m'attend
Demain matin Montréal m’attend

La première grande comédie musicale québécoise « Demain matin Montréal m’attend » est présentée ce weekend au Cabaret Théâtre du Vieux-St-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Théâtre Musical du Haut-Richelieu (http://www.tmhr.ca) est une toute nouvelle troupe qui nous fait ce cadeau de Pâques. Écrit par Michel Tremblay sur une musique de François Dompierre, l’histoire et ses personnages sont devenus des classiques qu’on aime revoir. Les mélodies complexes de François Dompierre viennent amplifier et enrichir une oeuvre déjà complète. Cette nouvelle troupe a réussi son pari de nous faire plaisir en produisant un succès comme Demain matin Montréal m’attend.

Même si l’histoire se déroule dans les années 70 et que plusieurs contextes ne sont plus d’actualités (le club de travestis ne choquerait plus aujourd’hui), il reste que les thèmes abordés sont toujours contemporains. Le rideau s’ouvre sur une jeune fille du village de Saint-Martin (Louise Tétreault) qui gagne le premier prix d’un concours de chant. Fier de son trophée Louise décide de tenter sa chance à Montréal et va rejoindre sa soeur (Lola) qui y fait carrière depuis 10 ans, qu’elle croit! Mal lui en pris car cette dernière craignant de se faire voler la vedette fera tout pour décourager Louise. Elle lui fera visiter les visages cachés de la métropole en commençant par un club de travestis, où on fera la rencontre de personnages captivants comme la duchesse de Langeais, le potineur Marcel et plusieurs autres travestis. Puis ils se rendent au bordel où a débuté Lola dont la Madame de l’endroit (Betty) qui nous fera cadeau de ses états d’âme, tout comme plusieurs de ses filles comme Purple, Cream et plusieurs autres. Le tout se termine sur un grand numéro mettant en vedette Louise avec Lola dans son ombre, sous les regards désapprobateurs de leur mère restée dans son village.

Pour mettre en contexte, le Théâtre musical du Haut-Richelieu est un organisme composé de bénévoles qui a pour mission de produire une comédie musicale québécoise par an. De plus cette oeuvre est difficile à produire à cause du grand nombre d’interprètes et des liens qu’on fait avec la production originale de 1970, jouée et chantée par de grands noms comme Louise Forestier (Louise), Denise Filiatrault (Lola), Denise Proulx (Betty), etc. Les mélodies et musiques complexes de François Dompierre n’aident pas non plus. Cette nouvelle production réussit à trouver sa voix avec de jeunes interprètes talentueux appuyés par des moyens techniques qui n’existaient pas à l’époque. Le résultat final nous permet de passer une soirée très agréable et on peut souhaiter une autre production de théâtre musical pour eux.

Lola Lee (Melissa Racicot)
Lola Lee (Melissa Racicot)

Tous les interprètes réussissent à nous présenter des personnages bien définis et distincts. À commencer par Roxanne Lapointe (Louise) qui semble bien innocente mais déterminée. Elle chante ses chansons avec aplomb et d’une bonne voix de poitrine. On aime bien son vibrato naturel et son timbre de voix mais on la sent moins juste lorsqu’elle sort de sa zone de confort dans une chanson plus douce comme Merci Lucille. Par contre son interprétation de Johnny du Barbecue toute chantée A Capella est très attachante. Melissa Racicot (Lola) est excellente en grandre soeur. Elle bouge bien et sa voix chantée est solide et puissante. Au second acte elle nous montre qu’elle peut jouer avec ses nuances et qu’elle interprète bien son personnage en chantant. Elle a du caractère dans sa voix et possède une bonne puissance.

Célyne Lavigne est impressionnante en Betty Bird. Son jeu est naturel et il est facile d’y croire. On sent qu’il y a plusieurs couches à son personnage et on s’y attache. Elle chante avec une voix mature et avec une certaine sensualité grâce à son timbre légèrement rauque, surtout dans sa chanson sur un rythme de tango Betty Bird’s Lied. Frédéric-Antoine Guimond (Duchesse de Langeais) est touchant dans sa chanson Les lamentations de la Duchesse à la fin du premier acte. Il interprète cette grande chanson en nuances avec beaucoup de puissance à la fin pour nous faire sentir toute les souffrances de son personnage. La grande surprise de la distribution c’est Linda Cyr dans le rôle de Purple qui brille dans l’interprétation de sa chanson solo Le chien sale aux yeux verts. Cette chanson a été remarquée du public et pour de bonnes raisons. Linda Cyr est très expressive lorsqu’elle chante et sa voix est puissante autant dans ses graves que dans les aigues.

Betty Bird (Célyne Lavigne) et ses filles
Betty Bird (Célyne Lavigne) et ses filles

Les autres personnages tous aussi colorés les uns que les autres réussissent à montrer des côtés d’eux pendant de courts instants comme s’ils composaient une grande courtepointe. C’est bien l’univers de Michel Tremblay! En choeur ils chantent bien. Quelques numéros de groupe sont plus remarqués, comme le numéro d’ouverture sur la chanson thème Demain matin Montréal m’attend, Entrer dans la danse et Hello Baby. La chanson Tous les Johnny sont des écoeurants est un trio de Lola, Betty et Purple qui vaut le prix du billet à elle seule. Leurs troix voix s’agencent à merveille.

Un orchestre de 6 musiciens fait honneur aux magnifiques partitions de Dompierre. Seul bémol au tableau c’est un son parfois sourd de la musique qui couvrent les voix à quelques occasions. Les décors sont très efficaces et professionnels. Ils sont complémentés d’éclairages modernes qui rehaussent beaucoup le spectacle. À plusieurs occasions on remarque le travail soigné de l’éclairagiste.

Ce spectacle plaira à un large public. Que ce soit aux nostalgiques des années 70, ou aux amateurs de Tremblay, Demain matin Montréal m’attend séduit pour ses chansons, ses personnages et ses interprètes, mais surtout par son humour classique avec des répliques comme: « Essaie pas de te mettre belle on te reverra pas » ou « On peut sortir la fille de l’est mais pas l’est de la fille ». Situé en Montérégie, le cabaret-théâtre est idéal pour cette production colorée.

Les bons coups: oeuvre riche et divertissante, bonnes chansons, personnages bien campés, éclairages soignés

Les moins bons coups: le son un peu sourd dans quelques chansons qui masquent les voix

Equipe de création: Patrick D. Campbell (mise en scène), Christiane Jean (direction musicale), Julie Rivest (chorégraphie), Marylou Sorel (décor), Karine Elsek-Gaudreau (costumes), Hugues Alexandre (éclairages).

Interprètes: Melissa Racicot (Lola Lee), Roxanne Lapointe (Louise Tétrault), Célyne Lavigne (Mère Tétrault–Betty Bird), Linda Cyr (Purple), Frédéric-Antoine Guimond (La Duchesse), Yan Chapdelaine (Marcel Gérard), Barbara Popolare (Violet), Louis-Philippe Talbot (Slim), Jason-Alexandre Charbonneau (Mona-Lisa), Geneviève Beauchemin (Scarlet), Laurence Boissonneault (Avocado), Nancy Lemire (Butch), Marie-Soleil Dion (Cream), Anabelle Bouchard (Sandy), Alexandre Thériault (Mimi Pinson), Damien Alix-Souhabi (Hosanna).

Danseurs: Maxine Stonem, Lysandre Boucher, Victor Cloutier.

Musiciens: Marie Muller, Louis-St-Pierre, Lucia Sanchez, Gabrielle Marquis, Thomas Begin, Alex Blecker.

Présenté en français au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean (190 rue Laurier, St-Jean-sur-Richelieu) du 17 au 19 avril 2014 à 20h. Billets (35$) sur http://www.tmhr.ca

Photos: Suzie Champagne