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Marc-André Hamelin joue au piano Schumann Kinderszenen et Janácek “On The Overgrown Path I”

6 mai 2014 17 h 52 min 0 commentaire
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Auteur:

Marie-Josée Boucher

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Marc-André Hamelin - Schumann Kindwerszenen - Janàcek

Marc-André Hamelin – Schumann Kindwerszenen – Janàcek

Marc-André Hamelin combine, deux compositeurs éloignés l’un de l’autre musicalement, mais qui, ici, se marient à merveille. Du piano pour la lecture, un souper entre amis (es) ou avec son amoureux, toutes les raisons sont bonnes pour en écouter.  L’album sera disponible dès le 13 mai.

Le fameux cycle des Kinderszenen de Schumann (« Scènes d’enfance ») est un chef-d’œuvre qui nous fait traverser une palette de nuances et d’émotions extrêmement poignantes.

De l’envoûtante  « Von fremden Ländern und Menschen » au calme de « Der Dichter spricht » en passant par le verbe dépouillé du « Träumerei » tout est là à travers les notes de piano.

Waldszenen (« Scènes de forêt ») est un autre cycle de miniatures, et le dernier d’envergure pour piano seul de Schumann. Une œuvre profondément « romantique », qui n’est pas à proprement parler une incursion dans la forêt, mais plutôt une réaction toute personnelle à un paysage imaginé ; des notes qui frappent et nous donnent l’impression que l’on vit une expérience beaucoup  plus profonde.

En général, Schumann explore davantage le côté bucolique, mais quelquefois, il nous montre aussi un côté sombre et beaucoup d’ombres. Les pièces techniquement abordables, nécessitent une rapidité de réaction et une richesse de couleurs sonores.

Plus de cinquante ans sépare les Waldszenen de Schumann du premier livre de Sur un sentier recouvert de Janá?ek. Le sujet y est plus indirect et l’écriture pianistique dangereusement trompeuse car la plupart des difficultés sont loin d’être apparentes.

Le titre du cycle provient d’une chanson de mariage morave où la mariée se lamente: « Le chemin qui mène vers ma mère s’est recouvert de trèfle ». La suite de dix pièces que comprend le Livre 1 constitue, selon le spécialiste John Tyrrell, l’une des « musiques les plus profondes et les plus troublantes de Janácek.

Deux œuvres à redécouvrir pour leurs pièces d’ambiance. Un « Must » dans sa discographie.

www.marcandrehamelin.com

sixmedia.ca/

www.hyperion-records.co.uk

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