La saison 2014-2015 du Centre du Théâtre d¹Aujourd¹hui.

Ulysse del Drago
Ulysse del Drago

La saison 14/15 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui vient d’être dévoilée, et nous ne sommes pas peu fiers de vous la présenter. Cette saisona pour ligne directrice la multitude et la prise de parole. Une cinquantaine d’auteurs et près d’une centaine de comédiens prendront d’assaut les scènes de notre centre de création pour affirmer cette volonté d’un théâtre québécois de référence, rassembleur, à la pertinence éclatante.

Les trois productions du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui témoignent d’une prise de parole radicale,  toutes trois dans des styles très différents. Trois de Mani Soleymanlou  est une pièce fleuve sur la parole collective. Trilogie mettant d’abord ManiSoleymanlou seul en scène, puis accompagné d’Emmanuel Schwartz, Trois donne finalement la parole à une cinquantaine de comédiens, d’origines diverses mais tous citoyens québécois. Par le biais d’un repas de famille dégénérant en règlement de comptes, Olivier Choiniere, met en avant dans Ennemi public la propension d’un groupe ou d’une société à désigner des boucs émissaires, figure récurrente de notre saison. Enfin, la saison se terminera avec J’accuse d’Annick Lefebvre qui met en scène 5 femmes à la parole franche et libérée qui ragent contre ceux qui veulent limiter leurs ambitions. Trois pièces pour trois discours forts et une multiplicité de paroles libérées.

La saison 2014/2015 verra également le retour de WajdiMouawad dans notre salle principale. Après Seuls,  présenté en 2008, qui a ouverte le cycle Domestique, WajdiMouawad revient aujourd’hui avec Sœursqui traite de la langue maternelle et l’identité profonde qu’elle offre à chacun, de la blessure et l’humiliation de ne pas pouvoir librement la parler. Enfin, Sébastien Dodge signe avec DamnatioMemoriae « une pièce historico-gore-burlesque » portant sur la violence inhérente à la gente humaine et à son incapacité à apprendre de ses erreurs passées.

Cette saison encore, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui accueille 3 compagnies en résidence dans la salle Jean-Claude-Germain. Pour leur seconde année de résidence, le Théâtre du Futur et la compagnie L’homme allumette reviennent avec deux projets très prometteurs et on ne peut plus différents. Alors que l’on retrouve l’anticipation absurde du Théâtre du Futur dans Épopée Nord, L’homme allumette nous propose avec Selfie une plongée dans l’intimité des corps et de nos désirs. Nouvelle résidente, la compagnie Création Dans la Chambre de Félix-Antoine Boutin présente Koalas, une pièce écrite au conditionnel, emplie d’une indétermination collective.

La prise de parole féminine, portée par J’accuse dans la salle principale, est également mise en avant dans la salle Jean-Claude-Germain avec Je ne suis jamais en retard. Pièce chorale écrite à plusieurs mains, elle nous donne à entendre les préoccupations sociales et intimes de ces femmes du Québec d’Aujourd’hui.

Enfin, Jean-François Nadeau cristallise le questionnement sur la forme théâtrale omniprésent dans cette saison avec Tungstène de bile, un recueil de 16 poèmes écrits pour êtres dits plus que pour être lus et qui prennent tout leur sens une fois portés à la scène.

La saison 14/15 marque également un tournant dans l’histoire du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec l’adoption d’une nouvelle identité visuelle, fruit d’une longue réflexion sur notre place dans la société, sur son évolution et ses dynamiques. Nous avons souhaité remettre en avant la notion de Centre, présent dans les lettres patentes de notre institution, pour ce qu’elle renvoie de l’idée que nous sommes un lieu de rencontre, un point de convergence, un carrefour de création où se tiennent des échanges entre les différentes parties prenantes de notre société. Formée de la répétition plus ou moins ordonnée des lettres C, T, D’, A, cette nouvelle signature visuelle se veut toujours en mouvement, évoluant en fonction des projets portés et des dynamiques sociales à l’œuvre aujourd’hui.

Enfin, quasiment un an jour pour jour après le lancement de son premier volume, notre magazine 3900 revient pour la quatrième fois. Ce numéro porte sur les spectacles et les grands thèmes de la saison 14/15 et comporte toutes nos rubriques phares, telles Inspirations, À découvert et Classe de maître.

 Et le coup d’œil sur la saison ici : http://www.theatredaujourdhui.qc.ca/archives/saisons/2014-2015