De la musique au Musée national des beaux-arts du Québec

Dominic Painchaud
Dominic Painchaud

L’exposition phare de la saison estivale au Musée des beaux-arts du Québec, Morrice et Lyman en compagnie de Matisse, bat son plein et attire des visiteurs québécois tout comme des admirateurs de passage à la Capitale. Pour accompagner ce festin visuel, le MNBAQ offre tout une panoplie d’événements allant de paire avec l’ambiance entourant la période du fin d’un siècle – du 19e – et du début d’un autre – du 20e – à Paris qui a accueilli deux peintres canadiens, James W. Morrice et John Lyman, où leurs chemins respectifs les ont menés aux rencontres avec Henri Matisse.

Le samedi 14 juin, dans la soirée, les amis du MNBAQ et le public ont été invités à un concert de musique de cette époque, interprétée au violoncelle et au piano par deux jeunes artistes québécois, Dominic Painchaud et Charles Richard-Hamelin.

La sélection des œuvres présentées a été prestigieuse autant que raffinée et a réuni, pour cette soirée, les Français Gabriel Fauré, Claude Debussy et Maurice Ravel, accompagnés de l’Espagnol Manuel de Falla.

La renommée de Gabriel Fauré (1845-1924), dont l’œuvre fait le pont entre le romantisme du 19e siècle et les innovations musicales du début du 20e siècle, repose en grande partie sur les petits morceaux aux mélodies chatoyantes, dont quatre ont été présentés au début de la soirée : Romance, Après un rêve, Élégie et Papillon. Élégie op.24, composée dans la première partie de sa carrière, offre de longues phrases mélodiques de violoncelle sur le thème principal, reprises sur deux octaves différentes, que le piano vient compléter par un second thème avant de revenir vers la finale en thème principal. Papillon op. 77, commandé à Fauré par l’éditeur Hamelle pour accompagner, et contrebalancer en quelque sorte, la tragique Élégie, se développe en deux thèmes aussi, mais virevoltants, légers, finissant sur une note de gazouillement, de bruissement des ailes qui s’éloignent avant que le papillon ne se pose sur une fleur. Après un rêve op. 7 est une composition vocale, adaptée pour violoncelle et piano, écrite dans les années 1870. Mais c’est notamment avec sa découverte de Verlain, en 1888 que Fauré fait entrer dans sa musique une poésie subtile, dont la Romance op. 69 apporte un témoignange parmi les plus connus et appréciés. Composée en 1894, un certain nombre d’auto-emprunts et de retours, inconscients, vers des séquences utilisées par le passé peuvent y être révélés.

La Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur de Claude Debussy (1862-1918) est la première d’un cycle inachevé de Six sonates pour divers instruments, cycle entamé en 2015 et qui ne comportera que trois œuvres. Elle comprend trois mouvements. Le Prologue s’ouvre sur le rythme majestueux, grave, où une agitation inquiète pendant quelques moments mais revient rapidement au thème initial. Le deuxième mouvement, la Sérénade, apporte quelques tons capricieux, joués sur les cordes à la manière de mandoline et alternant des rythmes lents, posés, avec des fugues plus nerveuses et agitées. Le dernier mouvement, la Finale, retrouve la virtuosité et la volubilité des rythmes espagnols qui ont inspiré, en partie, cette œuvre musical.

Charles Richard-Hamelin, Dominic Painchaud
Charles Richard-Hamelin,
Dominic Painchaud

Les deux morceaux de Maurice Ravel (1875-1937) ont été composés sous forme de pièces vocales. L’Étude en forme de habanera est une courte pièce pour voix basse et piano datée de 1907, composée à la commande d’ A.-L. Hettich en tant qu’une partie d’une série d’études écrites par des compositeurs contemporains pour une utilisation dans ses cours de chant au Conservatoire. Kaddish, écrit en 1914, utilise un texte araméen du livre de prière juif.

La musique du compositeur espagnol, Manuel de Falla (1876-1946), qui vécut en France et termina sa vie en Argentine, est marqué par les rythmes de son pays natal et par l’utilisation habile de thèmes folkloriques. La Suite populaire espagnole a été, à l’origine, un cycle de sept chansons populaires espagnoles. Le succès de ce cycle conduisit Manuel de Falla à en réaliser une version instrumentale où la partie vocale, typiquement andalouse, est transposée en la mélodie jouée par le violon. C’est cette version violon-piano qui a été transposée en version violoncelle-piano. Très connue et appréciée pour sa liberté de rythmes, La danse rituelle du feu fait partie de son ballet L’amour sorcier (1915), une œuvre qui raconte l’histoire d’une jeune gitane andalouse délaissée qui décide recourir à la sorcellerie pour reconquérir le cœur de son amant. De sa version orchestrale, la pièce a été adaptée à nombreuses versions, dont une pour piano et violoncelle.

Dominic Painchaud, brillant à son violoncelle, boursier entre autres du Domaine Forget, de l’Academia Musicale Chgiana de Sienne (Italie), du Toronto Summer Music Festival et de l’Université McGill, est lauréat du Festival national de musique à Saskatoon. Il a obtenu en 2011 une nomination au Grammy Awards pour sa participation à l’album Meeting of the spirit, avec l’ensamble Uccello. Il s’est produit comme chambriste au Canada, au États-Uni et en France.

Charles Richard-Hamelin
Charles Richard-Hamelin

 

Charles Richard-Hamelin, diplômé de Yale Schoool of Music, est un des jeunes pianistes les plus talentueux au Canada. Lauréat du Prix d’Europe en 2011, il a remporté, cette année, entre autres, le troisième prix à Seoul International Music Competition, a obtenu le premier prix au Concours national de piano de l’Orchestre symphonique de Toronto et a remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal, édition piano 2014. En tant que soliste, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestra Toronto, Le Korean Symphony Orchestra, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de McGill et la Sinfonia de Lanaudière.

Le programme présenté a été interprété avec une maîtrise du répertoire remarquable et avec une fugue saisissante des deux jeunes musiciens, qui ont offert au public, enchanté par cette rencontre, une soirée intimiste et apprécié par les amateurs de la musique classique. Deux musiciens talentueux à suivre!

www.mnbaq.org

http://www.charlesrichardhamelin.com

© photos : Venceslava Jarotkova