BILAN de la 28è édition du Festival International Nuits d’Afrique

Festival International Nuits d'Afrique
Festival International Nuits d’Afrique

Tout un succès pour la 28e édition du Festival International Nuits d’Afrique! Avec un achalandage en croissance en salle et en plein air, le pari de l’ajout d’une cinquième journée en extérieur est bien relevé. Deux nouvelles séries de concerts, Prestige et Urban Africa, 100 concerts et activités, 600 artistes de 35 pays, la diversité et l’éclectisme de la programmation ont rallié plus que jamais tous les publics. Le festival peut se targuer d’être le seul événement qui réussit à rassembler un public à ce point multi-générationnel, multi-passionné et d’origine multiple.

La foule en redemandait lors du concert de FÉFÉ, le Coup de cœur Nuits d’Afrique 2014, au Parterre du Quartier des spectacles, le mercredi 16 juillet. Crédit photo Kaji.
PROGRAMMATION DE LA 28è ÉDITION DU
FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D’AFRIQUE :

TOUTES LES AMBIANCES, TOUS LES PUBLICS

Le festival a débuté en force avec le retour tant attendu de Tiken Jah Fakoly, parrain de l’édition! Face  à un Olympia plein à craquer, le roi du reggae africain a livré un concert magistral en passant en revue ses plus grands succès et les pièces de son tout dernier album.  Un concert d’une grande authenticité et d’une grande intensité qui vient à nouveau serrer les liens, déjà très étroits, entre la star et le public canadien.Tiken Jah Fakoly, parrain de la 28e édition, a enflammé L’Olympia de Montréal le 9 juillet dernier.

Avec ce départ en trombe, les soirées du festival se sont enchaînées sans pour autant se ressembler. Chaque soir, chaque concert, une ambiance différente. Des ambiances propulsées par des groupes d’une très grande qualité musicale. Cette diversité et l’éclectisme réfléchi, dont le programmateur du festival avait pris le pari, ont été remarqués par tous. Jamais à l’intérieur d’une même édition, le Festival International Nuits d’Afrique n’a accueilli autant d’artistes de grands calibres qui ont su allés de façon si juste à la rencontre de toutes les générations.
Véritable légende vivante de la musique cubaine, Los Van Van a fait danser pendant deux bonnes heures un Métropolis en chaude ébullition! Cheikh Sidi Bémol, l’algérien rassembleur a fait vibrer le temps d’un soir un public constitué de fidèles qui ne se lassent jamais d’entendre les mélodies kabyles, mais aussi d’autres festivaliers qui, ont-ils confié,  étaient venus « à la découverte ».  Même salle, autre ambiance : la samba enivrante du groupe Casurarina, très connu et reconnu dans leur Brésil natal, et en grande première nord-américaine, a fait dire aux connaisseurs et à notre porte-parole brésilienne, Bïa, qu’il s’agissait de toute une prise de la programmation!

Cette 28édition est aussi marquée par l’apport de styles nouveaux, notamment avec la nouvelle série de concert Urban Africa. Le festival démontre avec cette série qu’il est possible de s’aventurer dans les styles de musique plus commerciaux tout en conservant la qualité musicale. On retient la performance de Nomadic Massive, groupe de Montréal qui mène une carrière de premier plan à l’international et qui a littéralement fait lever le toit du Cabaret du Mile-End! Le concert en salle de Féfé,  ambianceur de premier ordre, qui a conquis le public, qui en redemandait sans cesse, par sa présence sur scène et, pour ceux qui y étaient, dans la salle… Une incroyable interaction avec le public qu’il a eu la générosité de répéter pour un concert Coup de cœur en plein air. Autre audace du festival, l’accueil du phénomène guadeloupéen Admiral T au National; il ne fait aucun doute que le Festival ouvre la voix à des styles urbains et demeure à l’affût de leur évolution.

Les concerts festifs ont été au rendez-vous de cette édition, faisant monter la température de soir en soir, avec des groupes très en demande qui avait chacun un public, voire  plusieurs publics, qui les attendaient de pied ferme! Des temps plus posés et porteurs de douceur ont ponctué ces rythmes effrénés. La création de la Série Prestige dans la magnifique salle du Gesù a subjugué les festivaliers qui se plaisent à « écouter » les concerts dans toute leur splendeur et leur grandeur. Pour eux, deux atmosphères uniques : Le charme et la force tranquille de l’éthiopienne  Meklit, qui a à nouveau opéré; puis, le co-récital livré par les virtuoses de la kora, Mamadou Diabaté et Zal Sissokho, a prouvé que leur art, livré à l’état pur, est d’une finesse touchante et inspirante. Devant l’appréciation d’un public conquis, cette série évoluera, privilégiant les « atmosphères d’écoute» de la musique du monde.

Le père de la chanson de Guinée-Bissau,  Ernesto Dabo, fait partie de ces pauses de choix, de ces moments privilégiés. Avec une douceur et une élégance désarmante, Ernesto Dabo a tenu en émoi le Club Balattou berçant le public des rythmes de son pays natal en y apportant des messages d’une grande sagesse. C’était magique.

De la scène locale, le Rendez-vous Mandingue d’Aboulaye Koné a été un très grand succès. D’une immense générosité et d’une passion débordante, le charme mandingue est chaque année un incontournable encore plus populaire qu’à la précédente. La série des Étoiles Nuits d’Afrique a cette année encore brillé de mille feux grâce aux deux groupes hôtes, Bumaranga et Gotta Lago, accompagnés de leurs invités. Au programme des ces 6 soirées au Club Balattou: collaboration inédites, festives et authentiques pour ces concerts nocturnes que les adeptes ont surnommé les afters du festival, des fins de soirées de fête et de détente ou l’on poursuit l’expérience Nuits d’Afrique jusqu’aux petites heures. Il faut aussi souligner le nouveau tournant qu’à pris la série Nuits d’Afrique Sound System en s’installant pour la première fois à la Sala Rossa, une salle a l’ambiance parfaite pour ce genre de soirée. Que ce soit avec les mix tropicaux du talentueux Uproot Andy ou avec la Révélation Monde 2014 de Radio-Canada, Pierre Kwenders. Un succès qui vient reconfirmer l’intérêt porté à la Wolrd 2.0.

EN EXTÉRIEUR, AU PARTERRE DU QUARTIER DES SPECTACLES:
CINQ AMBIANCES MAGIQUES SOUS LE SIGNE DE LA FÊTE!

Signe d’une croissance soutenue, l’ajout de la cinquième journée au Village des  Nuits d’Afrique, la portion extérieure du festival a permis de rehausser en nombre les expériences et les ambiances Nuits d’Afrique. Les activités et concerts gratuits en extérieur on très vite emboîté le pas sur les concerts en salle!  Chaque soir s’est  déroulé sous le signe de la fête avec des groupes qui savent animer les grandes foules et qui ont su retourner le Parterre du quartier des spectacles.Dès mercredi, notre Coup de cœur de l’édition, Féfé, a annoncé la couleur avec un concert des plus mouvementé! Les grands concerts événementiels d’artistes internationaux de grand calibre que sont les Grands Événements TD présentés en collaboration avec ICI Musique, ont rassemblé, chaque soir, des publics de toutes les origines et surtout de toutes les générations. À débuter par la fraîcheur habituelle des  Sierra Leone’s Refugee All Stars avec leurs accents reggae engagés. Jeudi, les Black Bazar, qui à deux reprises ont enflammé le Parterre du Quartier des spectacles ! Une recette, qui pourtant ne donne pas l’impression d’en être une,  et qui est à tout coup gagnante pour ces vétérans de la musique congolaise qui reprennent  les classiques du genre. Pour beaucoup, le groupeHK et les Saltimbanks de vendredi soir a été une surprise de taille ! Avec leurs chansons à texte sur des mélodies enjouées et contagieuses, la troupe a signé deux heures de spectacle percutant, se terminant en apothéose par le bain de foule d’HK ! Absolument mémorable. Le site extérieur, samedi soir, a pris des allures d’immense piste de danse avec le Bal de l’Afrique enchantée. Ce spectacle est le point d’orgue de la portion extérieure,  incarnant parfaitement le mandat du Festival International Nuits d’Afrique. En contextualisant de façon ludique et intelligente chaque morceau de leur spectacle, les deux animateurs de la célèbre émission radio ont revisité style par style les classiques de  la musique africaine. Flanqué des fabuleux Mercenaires de l’ambiance, ils ont assuré un spectacle de très haut calibre, que le public, captivé, à très bien reçu. Enfin, le concert de clôture de cette  28e  édition, donné par le groupe très attendu Tabou Combo, a battu tous les records d’affluence de cette édition. Monument de la  musique haïtienne, ils ont rassemblé le tout-Montréal en un quadrilatère qui soudainement semblait ne plus avoir de frontières.

Les autres temps forts de la portion extérieure :
L’Afrique en cirque avec la troupe Kalabanté, a une fois de plus coupé le souffle des petits comme des grands. Un spectacle circassien inédit conçu spécialement pour le festival, accompagné de balafon, flûte Peulh et bien sûr de percussions. Danses issues des Ballets africains se mariaient aux acrobaties, jongleries et numéros de roue; les sensations fortes étaient au rendez-vous!  Les projections sur la façade de la maison symphonique de Montréal dont on ne pourrait plus se passer tellement elles ajoutent avec justesse à l’atmosphère englobant du Village des Nuits d’Afrique. Cette année plus que jamais, Jérôme Delapierre, créateur de ces effets spéciaux uniques, a misé juste pour imager le Village de ses illustrations inédites évoquant en tout points les Nuits d’Afrique. Qui plus est, projetées en synchronisation avec les rythmes joués sur la grande scène Loto-Québec Nuits d’Afrique innove et use d’originalité pour aller toujours plus loin, à l’heure des nouvelles technologies.

La façade de la Maison symphonique prenait vie grâce à des projections multimédias qui retransmettaient en direct le grand concert de clôture livré par Tabou Combo, dimanche soir au Parterre du Quartier des spectacles. Crédit photo Bohdan Kiszuczuk.

ACHALANDAGE
En salle, les revenus de billetterie ont connu une augmentation de 46 % par rapport à 2013. L’ajout de salles de plus grande capacité dont les spectacles ont connu un beau succès combiné à l’achalandage général en salle explique cette hausse.

L’ajout d’une cinquième journée au Village des Nuits d’Afrique était des plus attendue puisque le site était déjà bien achalandé dès la première journée, mercredi après-midi. Il n’a cessé de se remplir jour après jour, soir après soir, pour atteindre son apogée avec le spectacle de clôture dimanche soir. Déjà l’estimation des revenus des concessions et produits dérivés affichent une augmentation de 20 % par rapport à l’an dernier.

COUVERTURE MÉDIATIQUE
Le festival bénéficie d’une bonne couverture médiatique sur le plan local, national et international et celle-ci ne cesse d’évoluer. Avec 425 médias accrédités tel que les presses écrites, magazines, radios, télés et web et plus de 400 entrevues, le festival permet à tous les artistes aussi bien locaux qu’internationaux de bénéficier d’un rayonnement médiatique.

JOURNALISTES INTERNATIONNAUX
Le festival continue d’élargir toujours plus ses horizons avec un rayonnement international. Cette année encore, des journalistes internationaux étaient présents, couvrant le festival pour différents médias (radio, télévision, magazine et web) européens, américains : RFI – Musiques du Monde (Radio France Internationale), France Inter, France Culture, Afropop Worldwide et Ubiznews TV.
Basés en Europe et en Amérique et diffusant dans plus d’une soixantaine de pays en Europe, en Afrique, en Amérique, dans les Caraïbes et les Antilles, ils permettent d’année en année de joindre un public encore plus large à travers leur différents réseaux.
Avec des captations de concerts, des entrevues et des portraits des artistes et des organisateurs, des reportages, des émissions spéciales et des chroniques, ces médias relayent à la fois de l’information en temps réel ainsi qu’en différé sur plusieurs mois suivant l’événement. Ceci  permet ainsi le rayonnement international du festival sur le long terme.

SITE INTERNET
La fréquentation du site internet, du 20 juin au 20 juillet 2014, est marquée cette année par une augmentation significative du nombre d’utilisateurs de 32 %par rapport à l’année dernière sur la période correspondante. Cette augmentation s’explique notamment grâce à une meilleure interaction entre nos réseaux sociaux et le site internet.

APPLICATION MOBILE
Il s’agissait de la deuxième année de l’application mobile Nuits d’Afrique dont le nombre de téléchargements a quadruplé depuis l’année dernière, passant à 75 téléchargements par jour. Un bon début pour cet outil de communication interactif.

RÉSEAUX SOCIAUX – FACEBOOK
Parmi nos réseaux sociaux, les résultats plus significatifs ont été constatés sur Facebook. En effet, il y avait 10 000 abonnés sur la page Facebook Nuits d’Afrique à la veille de la conférence de presse. À la fin du festival, nous comptons 12 486 fans, soit un bond de 24 %. Les échanges de visibilité entre nos partenaires et le festival, les concours et les différentes stratégies de diffusion d’information inhérentes au festival nous ont permis de générer un grand nombre d’interactions avec nos abonnés et de consolider les liens avec nos partenaires.

REMERCIEMENT À TOUS NOS PARTENAIRES
Le Festival International Nuits d’Afrique
remercie tous ses commanditaires et partenaires,
qui ont permis le succès de cette 28e édition :
Présentateur officiel :
LOTO-QUÉBECCommanditaires officiels :
TD, présentateur des « Grands Événements TD » sur la scène Loto-Québec
Brasseurs GMTPartenaire officiel :
STM

Fournisseurs officiels :
ESKA eau de source naturelle, Mega Stage, Greencopper, BAREFOOT Wine & Bubbly et Le Glacier Bilboquet, Hôtel Le Gouverneur et Hôtel Lord Berri

Partenaires médiatiques :
ICI Musique, collaborateur des « Grands Événements TD »
TV5, La Presse, CTV, CBC music, Rouge FM, CJAD, CKIN FM, CISM, CIBL, Radio Centre-Ville, CKUT, CJLO, CHOQ FM, La Vitrine, Camuz, Atuvu.ca, La fabrique culturelle et Global Réservation.

Partenaires publiques :
Patrimoine Canadien, MUSICACTION, Factor & Canada’s Private Radio Broadcasters, Tourisme Québec, Secrétariat à la région métropolitaine, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Ville de Montréal, Partenariat du Quartier des spectacles, Tourisme Montréal, Conseil des Arts de Montréal, Consulat Général de France à Québec et L’Institut français.

Nuits d’Afrique remercie également chaleureusement tous les bénévoles qui, chacun à leur façon, contribuent grandement à la réalisation et au succès du Festival !

Parrain et porte-parole :
Les Productions Nuits d’Afrique souhaitent également remercier chaleureusement Tiken Jah Fakoly, parrain de cette 28e édition, ainsi que sa porte-parole, Bïa.Le public :
Les Productions Nuits d’Afrique tiennent bien sûr à remercier leur public, qui année après année, depuis 28 ans, accompagne le festival dans sa belle évolution. Merci d’être au rendez-vous!À l’AUBE DE SES 30 ANS

Le Festival International Nuits d’Afrique se positionne davantage comme un joueur important dans la cour des grands événements montréalais, contribuant grandement à faire rayonner la Métropole, sa diversité et sa créativité. À l’aube de ses 30 ans, de multiples défis relevés et une réputation incontestable, Nuits d’Afrique est plus que jamais prêt à s’envoler. Dès la prochaine édition, en 2015, il est nécessaire que les démarches entreprises afin d’être soutenu financièrement à la hauteur des événements majeurs de Montréal se concrétisent.

Festival International Nuits d’Afrique  –  29e édition  
Du 7 au 19 juillet 2015

Productions Nuits d’Afrique c’est aussi des spectacles toute l’année!
En attendant la prochaine édition, régalez-vous de notre programmation à l’année :Salif Keita « La voix d’or du Mali »
Mercredi 17 septembre à 20h30 à LOlympia
Billetterie : Admission – 1-855-790-1245 – www.admission.com  / www.olympiademontreal.com

Black Umfolosi (Zimbabwe)
Dimanche 9 novembre à 20h30 au Cabaret du Mile-End 
Billetterie: www.lepointdevente.com  /  www.lemilend.org

Toutes les infos et toute la programmation de nos activités à l’année surwww.festivalnuitsdafrique.com