The Lion King: un spectacle exceptionnel et une oeuvre d’art de haut calibre

The Lion King
The Lion King

La tournée américaine de la comédie musicale «The Lion King» s’arrête à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 7 septembre. Après avoir fait salle comble pendant un mois à Montréal en 2011, Evenko nous ramène ce chef d’oeuvre qui fait toujours un malheur sur Broadway après presque 7000 représentations depuis 1997. Cette comédie musicale écrite par Tim Rice (paroles) et Elton John (musique) est plus complète et artistiquement plus mature que le film de Disney dont il est tiré (1994). Après avoir gagné 6 Tony Awards (dont celui de la meilleure comédie musicale) en 1998, cette production ne cesse d’émerveiller ses spectateurs autant sur Broadway qu’en tournée. C’est cette tournée américaine de haut niveau qui s’arrête à Montréal avant de retourner aux États-Unis.

L’histoire est basée sur «Hamlet» de William Shakespeare. Après un numéro grandiose («Circle of Life») où Rafiki annonce la naissance du lionceau Simba, le roi Mufasa (père de Simba) et son conseiller l’oiseau Zazu s’occupent d’éduquer le nouveau né à devenir le prochain roi. Simba s’amuse et se lie d’amitié avec la jeune lionne Nala. Le frère de Mufasa, Scar, complote et assassine le roi en utilisant Simba comme appât. Scar convainc Simba de s’expatrier. Simba quitte le royaume et se fait de nouveaux amis, Timon et Pumbaa. Quand Nala réussit à retrouver Simba plusieurs années plus tard elle le convainc de revenir pour libérer le peuple du tyran Scar qui a pris la place du roi. Simba vainc Scar et devient roi, puis un enfant naît de l’union de Simba et Nala pour se terminer sur la même chanson «Circle of Life».

Dès les premières secondes on sait qu’on aura droit à une spectacle exceptionnel. Le film a été transposé à la scène en ajoutant un côté artistique inégalé, que ce soit dans les costumes et les masques qui semblent être un prolongement du corps des acteurs pour recréer les animaux, ou dans les décors et éclairages avec des couleurs sublimes. L’idée de faire descendre les animaux par les allées rapproche les spectateurs de l’histoire. Vous aurez même droit à l’entrée d’un gros éléphant si vous avez un siège impair comme nous. Puis s’enchaîne une suite de scènes toutes aussi réussies les unes que les autres sur des chansons très connues comme «I Just Can’t Wait To Be King», «Can You Feel The Love Tonight» et «Hakuna Matata».

«He Lives In You»
«He Lives In You»

Le succès de cette production ne serait pas complet sans des voix extraordinaires et une ambiance «africaine» très énergique. Le choeur de 25 personnes qui s’ajoute aux 16 acteurs chante une musique qui rappelle le Gospel. C’est ce choeur qui devient tantôt un décor pour représenter la savane africaine très réussie, tantôt une meute d’animaux, ou la cour du Roi. Sans compter des effets spéciaux simples (comme des ombres chinoises) mais dont le résultat est fascinant. Quelques scènes impressionnent vraiment comme «They Live in You», «Be Prepared», «Hakuna Matata» et la scène des crocodiles. Tous les chanteurs principaux ont de belles voix justes mais quelques uns se démarquent pour leur performance comme Simba, Rafiki, Mufasa, Timon et Pumbaa. Seul problème parfois c’est la sonorité de cette salle qui étouffe un peu les aigus.

Je recommande ce spectacle à toute la famille. Non ce n’est pas un spectacle pour enfants seulement. Les adultes seront émerveillés et touchés par les chansons et le sens artistique tandis que les enfants retrouveront des personnages qui leur sont chers. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais il y a une traduction des dialogues (mais pas des chansons) sur des écrans de chaque côté de la scène. Par contre les jeunes enfants qui ne comprennent pas l’anglais et ne peuvent pas lire les sous-titres auront de la difficulté à comprendre. Dans ce cas il serait utile pour eux de voir le film en français avant le spectacle pour mieux comprendre l’histoire.

Les bons coups: chansons bien connues, voix, costumes et masques naturels, éclairages et décors, direction artistique

Les moins bons coups: sonorité de la salle

Équipe de création: Elton John (musique), Tim Rice (paroles), Roger Allers et Irene Mecchi (livret), Julie Taymor (mise en scène), Garth Fagan (chorégraphie), Julie Taymor et Michael Curry (costumes et masques), Michael Ward (maquillages et coiffures), Richard Hudson (scénographie), Donald Holder (éclairages).

Distribution (ordre d’entrée): Tshidi Manye (Rafiki), L. Steven Taylor (Mufasa), Tryphena Wade (Sarabi), Drew Hirshfield (Zazu), Patrick R. Brown (Scar), Tre’ Jones (Jeune Simba), Tyrah Skye Odoms (Jeune Nala), Jacquelyn Renae Hodges (Hyène Shenzi), Keith Bennett (Hyène Banzaï), Robbie Swift (Hyène Ed), Nick Cordileone (Timon), Ben Lipitz (Pumbaa), Jelani Remy (Simba), Nia Holloway (Nala). Plus de 25 danseurs et chanteurs complètent le choeur.

Présenté en anglais à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal du 19 août au 7 septembre 2014. Billets (58.50$ à 115$) disponibles sur http://placedesarts.com/spectacles/evenement.fr.html?event.id=13965 ou au 514-842-2112.

Durée: 2h35 incluant un entracte de 20 minutes.

Photos: courtoisie de la production