LA PORTE DU NON-RETOUR de Philippe Ducros de retour à Montréal et L’AFFICHE en tournée

Camp Mugunga 3, République démocratique du Congo © photo: courtoisie
Camp Mugunga 3, République démocratique du Congo © photo: courtoisie

DÉAMBULATOIRE THÉÂTRAL ET PHOTOGRAPHIQUE DE PHILIPPE DUCROS

Créée en 2011 et présentée à Montréal, Ottawa, Paris, Limoges, Genève, Marseille, Bastia, et en programmation officielle du Festival d’Avignon, LA PORTE DU NON-RETOUR revient à Montréal et s’installe à la Galerie Gora du 15 au 22 novembre prochain.

Quarante neuf photos. Un audioguide. Le spectateur enfile le casque d’écoute. Commence alors le théâtre : un monologue intérieur, un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui… Comme décor à ces migrations, l’Afrique. Celle des négriers, des réfugiés, des exodes urbains, les déplacés des guerres et de la misère. Afrique de l’Ouest, Éthiopie, et surtout République Démocratique du Congo. Autant d’exodes forcés, de retailles des guerres, d’esclavagisme moderne et ancien.
Et finalement, une dernière migration, celle de l’auteur Philippe Ducros, en ces terres d’abandon. Un parcours initiatique entre la photo et le récit sur la part en nous qui se métamorphose au contact de ces migrations et de ceux qui les suivent. Sur l’écart qui grandit entre nous et le monde quand on fait face à ses marges, quand on écoute ceux qui y vivent. Sur les fragments que l’on laisse aux quatre coins de la terre.

Un homme coincé dans une camionnette commune sur le boulevard Lumumba de Kinshasa, tente de gérer le choc de ses rencontres et la violence qui l’entoure… Et si la fin du monde n’était pas à la même heure pour tous? Son voyage culmine dans le camp Mugunga 3 par la rencontre d’une déplacée interne résiliente. De cette descente en enfer, il comprend que jamais il ne pourra revenir tout à fait.

LA PORTE DU NON-RETOUR est un bilan des pèlerinages extrêmes au cœur de la démarche de la compagnie HÔTEL-MOTEL ces dernières années, que ce soit en Palestine occupée ou dans les camps d’Afrique. Le nom de ce spectacle vient d’un monument que l’on retrouve à quelques endroits en Afrique de l’Ouest, en mémoire des millions d’esclaves déportés vers l’Amérique. Une fois cette porte passée, les Africains savaient que jamais plus ils ne reviendraient.

LA PORTE DU NON-RETOUR
GALERIE GORA 279 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, (514) 879-9694
du 15 au 22 novembre 2014
Samedi 15 novembre – Midi à 17h00
Lundi 17 au jeudi 20 novembre – Midi à 17h00
Vendredi 21 novembre – Midi à 22h00
Samedi 22 novembre – Midi à 17h00
Entrée pour le public: 5$ (à l’heure de votre choix)
Longueur : 1h
Audioguide en français

L’AFFICHE EN TOURNÉE
La pièce de Philippe Ducros, L’Affiche, créée en 2009 à Espace Libre sera en tournée dans les prochaines semaines. Dans un théâtre près de chez vous:

29 et 30 octobre 20h – Sainte-Genevieve (Salle Pauline Julien)
4 novembre 14h et 20h – Jonquière (Centre culturel du Mont-Jacob /Salle Pierrette Gaudreault)
8 novembre 20h – Saint-Jean-sur-Richelieu (Théâtre des Deux Rives / Salle Desjardins)
20 novembre 20h – Longueuil (Theatre de la Ville / Salle Pratt & Whitney)
25 novembre 20h – Gaspé (« Salle de spectacle de Gaspé »)
27 novembre 19h30 – Moncton (Théâtre l’Escaouette)
29 novembre 20h – Caraquet (Centre culturel de Caraquet)

Avant : Dominique Quesnel (Khali), François Bernier (Itzhak).
Autour : Denis Gravereaux, Justin Laramée, Michel Mongeau (Intifada)

L’affiche est une pièce sur l’occupation de la Palestine. Sur ses impacts tant chez les Palestiniens que chez les Israéliens. On y décrit la violence insupportable d’un impossible quotidien. La parole est donnée à ceux qu’on entend rarement, les anonymes qui en subissent les impacts, des deux côtés du mur. Le texte s’intéresse particulièrement aux processus de martyrisation, la récupération des drames privés, intimes, à des fins de lutte, ainsi qu’à l’impact de cette récupération sur le rêve et l’espoir. La martyrisation est une arme de guerre extrêmement présente dans les deux camps.

Le texte de L’affiche est des cinq finalistes du Grand prix de littérature dramatique d’Aneth en France, décerné à un écrivain de théâtre d’expression française pour une pièce éditée en 2009. La production de HÔTEL-MOTEL est lauréate de quatre Cochons d’Or, dont Meilleur texte et Production de l’année, en plus d’être lauréat du Spectacle de l’année 2009-2010 de L’association québécoise des Critiques de Théâtre.

Infos supplémentaires sur la tournée de L’affiche: hotelmotel.qc.com