Pierre Pincemaille, invité de marque pour le 4e concert du programme des Amis de l’orgue de Québec

Pierre Pincemaille
Pierre Pincemaille

Les Amis de l’orgue de Québec ont accueilli, pour le 4e concert de la saison 2014-2015, à l’église Saints-Martyrs-Canadiens, l’organiste mondialement connu, Pierre Picemaille, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Saint-Denis, à Paris.

Le programme, parcourant trois siècles de musique d’orgue s’est ouvert avec Prélude et fugue en mi bémol majeur, BWV 552, de Johann Sebastian Bach (1685-1750), qui fait partie d’un recueil pour orgue intitulé Clavier-?bung III. Deux compositeurs ont représenté le 19e siècle : César Franck (1822-1890) par l’extrait de Six pièces : Prélude, fugue et variation; et Eugène Gigout (1844-1925), par Scherzo, extrait des Dix pièces. Pour illustrer la musique d’orgue du 20e siècle, l’organiste a choisi trois compositeurs : Louis Vierne (1870-1937) en interprétant l’extrait de la Deuxième symphonie en mi mineur, Op. 20 : Choral; Olivier Messiaen, avec son œuvre Apparition de l’Église éternelle (de 1932); et Maurice Duruflé (1902-1986), avec l’extrait du Prélude, adagio et choral varié sur le thème du Veni Creator, Op. 4 : Choral varié.

C’était toutefois dans les improvisations sur un thème présenté à l’avance que tout le génie et la virtuosité de l’organiste Pierre Pincemaille a pu s’exprimer. Tantôt majestueuses, tantôt ludiques, tantôt dignes des plus grands espaces de cathédrales européennes, tantôt se prêtant à la rêverie bucolique et intime, ces improvisations font admirer l’imagination, la maîtrise technique de l’instrument, la musicalité et la sensibilité du maître incontestable de l’orgue.

Pierre Pincemaille
Pierre Pincemaille

Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, récompensées par les Premiers Prix d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue, d’Orgue-Interprétation, et d’Orgue-Improvisation, Pierre Pincemaille a remporté successivement cinq Premiers Grands Prix, aux Concours Internationaux de Lyon (1978), Beauvais (1987), Strasbourg (1989), Montbrison (1989) et Chartres (1990).

Nommé en 1987 organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Saint-Denis – premier instrument d’Aristide Cavaillé-Coll (1840) – Pierre Pincemaille poursuit une carrière internationale de soliste. Il a également joué, avec orchestre, sous la direction de chefs prestigieux : Mstislav Rostropovitch, Myung-Whun Chung, Riccardo Muti, Charles Dutoit et John Nelson.

Instrumentiste virtuose, il démontre, de surcroît, un exceptionnel talent de coloriste à chacun de ses récitals. Par la magie de ses registrations, il tire parti de toutes les ressources sonores d’un orgue, et fait invariablement découvrir à ses auditeurs toute une palette de sonorités insoupçonnées. Enfin, son prodigieux talent d’improvisateur, unanimement reconnu par l’opinion internationale, lui vaut immanquablement l’ovation du public à la fin de chacun de ses récitals.

Sa discographie compte l’intégrale des oeuvres de Maurice Duruflé et de César Franck, les 10 Symphonies de Widor, des transcriptions de Stravinsky, ainsi que des pièces de Vierne, Alain, Cochereau, et des improvisations. Pierre Pincemaille a aussi enregistré avec orchestre des oeuvres de Saint-Saëns, Berlioz, Jongen et Copland. Deux nouveaux CD d’improvisations, enregistrés en 2011, viennent compléter cet ensemble varié.

Professeur de Contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur d’Écriture au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, Pierre Pincemaille enseigne également l’Improvisation à l’orgue, au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Depuis douze ans, il a ainsi formé toute une génération de jeunes improvisateurs, français et étrangers, qui s’illustrent dans les concours internationaux.

L'orgue de l'église Saints-Martyrs-Canadiens, à Québec
L’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens, à Québec

L’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens est de fabrication Cassavant de 1959. Avec ses 5168 tuyaux disposés en 94 rangs, l’orgue compte aujourd’hui 67 jeux. Les 37 rangs de mixtures et les 17 jeux d’anches témoignent de la parenté avec les grands instruments classiques. La fabrication de cet instrument de 35 tonnes demanda six mois de travail. Six autres mois furent nécessaires pour son installation et sa mise en harmonie définitive.

Dans la fabrication de l’orgue, on a utilisé le mécanisme électro-pneumatique développé avec tant d’habileté par les frères Casavant. Ce mécanisme, avec sa très grande souplesse, permet à l’organiste de changer la registration à volonté, et très rapidement.

Tous les jeux sont harmonisés à basse pression grâce à la souplesse du fameux sommier Casavant. Même si aucun des jeux n’est très fort, l’ensemble des 67 jeux donne à l’instrument une grande puissance alliée à une grande clarté dans la polyphonie, ainsi qu’une grande variété de timbres.

http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/quebec.html

http://www.pierrepincemaille.fr

Crédit photo : courtoisie