Midsummer est une production du Théâtre de La Manufacture jouée au Québec par deux excellents acteurs, chanteurs et musiciens Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant dans une comédie où se côtoie avec finesse théâtre et musique folk.
Une pièce et 9 chansons fut une des révélations du Festival d’Édimbourg en 2008 avec 4 nominations aux Critics Awards pour la meilleure pièce et la meilleure production et a été présentée à guichets fermés à Londres à chacun de ses passages. Cette pièce a été présentée en Angleterre, en Irlande, aux États-Unis et au Canada anglais. La pièce a eu beaucoup de succès à Montréal et fera escale pour une tournée un peu partout en province. La pièce est présentée au Théâtre de la Bordée à 19 h 30 à Québec du 25 novembre au 6 décembre.
Cette pièce d’une durée d’une heure quarante sans entracte vous fera vivre des émotions à travers les différents personnages joués par les fabuleux acteurs Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant qui se métamorphosent devant nous en un temps record.
Avec un décor minimaliste composé de deux chaises, une table, quelques guitares et un paravent pour se changer et faire des jeux d’ombres, l’histoire s’installe tout doucement avec une première chanson jouée à la guitare, puis on nous raconte graduellement ce qui se passe avec la version fille et la version gars dans leur tête et quelques « rewind » de ce qui s’est réellement passé.
L’histoire
Il pleut sur Édimbourg. Deux âmes esseulées attendent dans un bar que quelque chose se passe. Bob est un vendeur de voitures raté. Helena est une grande avocate spécialisée dans les causes de divorce et elle possède un appétit prononcé pour les maris des autres. Ils n’ont rien en commun et pourtant l’improbable arrivera. Nous les verront passer un long week-end fait d’aventures insolites qui les mènera aux quatre coins de la ville, et en même temps face à eux-mêmes.
Helena n’a pas la langue dans sa poche et fait des propositions directes et assez crues à Bob, qui les acceptent. Ce qui devait se résumer à une nuit de sexe, se poursuit alors que le hasard les remet sur le même chemin. On voit et on nous raconte leur fin de semaine assez olé! Olé! En tant que spectateur nous avons la chance de rire à plusieurs occasions.
Un weekend d’excès de toutes sortes, vécu intensément. (Restaurant où l’on prend les meilleures bouteilles, poursuite automobile, bondage japonais, mariage qui tourne mal, etc.) Est-ce que ce weekend aura un impact sur eux? Se feront-ils des confidences? Tomberont-ils amoureux? Y-a-t-il de l’espoir pour ces deux-là? On rit des clichés amoureux, mais…
La pièce n’est pas une comédie musicale, même si on y entend quelques chansons. C’est plutôt une formule cabaret ou nous sommes les voyeurs de ces 2 personnages qui vivent leur weekend exaltant et déjanté dans un rythme rapide et dynamique. Un bon exercice physique pour les comédiens qui incarnent les personnages avec différents accessoires et même le débit parolier est très rapide, heureusement qu’il y a les chansons pour ralentir un peu ce rythme où comme dans la vie tout presse.
En gros, Midsummer est une comédie douce-amère sur les rapports ambigus que nous entretenons avec le désir, l’accomplissement personnel, la filiation et l’amour qui ébranle nos certitudes. C’est un appel à la liberté aussi. Les deux personnages réunis par le désespoir et résistant à l’amour, enlèveront-ils graduellement une partie de leur carapace?
La mise en scène de cet excellent spectacle a été confiée à Philippe Lambert, qui a entre autres signé les mises en scène des pièces Les points tournants et J’aurais voulu être un artiste. Les textes savoureux de David Greig, figure-clé de la dramaturgie écossaise et auteur de plus d’une trentaine de pièces, réussissent à déjouer les idées toutes faites sur l’amour en abordant les questions de l’identité, de l’engagement, et de la crise de la trentaine.
Les chansons aux titres évocateurs de Gordon McIntyre que les acteurs interprètent guitare à la main ajoutent une légèreté à la pièce. (L’amour brise les cœurs, Chanson du lendemain de veille, Pénis de Bob, Attache-moi, La chanson du diable). La performance des comédiens-chanteurs-musiciens est fabuleuse puisqu’ils nous donnent espoir à un virement de situation ou en un amour différent dans notre société moderne.
Texte David Greig, Chansons de Gordon McIntyre
Traduction Olivier Choinière
Mise en scène Philippe Lambert
Avec Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant
Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau
Costumes et accessoires Josée Bergeron-Proulx
Éclairages André Rioux
Arrangements musicaux Pierre-Luc Brillant
Surveillez leur tournée jusqu’en mai 2015
Ils seront au Théâtre La licorne à Montréal pour une semaine, 7 au 11 avril
Prochaine pièce à la Bordée : Beu Bye 14 – La revue de l’année de Québec
Du 11 au 20 décembre 2014
315 Rue St-Joseph Est / Billetterie 418-694-9721
Crédit photos : courtoisie