Le grand art de la contralto Marie-Nicole Lemieux en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Québec et de son chœur

Fabien Gabel, chef de l'OSQ © photo: courtoisie
Fabien Gabel, chef de l’OSQ © photo: courtoisie

En cette soirée du 26 novembre, au Grand Théâtre de Québec, la chanteuse Marie-Nicole Lemieux était l’invitée de l’OSQ qui se produisait également avec le chœur de l’OSQ. Le concert portait le titre de « Une soirée à l’opéra avec Marie-Nicole Lemieux ».

Le public présent a eu droit à une soirée fastueuse avec des extraits d’opéra pour orchestre, chanteuse soliste et chœur symphonique.
Au départ, l’orchestre a commencé avec une ouverture, Le Corsaire de Berlioz, manière de nous mettre dans l’esprit de cette soirée à la saveur musicale de l’opéra. Dès les premières minutes, on perçoit que le chef, Fabien Gabel est d’attaque tout comme l’orchestre.

Puis, la contralto fait son entrée dans une magnifique robe bleue d’une grande élégance. Elle nous offre deux airs touchants de Henri Duparc. Ensuite, le chœur de l’OSQ, accompagné de l’orchestre, présente un cantique de Gabriel Fauré. Les membres du chœur sont très en voix. D’ailleurs, au cours de la soirée, ils nous offriront nombre de beaux et bons moments. Parmi ceux-ci, mentionnons trois airs de Faust de Charles Gounod et des airs de Carmen de Bizet. Dans ces mélodies, on pourra entendre la justesse, la puissance et les nuances de ces choristes, fort bien dirigés.

Marie-Nicole Lemieux
Marie-Nicole Lemieux © photo: courtoisie

La seconde partie du concert nous permettra d’apprécier davantage Marie-Nicole Lemieux. Dans une robe au ton brun clair et avec les cheveux attachés, elle s’illustrera particulièrement dans le fameux air : « L’amour est un oiseau rebelle », tiré de Carmen de Georges Bizet. En effet, elle nous amusera avec un côté séducteur et même désinvolte. Par contre, l’aspect dramatique de son talent s’est révélé avec l’air « Ne me refuse pas » tiré de Hérodiade de Jules Massenet.

Ce concert nous a permis d’apprécier, encore une fois, l’immense talent de Marie-Nicole Lemieux. Pleine d’assurance et de maîtrise de son art, elle occupe toute la scène quand elle chante. Libre, dégagée, naturelle, elle excelle aussi bien dans des airs doux et tendres que dans des moments intenses et dramatiques. La voix est toujours belle dans les aigus et les graves. Forte, puissante aussi est cette voix.

De plus, les paroles des chants sont toujours audibles et la diction est parfaite. Également, madame Lemieux est d’une grande expressivité avec son visage et son corps. Et elle joue sur la scène comme si on la voyait en action dans un opéra.

Enfin, soulignons la très grande complicité entre le chef, Fabien Gabel et la chanteuse. Complicité également du chef avec le chœur. Or ce concert nous confirme à nouveau que, sans l’ombre d’un doute, Marie-Nicole Lemieux est une des meilleures chanteuses du Québec, du Canada et une des plus grandes de sa génération sur la scène mondiale actuellement.

Le programme du concert :
Berlioz:  Le Corsaire, ouverture
Duparc: L’invitation au voyage/ Phydilé
Fauré: Cantique de Jean Racine
Halévy: Charles VI, Récitatif et air : « Sous leurs sceptres de fer…
Gounod: Faust  Chœur : « Vin ou bière » / Chœur : « Ainsi que la brise légère » /Chœur : « Gloire immortelle de nos aïeux »
Thomas; Mignon, ouverture
Bizet: Carmen, « La cloche a sonné »/ Carmen, « L’amour est un oiseau rebelle » /Carmen: Choeur: La voici ! Voici la quadrille

Massenet Hérodiade: « Ne me refuse pas »

Saint-Saëns Samson et Dalila, »Mon coeur s’ouvre? à ta voix », Samson et Dalila: Bacchanale

Les artistes :
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Fabien Gabel, chef et directeur musical
les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Québec
les choristes du chœur de l’OSQ

Crédit-photos : courtoisie

Le prochain concert avec l’OSQ :
Le mercredi 3 décembre au Grand Théâtre de Québec dans un programme Beethoven et Mendelssohn avec le chef Hugh Wolff et le pianiste Inon Barnatan

www.osq.org/

 

http://www.grandtheatre.qc.ca/spectacles/l-orchestre-symphonique-de-quebec-beethoven-et-mendelssohn-1716.html