Une expérience inoubliable de danse contemporaine : Usually Beauty Fails du chorégraphe Frédérick Gravel au Grand Théâtre de Québec

 Spectacle Usually Beauty Fails du chorégraphe Frédérick Gravel au Grand Théâtre de Québec, du 9 au 11 février à 20 h. © photo: Denis Farley
Spectacle Usually Beauty Fails du chorégraphe Frédérick Gravel au Grand Théâtre de Québec, du 9 au 11 février à 20 h. © photo: Denis Farley

Tout commence avant le commencement. Les artistes se préparent sur la scène tandis que les derniers spectateurs prennent leur place dans la salle. Une danseuse, debout sur le bord de la scène, observe les va-et-vient. Puis s’ajoute une deuxième. Puis une autre. Les danseurs après, eux aussi. Et puis, le petit groupe se met en mouvement, à peine perceptible d’abord, mais qui s’accélère et s’accentue surtout, rapidement.

Huit artistes se réunissent dans cette série d’images de danse scéniques : deux musiciens, cinq danseurs et le chorégraphe Frédérick Gravel, polyvalent, tantôt danseur, tantôt musicien. Et qui accompagne le spectacle de ses interventions à l’humour subtil et avec le sens d’autodérision.

Le spectacle commence, lent, mesuré d’abord, mais les mouvements deviennent rapidement brusques, cadencés, inachevés, interrompus, recommencés, répétitifs et répétés, impulsifs. Derrière cette improvisation apparente, où les danseurs semblent expérimenter les limites physiques de leurs corps, se cache une maîtrise parfaite du mouvement qui s’exprime jusqu’au dernier muscle, jusqu’à la dernière articulation.

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Usually Beauty Fails

Métaphore surréaliste et débridée sur le rapport à la beauté, le choc amoureux et le défi des relations, Usually Beauty Fails est une œuvre tonique et charnelle qui s’attaque au jeu de la séduction par des mouvements de groupe où les danseurs, gonflés à bloc d’une énergie explosive, sont aussi vulnérables que provocants. De la contrainte physique et du furieux engagement des interprètes surgit un dialogue nerveux fait de corps projetés, de ruptures, de faux départs, de répétitions et de gestes avortés. Le spectateur ouvert à une rencontre différente avec la danse, à des expressions corporelles inattendues, prêt à recevoir l’inhabituel, voire l’inconnu, sera comblé par la détermination et la fraîcheur des artistes dont l’art est salué par la critique et le public québécois et étrangers.

Le spectacle de Frédérick Gravel a reçu un accueil enthousiaste, récemment, à Paris, au Théâtre de la Bastille. Nicola Transy, sur le site Internet du Théâtre, ne cache pas son admiration : Il y a un tel dynamisme dans la danse contemporaine québécoise ! Le concert chorégraphique de Frédérick Gravel le traduit si bien sur scène. L’énergie déployée par les corps de six danseurs rayonne et inonde l’espace du théâtre. Brut et précis à la fois, le geste puise à sa source pulsionnelle, attisé par une musique électro-rock. Dans ce magma sonore, des ensembles se forment et se livrent frontalement à nous avec une grande physicalité. Et des duos sensuels se créent en dansant une dialectique amoureuse entre résistance et attraction.

Frédérick Gravel © photo: courtoisie
Frédérick Gravel © photo: Francis Ducharme

Frédérick Gravel

Chorégraphe, danseur, musicien et éclairagiste, Frédérick Gravel est actif depuis une dizaine d’années sur la scène artistique québécoise. Il bouscule les structures de l’art chorégraphique en y intégrant divers éléments liés au rock et à la performance. Il a notamment collaboré avec Pierre Lapointe pour le spectacle Mutantès présenté au Grand Théâtre en 2009. Diplômé du Département de danse de l’UQAM, ses productions, prônant la transversalité culturelle et disciplinaire, sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs.

 

Conception et direction artistique: Frédérick Gravel

Chorégraphie: Frédérick Gravel, le Grouped’ArtGravelArtGroup

Composition musicale: Stéphane Boucher, Philippe Brault

Lumières: Alexandre Pilon-Guay

Sur scène (2014-2015):Vincent Legault, Stéphane Boucher, Lucie Vigneault, Francis Ducharme, Frédérick Gravel,Hanako Hoshimi-Caines, Frédéric Tavernini, Jamie Wright

Production déléguée: Marie-Andrée Gougeon pour Daniel Léveillé Danse

Coproduction: Danse Danse, en collaboration avec la Place des Arts, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Moving in November (Helsinki)

Création soutenue par: Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada

Grand Théâtre de Québec, Salle Octave-Crémazie, les 10 et 11 décembre 2014

Crédit photo : courtoisie