Devant un auditorium rempli, la scène s’ouvre sur un décor suranné, magique dans sa nostalgie :un théâtre ambulant abandonné, situé quelque part au début du siècle dernier. Dans la pénombre, des boîtes empilées traînent un peu partout. Une jeune femme entre, regarde les boîtes, en ouvre quelques-unes. Et dans l’une d’elles, elle découvre le vieux kinétographe de son père, Nikolaï Kobelkoff. Une bobine de film y est encore installée. Helena – car c’est le nom de la seule fille de Kobelkoff, homme-tronc et propriétaire d’un cinéma ambulant – démarre l’appareil… et de l’image surgit un diablotin moqueur, qui l’entraîne dans la vie de Georges Méliès.
Rien n’arrêtait celui qui était auteur, réalisateur, comédien, décorateur et magicien hors normes dans son insatiable soif de faire naître l’impossible, le rêve, le merveilleux. Véritable homme d’orchestre, Georges Méliès, né en 1861 et décédé en 1938, fut un réalisateur de films français. Il a mis au point et développé la plupart des trucages et effets spéciaux utilisés depuis un siècle dans le cinéma (arrêt de caméra, surimpression, fondus, grossissements et rapetissements de personnages). Il a également fait construire le premier studio de cinéma en France.
Fascinés par sa vie, son œuvre et l’esthétique de ses films, le Théâtre Motus et le Théâtre Pupulus Mordicus proposent une incursion dans l’univers de ce grand cinéaste du début du XXe siècle. Théâtre de marionnettes avec comédiens, utilisant les ombres du théâtre traditionnel chinois, la projection des images anciennes, la vidéo moderne et l’illusion du théâtre noir, ce spectacle est une œuvre poétique et non biographique reflétant l’univers de Georges Mélìès. Un regard sur l’incroyable enthousiasme créatif de l’homme, son ascension, sa déchéance et sa réhabilitation.
Tout est pensé jusqu’au moindre détail technique dans ce spectacle d’une heure et demie, dont le texte, écrit par Hélène Ducharme, est tantôt émouvant, tantôt décapant et irrévérencieux. Mathilde Addy-Laird nous offre une Helena Kobelkoff qui, sous des apparences fragiles, cache une jeune femme moderne, propriétaire du théâtre de son père et déterminée à retrouver Méliès, mais la comédienne s’avère également une marionnettiste habile dans le rôle d’une cocotte avec sa sœur jumelle siamoise. Patrick Ouellet incarne avec sensibilité Méliès, à quelques moments charniers de sa vie qui donnent l’occasion à des réflexions plus générales, sur l’émerveillement de l’artiste, sur sa capacité de créer, sur la reconnaissance par le public, sur l’immortalité de la création artistique… Deux moments forts dans ses prestations : sa dernière rencontre avec Kobelkoff et la visite d’Helena au Méliès mourant, quand celle-ci réussit enfin à le trouver. Quant à Kobelkoff, la marionnette est maniée avec une maîtrise implacable d’un Louis Tremblay inspiré.
Alors, courrez la voir, cette pièce qui vous transportera, pendant une heure et demie, dans l’univers magique de ces artistes à l’imagination créative et celui, vieux d’un siècle, de Georges Méliès. Elle mettra de la lumière dans votre vie quotidienne et réchauffera vos cœurs et vos esprits en ce début de l’année un peu frisquet!
Le Théâtre Motus crée des spectacles principalement destinés au jeune public qui unissent théâtre d’ombres en couleurs, marionnettes, jeu du comédien et musique. La compagnie, récipiendaire de nombreux prix et nominations, a présenté ses spectacles dans sept pays.
Le Théâtre Pupulus Mordicus, compagnie de théâtre avec marionnettes, a su se démarquer dans le paysage théâtral du Québec avec son irrévérence, sa poésie, son ludisme et son esthétique étonnante. Les codirecteurs souhaitent donner vie à la marionnette pour créer des rêves, des émotions et des possibilités d’évasion dans un monde imaginaire mais qui est en lien avec notre monde réel. Ses artistes ont créé, à ce jour, onze spectacles qui ont été présentés sur les scènes nationales et internationales.
Auteure : Hélène Ducharme
Mise en scène : Hélène Ducharme et Pierre Robitaille, assistés de Katia Talbot
Idée originale : Martin Genest
Interprétation : Mathilde Addy-Laird, Patrick Ouellet et Louis Tremblay
Marionnettes : Pierre Robitaille
Ombres et vidéo en direct : Marcelle Hudon
Éclairages : Thomas Godefroid
Vidéo : Frédéric St-Hilaire
Scénographie : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Sébastien Dionne Musique : Jean-Pierre Lambert
Illusions : Philippe Beau
Direction technique à la création : Luc Vallée
Production : Théâtre Pupulus Mordicus, Théâtre Motus et Festival Marionnettissimo
Méphisto Méliès sera présentée dans la salle Principale du Périscope du 13 au 31 janvier 2015 mardi, mercredi à 19 h / jeudi, vendredi, samedi à 20 h
http://theatreperiscope.qc.ca/
http://www.pupulusmordicus.qc.ca/
Crédit photos : Courtoisie