Anthony Marwood, artiste invité des Violons du Roy

DSC_0131
Anthony Marwood, Mathieu Lussier et Les Violons du Roy

Dans le cadre de ce quatrième concert de la série Grands Rendez-vous au Palais Montcalm, les Violons du Roy explorent des pièces de Rameau, Mozart et Haydn sous la baguette de Mathieu Lussier et l’archet d’Anthony Marwood, premier artiste invité de l’orchestre.

Les Violons du Roy sont nés en 1984 grâce à son chef fondateur Bernard Labadie. Leur répertoire musical parcourt toutes les époques, du XVIIème au XXème, de Bach à Piazolla et se caractérise par une justesse de ton et d’interprétation très appréciée des mélomanes. Reconnus à l’international, ils entretiennent une relation très étroite avec le Palais Montcalm de Québec, leur résidence principale. A la direction ce soir, on reconnaît Mathieu Lussier, bassoniste d’origine converti à l’art de la baguette, il est passé chef associé des Violons du Roy à la fin de l’année 2014. Au violon solo, Anthony Marwood interprète deux concertos de Mozart, en tant que premier artiste invité de la troupe pour les trois années à venir. Explorant les époques et les styles, son toucher unique lui vaut une notoriété mondiale qui ne cesse de s’accroître.

Le concert débute au son de la suite instrumentale « Les Boréades » de J.P. Rameau, compositeur français du XVIIIème siècle. Il s’agit d’une tragédie lyrique, le dernier opéra de Rameau, qui décéda peu de temps avant la répétition devant l’Académie royale de musique. Dès les premières notes de l’Ouverture, la complicité entre le chef et ses musiciens est palpable, tant les enchaînements sont fluides. Les interventions sont claires, dynamiques et pleines de légèreté, les instruments se répondent avec élégance, servis par l’acoustique de la salle. On est rapidement transporté à la demeure du roi de France, où les cors sonnent le départ pour la chasse à courre. La pièce se termine sur un mouvement très énergique et rythmé qui invite à la danse.

DSC_0125
Anthony Marwood au violon

Le violon d’Anthony Marwood prend la suite avec deux concertos de Mozart composés alors  qu’il était adolescent mais déjà fort talentueux. Ces deux pièces de jeunesse sont pleines de finesse et de délicatesse. Les différentes cadences mettent en lumière la virtuosité du soliste, de même que les passages orchestrés illustrent l’enthousiasme et l’entente entre les musiciens. Les mouvements lents sont plus langoureux, l’orchestre en sourdine soutient la pureté du violon, et les Allegro sont plus chantants et davantage ornementés, on y devine le talent d’un jeune prodige. Anthony Marwood interprète ces deux morceaux avec brio, le public est ravi, transporté, la salle comblée se lève à l’unisson pour l’applaudir et le remercier d’un si beau moment.

C’est Haydn qui clôture cette rencontre avec la fameuse symphonie n°45 dite « Les Adieux ». L’énergie est toujours de mise, les instruments s’échangent les différents thèmes avec fluidité sous forme de questions/réponses que ce soit dans les mouvements lents à l’ambiance feutrée que dans les passages plus vifs et rapides. Le dernier mouvement « Finale » joue sur les modulations mélodiques et l’alternance des tempi, puis, au détour d’une mesure un corniste quitte la scène, puis la bassoniste, à son tour suivie par la contrebasse, les violoncelles, les altos et les violons … laissant Mathieu Lussier seul devant des pupitres désertés. Cette mise en scène originale fut écrite par Haydn lui-même à destination de son mécène le prince Esterhazy, en réponse à la complainte de ses musiciens qui s’ennuyaient de leurs familles restées dans une autre ville.

Le programme :

J.P. RAMEAU, «Les Boréades», suite instrumentale

W.A. MOZART
Concerto pour violon n°2 en ré majeur, K.211
Concerto pour violon n°3 en sol majeur, K.216

F.J. HAYDN, Symphonie n°45 en fa dièse mineur « Les Adieux »

Les musiciens :

Mathieu Lussier, chef
Anthony Marwood, violon solo

Pascale Giguère, Maud Langlois, Nicole Trotier , Michelle Seto, Ariane Lajoie, Christian Prévost, Véronique Vychytil, Noëlla Bouchard, Angélique Duguay, Pascale Gagnon, Valérie Belzile, Marie-Eve Poupart, Isaac Chalk, Jean-Louis Blouin, Annie Mmorrier, Marina Thibeault, Benoit Loiselle, Julie Heiresh, Raphaël McNabney, Jacinthe Forand, Marie-Violaine Ponte, Marjorie Tremblay, Mélanie Harel, Julie Harguindey, David Quackenbush, Guy Carmichael

Les Violons du Roy seront en tournée en Amérique du Nord pour une dizaine de dates avant de s’en retourner sur Québec début avril.

Pour celles et ceux qui voudraient découvrir plus avant Les Violons du Roy, rendez-vous sur leur site, recueil des concerts à venir et de vidéos, http://www.violonsduroy.com.

Ne manquez pas non plus les prochains concerts de la série Grands rendez-vous ni la programmation du Palais Montcalm, pour en savoir plus, direction le www.palaismontcalm.ca.

La galerie de photos est disponible ici : https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157650786860310/ .

Crédits photos : Ianis Delpla