Disparaître ici

Disparaître ici © photo: courtoisie
Disparaître ici © photo: courtoisie

Jocelyn Pelletier et Édith Patenaude, des compagnies tectoniK_ et Les écornifleuses, s’attaquent à l’oeuvre de l’auteur américain Bret Easton Ellis (Less Than Zero, American Psycho, Lunar Park, etc.) et nous offrent leur nouvelle création Disparaitre ici. Les interprètes éclateront les codes, seront autofictifs, performatifs, témoins, choeurs, dialogues, cris, reflets, metteurs en scène sur scène. Happés par la frénésie, la fiction, la fatigue, l’angoisse, la vacuité de notre monde, ils disparaîtront ici.

RÉSUMÉ DU SPECTACLE

Fouiller. Décortiquer. Nous approprier. Sombrer dans l’œuvre de Bret Easton Ellis. Probablement le plus noir, le plus lucide, le plus pessimiste des auteurs contemporains américains. Son œuvre est fabriquée de la même matière qui se distille d’un roman à l’autre: les personnages passent et repassent, continuent à étendre l’insignifiance de leur vie à travers les histoires de leur auteur. Les mêmes thèmes reviennent, les mêmes motifs, hypnotiques. Des moteurs incroyablement puissants grondent au cœur de cette œuvre dangereuse, critique ultime de l’Amérique.

« Jocelyn Pelletier possède une authentique voix dramaturgique, du souffle, des textes qui ont du corps, suffisamment en tout cas pour se prêter au processus de construction/ déconstruction qui offre aux acteurs de nombreux possibles. »

– Sylvie Nicolas, Le Devoir

MISE EN SCÈNE JOCELYN PELLETIER, ÉDITH PATENAUDE.
CONCEPTEURS JEAN-FRANÇOIS LABBÉ, KARINE MECTEAU-BOUCHARD, PASCAL ASSELIN, MYKALLE JOSHA.
DISTRIBUTION GUILLAUME PERREAULT, PHILIPPE DUROCHER, LUCIEN RATIO, GABRIEL FOURNIER, LAURIE-ÈVE GAGNON, MARIE-HÉLÈNE LALANDE, VALÈRIE MARQUIS, JOANIE LEHOUX, ALEXANDRINE WARREN, CAROLINE BOUCHER-BOUDREAU.

UNE PRÉSENTATION LA CHAPELLE. UNE COPRODUCTION TECTONIK_ ET LES ÉCORNIFLEUSES.

BILLETTERIE 514.843.7738 / lachapelle.org

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.