La comédie musicale «Next to Normal» au Centaur est métamorphosée par la danse

Next to Normal
Next to Normal

C’est une toute nouvelle mouture de la comédie musicale «Next to Normal» qui est présentée au théâtre Centaur du 14 au 23 mai prochain. Produit par Beautiful City Theatre et la compagnie de danse Virtu’O, cette histoire moderne sur la maladie mentale jouée sur des musiques rock a été renouvellée en y ajoutant des interprètes de danse contemporaine. Le livret et paroles de Brian Yorkey sur la musique de Tom Kitt dans «Next to Normal» remportent un énorme succès sur Broadway en plus de 3 Tony Awards en 2009. Le théâtre du Rideau-Vert l’a repris («Une vie presque normale») en 2012 à Montréal en français, mais c’est la première production anglophone dans la région qui est présentée par Beautiful City Theatre et Virtu’O.

L’histoire raconte des épisodes de la lutte contre la maladie mentale d’une mère bipolaire avec son mari (Dan) et ses deux enfants (Gab et Natalie). La survie de chacun est mise en péril à chaque chute et le spectateur se sent entraîné dans son sillon au point de ne pas voir la vérité tant qu’elle ne lui sera pas mise en évidence. Tout ou presque est raconté sur une trentaine de chansons toutes aussi dynamiques et émotives les unes que les autres.

Les danseurs: Mathilde Gesseaume-Rioux, Jenny Brizard, Mohamed N'Diaye, Genevieve Lauzon, Marie-Denise Bettez
Les danseurs: Mathilde Gesseaume-Rioux, Jenny
Brizard, Mohamed N’Diaye, Genevieve Lauzon, Marie-Denise Bettez

Rappelons que Beautiful City Theatre (http://www.beautifulcitytheatre.com) en est à sa troisième comédie musicale après «Godspell» (2013) et «The Full Monty» de l’an dernier dont la critique fut très bonne. Co-fondé par Calli Armstrong (metteure en scène pour «Next to Normal») et Natalie Gershtein (productrice), le mandat de BCT est de présenter des spectacles de qualité orientés sur le processus de création, en considérant que chaque personne a une histoire à raconter. La compagnie de danse Virtu’O, fondée par Ghislaine Doté, existe depuis plus de 10 ans pour la production de danse contemporaine, africaine et rythmique. Mais c’est la participation de sa fondatrice à Starmania de l’Opéra de Montréal en 2009 (avec la soprano Marie-Josée Lord) qui lance Virtu’O dans une nouvelle direction: la danse théâtrale.

Entrevue avec Ghislaine Doté, chorégraphe.
C’est tout à fait inhabituel pour «Next to Normal» qui est une oeuvre sans danse de se retrouver avec une compagnie de danse. Ghislaine Doté explique en entrevue que c’est Calli Armstrong, la metteure en scène, qui voulait apporter une nouvelle vision de la vie antérieure des personnages au travers de la danse contemporaine. Elle savait que la compagnie de danse Virtu’O était capable de marier les deux formes, le théâtre musical qui est narratif et la danse contemporaine qui est plus abstraite ou métaphorique. Ce qui passionne Ghislaine Doté, c’est de s’impliquer en tant qu’artiste à créer le mariage entre ces deux genres. Tout en restant fidèle à l’oeuvre sur la maladie mentale et aux musiques, elle a créé des danses qui sont aussi divertissantes et visuellement bien intégrées. Elle ne peut en révéler plus sans gâcher la surprise, mais elle nous promet un spectacle impressionnant pour tous les sens.

Simon Fortier (Dan) et Tara Bissett (Diana)
Simon Fortier (Dan) et Tara Bissett (Diana)

Entrevue avec Simon Fortier, interprète de Dan.
On voit que Simon Fortier semble s’être attaché à son personnage de bon père de famille de «Next to Normal». Il le décrit comme un pilier qui aide sa femme à surmonter sa maladie. Provenant d’une bonne famille aux valeurs traditionnelles, il est pris au dépourvu devant l’anormalité de la situation, n’ayant pas vu venir les coups après 20 ans de mariage avec Diana. Il raconte que son personnage vit une lutte intérieure et des émotions grandissantes parce qu’il réalise que rien ne va comme prévu dans son mariage. Pour aider à développer leurs personnages, Simon explique que la metteure en scène a créé un exercice intéressant qui consistait à improviser une scène imaginaire durant le passé du personnage. Chaque interprète a dû improviser cette scène mettant en vedette son propre personnage en utilisant les autres interprètes pour faire d’autres personnages du passé de chacun. Une mise en scène épurée et se rapprochant le plus près de la réalité permet d’éviter les pièges du tape-à-l’oeil et de l’exagération selon Simon.

«Next to Normal» est une comédie musicale avec des partitions musicales complexes et étoffées de haut niveau pour les interprètes. Connaissant quelques uns de ceux-ci, je suis assuré que le défi sera relevé pleinement par cette distribution montréalaise. Ils seront accompagnés par un orchestre «live» de six musiciens sur scène. Ce spectacle est à voir même pour ceux qui connaissent bien l’oeuvre, car il apporte une nouvelle dimension avec ses chorégraphies contemporaines. C’est donc un rendez-vous au Centaur Theatre du 14 au 23 mai 2015.

Tara Bissett (Diana) et Kevin Raymond (Gabe)
Tara Bissett (Diana) et Kevin Raymond (Gabe)

Équipe de création
Mise en scène: Calli Armstrong
Production: Natalie Gershtein
Choréographie: Ghislaine Doté
Direction vocale: Catherine Marmen
Direction musicale: Carolyn Barr
Éclairages: Marrissa Lewis
Costumes: Fiona Ross

Distribution
Simon Fortier (Dan), Tara Bissett (Diana), Kevin Raymond (Gabe), Eleni Metrakos (Natalie), Tristan Roy (Dr. Madden/Dr. Fine), Adam Daniel Koren (Henry).

Danseurs de Virtu’O
Marie-Denise Bettez, Jenny Brizard, Dina Edde, Mathilde Gesseaume-Rioux, Kim Henry, Genevieve Lauzon, Mohamed N’Diaye.

Musiciens
Carolyn Barr, Austin Lamarche, Blake Martin, Élise Paradis, François Leclerc, Kevin Bourne.

Présenté en anglais au Centaur Theatre (453 rue St-François-Xavier, Vieux-Montréal) du 14 au 23 mai 2015 à 19h30 avec une matinée supplémentaire à 13h30 les samedis 17 et 23 mai.
Billets disponibles (40$/âge d’or 25$/étudiant 20$) au 514-288-3161, en ligne http://www.centaurtheatre.com/tickets.php ou au théâtre.

Photos: Tam Lan Truong