Tauberbach, Une beauté animale et charnelle, des émotions vives et crues, une création artistique unique en son genre!

TauberBach
TauberBach

Dans le cadre du carrefour international de théâtre, le spectacle de danse Tauberbach était présenté pour un soir seulement au grand théâtre de Québec. Une beauté animale et charnelle, des émotions vives et crues, une création artistique unique en son genre! Voilà ce que je retiens de ce spectacle envoutant! 

Alain Platel et les ballets C de la B ainsi que l’actrice Elsie de Brauw convient le public à une pièce inspirée de deux choses : De la vie réelle d’une femme brésilienne, schizophrène Estamira, vivant dans un dépotoir à Rio de Janeiro et de la musique de Bach chantée par des sourds (Tauber Bach de Artur Zmijewski). C’est l’actrice Elsie de Brauw qui se met dans la peau d’Estamira.

Sur la scène, comme décor, il y a des tonnes de vêtements épars, tel un immense dépotoir, avec pour seul autre élément de décor deux structures de métal qui s’élèveront dans les airs à certains moments. On peut entendre en bruit de fond, les moustiques qui survolent le dépotoir. Et il y a des micros suspendus dans les airs, que certains danseurs utilisent durant le spectacle et où Elsie vient parler, en anglais, mais aussi dans un langage inventé et des sons gutturaux. Elle parle à quelqu’un qu’on entend en voix hors champ, son dieu peut-être? On sent une colère, son mécontentement de la vie. Elle est rigide, emmitouflée dans son linge. Elle s’obstine avec la voix hors champ. C’est une femme qui mène sa vie à l’intérieur de sa tête, mais qui, au fur et à mesure, découvre son corps.

Autour d’elle, il y a les danseurs qui, avec leur énergie animale, leur gestuelle disloquée, leur chorégraphie chargées émotivement, sur la musique éblouissante, répondent aux paroles et questionnements d’Estamira. Un dialogue des corps qui parle mieux que tous les mots du monde.

danse animale
danse animale

La danse collective est hallucinante à regarder. Parfois en groupe de deux ou plusieurs, souvent aussi en solo, ces danseurs aux corps athlétiques, sculptés, à la fois flexibles, sensuels, fragiles et puissants, expriment mille et une émotion et le public n’a pas assez d’yeux pour tout capter ce qui se passe en même temps.

Les danseurs font preuve de très peu de pudeur. Ils incarnent des créatures qui agissent comme des bêtes, avec des pulsions animales. Ils s’attaquent, se caressent, se frappent à coup de vêtements, tapent sur les fesses, se peinturent de noir, se lèchent, les doigts, les orteils, le nez, le visage. Ils se roulent dans les vêtements, se poussent, se déshabillent mutuellement. Ils ne s’épargnent pas. Ils vont même jusqu’à danser des gestes de sexualités parfois troublantes. Un véritable monde sans gêne, ni règle, ni moralité. Et c’est en observant ces danseurs, leurs comportements, leurs individualités, leur force collective, qu’Estamira se transforme. Elle sort de sa tête pour laisser la liberté à son corps. Elle se laisse entrainer par le groupe dans leur danse collective libératrice.

Un des moments forts du spectacle pour moi survient lorsqu’un des danseurs s’approprie un moustique qui bourdonne autour de lui et vient à ne faire qu’un avec la bestiole, pour ensuite rejouer le tout à l’envers (en mode reverse). C’est fabuleux. Les gens ont applaudi instantanément suite à ce moment sublime.

Alain Platel/les ballets C de la B
Alain Platel/les ballets C de la B

La musique, le chaos des voix discordantes, le génie des chorégraphies pleine de vitalité et touchante d’humanité font de ce ballet, un spectacle unique en son genre!

Une ovation debout longue et sentie a suivi la fin de ce spectacle.

Alain Platel/les ballets C de la B

Gand/Belgique

Anglais, surtitré en français

1h 25 min

Crédits

Concept et mise en scène Alain Platel

Créé et joué par

Bérengère Bodin, Elie Tass, Elsie de Brauw, Lisi Estaras, Romeu Runa, Ross McCormack

Dramaturgie Koen Tachelet, Hildegard De Vuyst

Direction musicale/paysages sonores/musique additionnelle Steven Prengels

Création éclairage Carlo Bourguignon

Création son Bartold Uyttersprot

Création décor Alain Platel et les ballets C de la B

Création costumes Teresa Vergho

Régisseur plateau Wim Van de Cappelle

Transport décor Luc Laroy/Patrick Legein

Direction de production Valerie Desmet

Responsable tournée Steve De Schepper

Production Münchner Kammerspiele, les ballets C de la B

En étroite collaboration avec NTGent

Coproduction NTGent, Théâtre National de Chaillot (Paris), Opéra de Lille, KVS (Brussel), Torinodanza, La Bâtie – Festival de Genève

Distribution Frans Brood Productions

Avec l’appui de la ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes

 

Musique et paysages sonores

  1. Overture,paysage sonore Steven Prengels, composé de:
  2. Violin Concerto BWV 1041 (second movement),J.S. Bach, interprété par Richard Galliano (CD: Richard Galliano, Bach, Deutsche Grammophon) – 2:00
  3. Kyrie (trio),Artur Zmijewsky/Jan Maklakievitsh, interprété par Tauber Bach choir (Singing Lesson Tauber Bach) – 1:33
  4. Air (Orchestral Suite nr3 BWV 1068),J.S. Bach, interprété par Richard Galliano (CD: Richard Galliano, Bach, Deutsche Grammophon)- 5:09
  5. Air (Orchestral Suite nr3 BWV 1068)(fragment), J.S. Bach, interprété par Richard Galliano (CD: Richard Galliano, Bach, Deutsche Grammophon) – 3:26
  6. Allegro (Concerto in D Minor nach Vivaldi, BWV 596),J.S. Bach/arr. Eric Sleichim, interprété par Bl!ndman [sax] – (CD: 32 Foot / the Organ of Bach sur Klara label (p) & (c) BL!NDMAN under exclusive license to Parlophone Music Belgium NV, a Warner Music Group Company – www.blindman.be) – 0:56
  7. Duo Ross and Elie,paysage sonore Steven Prengels, composé de:
  8. Adagio (Toccata in C Major BWV 564),J.S. Bach/arr. Eric Sleichim, interprété par Bl!ndman [sax] – (CD: 32 Foot / the Organ of Bach sur Klara label (p) & (c) BL!NDMAN under exclusive license to Parlophone Music Belgium NV, a Warner Music Group Company – www.blindman.be) – 2 :48
  9. Kyrie (trio),Artur Zmijewsky/Jan Maklakievitsh, interprété par Tauber Bach choir (Singing Lesson Tauber Bach) – 0:40
  10. Es ist genug,J.S. Bach/ arr. Steven Prengels, interprété par les danseurs – 1:00
  11. Variation chorale surJesu bleibet meine Freude(version courte), Steven Prengels, interprété par Steven Prengels (orgue) – 1:30
  12. Jesu bleibet meine Freude,J.S. Bach/arr. Steven Prengels, interprété par les danseurs, 1:00
  13. Koorvariatie opJesu bleibet meine Freude(version courte), Steven Prengels, uitgevoerd door Steven Prengels (orgel) – 1:30
  14. Variation chorale surJesu bleibet meine Freude(version longue), Steven Prengels, interprété par Steven Prengels (orgel) – 6:00
  15. Kyrie (trio),Artur Zmijewsky/Jan Maklakievitsh, interprété par Tauber Bach choir (Singing Lesson Tauber Bach) – 1:13
  16. Credo,Artur Zmijewsky/Jan Maklakievitsh, interprété par Tauber Bach choir (Singing Lesson Tauber Bach) 2:10
  17. Allegro (Concerto in D Minor nach Vivaldi, BWV 596),J.S. Bach/arr. Eric Sleichim, interprété par Bl!ndman [sax] – (CD: 32 Foot / the Organ of Bach sur Klara-label (p) & (c) BL!NDMAN under exclusive license to Parlophone Music Belgium NV, a Warner Music Group Company www.blindman.be) – 0:56
  18. Sechs Kleine Präludien (nr. 6) BWV 944,J.S. Bach, interprété par Steven Prengels (orgue) – 5:00
  19. Kyrie (solo),Artur Zmijewsky/Jan Maklakievitsh, interprété par Tauber Bach choir (Singing Lesson Tauber Bach) 1:33
  20. Jesu der du meine Seele,J.S. Bach/arr. Steven Prengels, interprété par les danseurs – 1:00
  21. Kyrie (choir),Artur Zmijewsky/Jan Maklakievitsh, interprété par Tauber Bach choir (Singing Lesson Tauber Bach) – 2:01
  22. Cello Suite nr.4 (Präludium), J.S. Bach, interprété par Csaba Onczay (CD: Bach, Cello Sui-tes Volume 2, Naxos) – 5:26
  23. Violin Concerto BWV 1041 (Third movement),J.S. Bach, interprété par Richard Galliano (CD: Richard Galliano, Bach, Deutsche Grammophon) – 3:36
  24. Air (Orchestral Suite nr3 BWV 1068),J.S. Bach, interprété par Richard Galliano (CD: Richard Galliano, Bach, Deutsche Grammophon) – 5:09
  25. Soave sia il vento (excerpt from Così fan tutte),W.A. Mozart/ arr. Steven Prengels, interprété par les danseurs – 1:30

http://www.carrefourtheatre.qc.ca/

Site Web de la compagnie

http://www.lesballetscdela.be/fr/

http://www.fta.qc.ca/fr/spectacles/2015/tauberbach

Film Estamira https://www.youtube.com/watch?v=KFyYE9Cssuo

Crédit photos : Chris Van Der Burght courtoisie du Carrefour de théâtre