Superbe concert au Club musical de Québec avec l’ensemble La Chamaille et la participation exceptionnelle de Robert Lepage

L'ensemble La Chamaille et Robert Lepage
L’ensemble La Chamaille et Robert Lepage

Le Club musical de Québec célébrait brillamment, il y a quelques heures, ses 125 ans d’existence avec un remarquable concert à la Maison de la littérature, ex-Institut Canadien de Québec, fondé en 1848.

En ce lundi du 18 janvier, le Club musical de Québec continuait de souligner ses 125 ans de présence musicale à Québec avec un événement marquant, intitulé « Quelques arpents de neige ». On proposait un concert de l’ensemble de musique ancienne et baroque La Chamaille auquel s’ajoutaient des textes de la période de la Nouvelle-France lus par le metteur en scène et comédien Robert Lepage.

Pour cette saison 2015-2016, Le Club musical de Québec a eu une idée brillante et pertinente, soit présenter des concerts en des lieux qui ont servi à ses prestations musicales au cours de son existence. En novembre dernier, on avait débuté le tout par un concert au Morrin Center dans le Vieux Québec.

Et on continuait lundi soir la célébration par un concert à l’ex-salle de l’Institut Canadien, devenu la magnifique Maison de la littérature de Québec. Les cinq musiciens de l’ensemble La Chamaille ont interprété une grande variété de musiques de la période de la Nouvelle-France de compositeurs français qui ont eu de l’écho ici en Amérique française et ont été jouées en Nouvelle-France.

L'ensemble La Chamaille
L’ensemble La Chamaille

Il faut souligner le brio des musiciens et musiciennes dans leurs interprétations en solo, duo, trio ou avec l’ensemble complet. C’était un ravissement musical pour tous les gens présents. D’ailleurs, en ce lieu historique qui revit de façon grandiose avec la Maison de la Littérature, le public affichait un silence impeccable, impressionnant et était aussi suspendu aux lèvres du merveilleux narrateur de la soirée, Robert Lepage.

Ce dernier a mis à profit son immense talent de comédien et d’animateur en faisant revivre avec respect et éclat ces textes tout aussi variés et intéressants que la musique interprétée. Samuel de Champlain, les Relations des Jésuites, Élisabeth Bégon, Marie de l’Incarnation, le père Étienne de Carheil, Voltaire, entre autres, étaient au programme.

Les textes lus par Robert Lepage intervenaient entre les différentes pièces de musique durant cet événement. Les mélomanes au cours de la soirée ont appris nombres de faits, à la fois sérieux, poétiques, cocasses et même très humoristiques. Pour le choix de ces textes, il faut souligner le travail de recherche et de sélection des écrits faits par Alexis Risler, le codirecteur de l’ensemble La Chamaille. Il a accompli une tâche admirable que l’on a pu apprécier tout au long de la soirée.

Au plan musical, le plaisir pour tous était de même niveau. Les grands compositeurs de l’époque ont été joués. Jean-Baptiste Lully, Michael Praetorius, Marin Marais, Jean-Marie Leclerc. Jean-Philippe Rameau, François Couperin, André Campra sont quelques-uns des Français ayant composé des œuvres musicales jouées en France et en Nouvelle-France à l’époque.

En fin de concert, en rappel, le public a été charmé et comblé par un « À la claire fontaine » interprété sur ces instruments baroques. Bref, une soirée parfaite pour un public enchanté.

Le programme de la soirée :

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Chaconne, tirée des Trios pour le coucher du roi, LWV 354

La fondation de Québec

Samuel de CHAMPLAIN (autour de 1570-1635), Les voyages faits au grand fleuve Saint-Laurent par le sieur de Champlain, 1613

Eustache DU CAURROY (1549-1609), Fantaisies à 3 sur « Une jeune fillette »

Michael PRAETORIUS (1571-1621), BalletVoltes et Branles simples, tirés du Terpsichore

La vie religieuse

Marin MARAIS (1656-1728), Caprice, tiré de la Suite I du 4e livre de Pièces de viole

Relation des Jésuites de ce qui s’est passé en la Nouvelle-France, 1643 : De la résidence de Québec, et de l’état de la colonie, 1666 : De ce qui s’est passé de plus remarquable à Québec

André CAMPRA (1660-1744), Tota pulchra es, tirée du Premier livre des motets (arr. Alexis Risler)

La danse et les bals

Élisabeth BÉGON (1696-1755), Lettres au cher fils, décembre 1748 à février 1749

François COUPERIN (1668-1733), Menuet, tiré de Les nations, 3e ordre, « L’Impériale »

Jean-Marie LECLAIR (1697-1764), Menuets, tirés de la Deuxième récréation en musique, op. 8

Marin MARAIS (1656-1728), 2e, 3e et 4e menuets, tirés de la Suite III des Pièces en trio

Jacques-Martin HOTTETERRE (1674-1763), Gigue, tirée de la Première suite à deux dessus

Charles DIEUPART (1667-1740), Gigue, tirée de la Suite II

Jacques-Martin HOTTETERRE, Gigue, tirée de la Sonate en trio en ré majeur

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), Tambourin, tiré du ballet Les Indes galantes

Les Amérindiens

Mère MARIE DE L’INCARNATION (1599-1672), Lettres de 1639 et 1640

Père Vincent BIGOT (1649-1721), de la mission des Abénaquis, Lettre du 25 septembre 1699

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, 1754

Jean-Philippe RAMEAU, Les sauvages, tirés du ballet Les Indes galantes, et Tambourin, tiré des Pièces de clavecin en concert no 3

La vie galante

Mère MARIE DE L’INCARNATION, Lettre n204, octobre 1669

Louis-Armand de LOM D’ARCE, baron de Lahontan (1666-1716), Nouveaux voyages de Mr le Baron de La Hontan dans l’Amérique septentrionale, 1703

François COUPERIN, Le rossignol en amour, tiré du Troisième livre de pièces de clavecin, et Le charme, tiré du concert Les goûts réunis

Arrêts et jugements rendus au Conseil souverain de la Nouvelle-France, 1699

Michel BLAVET (1700-1768), Les regrets, op. 2, n5

Père Étienne de CARHEIL (1633-1726), Lettre au ministre de la Marine, 30 août 1702

Jean-Marie LECLAIR, Badinage, tiré de la Deuxième récréation en musique, op. 8

Voltaire et les quelques arpents de neige

François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE (1694-1778)Essai sur les moeurs et l’esprit des nations, 1753 Candide, 1758

Lettre au marquis de Chauvelin, 1760

Lettre à Gabriel de Choiseul, 1762

Précis du siècle de Louis XV, 1763

Jean-Marie LECLAIR, Chaconne, tirée de la Deuxième récréation en musique, op. 8

Sélection musicale : Alexis Risler et Anne Thivierge

Sélection des textes : Alexis Risler

Les artistes de la soirée :

Anne Thivierge, flûte traversière et codirectrice de La Chamaille

Alexis Risler, archiluth et codirecteur de La Chamaille

Tanya LaPerrière, violon

Mélisande Corriveau, viole de gambe

Michel Angers, théorbe

Robert Lepage, narrateur

Crédit-photos : Lise Breton, photographe

 

Galerie de photos de Lise Breton: https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157663115871800

Le prochain concert du Club musical de Québec : Alina Ibragimova, violoniste, le 5 février au Palais Montcalm

Le prochain concert du 125e anniversaire:  le jeudi 24 mars, à 20 h 00.à la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac

http://www.clubmusicaldequebec.com/

http://www.palaismontcalm.ca/

http://www.grandtheatre.qc.ca/