GAMER, tome 2, Dans l’arène de Pierre-Yves Villeneuve en librairie depuis le 31 mars. Une série de livres jeunesses sur le thème des jeux vidéos des plus captivantes!

Gamer tome 2 Dans l'arène
Gamer tome 2 Dans l’arène

Quelques semaines seulement après la parution du premier tome, voilà que Pierre-Yves Villeneuve revient avec le tome 2 de la série de livre GAMER, Dans l’arène, aux éditions Les malins. Tout comme les jeux vidéos, cette série captivante de livres jeunesse crée une dépendance chez le lecteur!

Résumé

Les derniers jours n’ont pas été de tout repos pour Laurianne et ses amis, et les choses ne semblent pas près de s’améliorer.  Malgré les heures passées à tenter de découvrir qui sont les auteurs derrière la page Facebook qui rend la vie de Margot si misérable, Laurianne fait face à un mur. Elle devra peut-être chercher de l’aide dans les recoins les plus obscurs d’internet, avec tous les dangers que cela comporte.  À l’école, la peste de Sarah-Jade continue de régner en tyran, mais Laurianne a un plan pour la remettre à sa place. Seulement, elle ne peut pas impliquer ses amis, car ils pourraient tous avoir de sérieux problèmes.  Comme si ce n’était pas assez, on rapporte des événements inquiétants sur les serveurs de La Ligue des mercenaires… Des gamers racontent avoir été la proie d’attaques bizarres, aussi foudroyantes que dévastatrices. Si certaines théories sont farfelues, les plus sérieuses font froid dans le dos. Ce qui n’empêche pas les quatre amis de parfaire leur entraînement en vue du tournoi de la Ligue qui doit avoir lieu dans quelques jours.  Si seulement ils savaient ce qui les attend…

Ce qui est intéressant dans une série de livres comme celle-ci, c’est de pouvoir retrouver avec plaisir les personnages qu’on a appris à connaitre et à apprécier. Donc, on retrouve Laurianne et ses amis là où le premier tome nous a laissés, en pleine préparation pour le tournoi de jeux vidéos et en quête des auteurs de la page Facebook dévastatrice pour Margot.

À nouveau, l’auteur sait très bien cerner les préoccupations des adolescents et il saura rassembler autant de filles que de garçons autour de son deuxième tome. Les geeks se sentiront chez eux, et les autres types de lecteurs auront une histoire intéressante à suivre. Il y a un bon mélange d’action et de séance de jeux vidéos ainsi que des moments plus axés sur les relations d’amitié et d’amour entre les jeunes gens qui font en sorte que tout le monde y trouve son compte dans ce livre.

Bien que je ne suis pas une adepte des jeux vidéos et que je ne suis clairement pas dans la tranche d’âge visée par ce roman jeunesse, je dois dire que pendant le tournoi de jeux vidéos, j’ai trouvé plus d’intérêt que prévu à suivre ces missions qu’ils doivent accomplir et l’esprit de compétition qui anime ces jeunes. Globalement, j’ai suivi avec encore plus d’intérêt ce qui arrive à ces jeunes, car je m’étais déjà attaché à eux.

Pierre-Yves Villeneuve fait montre d’une grande imagination pour créer ces scènes de jeux, en plus de doter ses personnages de facettes fort intéressantes qui les rendent attachants. Les dialogues sont dynamiques, les intrigues soutenues et les valeurs d’amitié véhiculées sont très inspirantes. Les histoires racontées sont réalistes et bien campées dans la vie des adolescents de nos jours.

Je peux dire que je suis rendue accro à cette série et que j’espère que l’auteur continuera à nous produire de nouveaux tomes de manière aussi efficace et divertissante. Et si je me fie à la fin du deuxième tome, je pense que le troisième opus pourrait fort bien exporter nos jeunes dans un voyage très formateur! Et en tant que lecteur, je dois dire que cette idée de suite m’inspire et augure très bien. À quand la suite ?

 Pierre-Yves Villeneuve
Pierre-Yves Villeneuve

Quand il avait sept ans, tous les voisins se réunissaient chez Pierre-Yves Villeneuve pour jouer à Donkey Kong sur une ColecoVision, la seule console du quartier. À cette belle époque, on croyait encore que sauter sur le divan aidait Mario à sauter par-dessus les barils. Ado, il finissait Contra sans utiliser le code secret. Il avoue par contre avoir eu recours à des cheats pour passer au travers de Final Fantasy V. Ces derniers mois, il a construit une belle ville dans SimCity et aide parfois ses filles avec les niveaux plus difficiles d’Angry Birds ou de Plants vs Zombies.

Fan de bande dessinée, de superhéros, de séries de SF et de fantasy, il aime les histoires où on fait des clins d’œil aux personnages de BD, aux superhéros, aux grandes sagas de science-fiction et de fantasy. La série Gamer est sa première incursion dans le monde de la littérature jeunesse.

Date de parution: 31/03/2016

Nombre de pages: 325 pages

Prix : 12,95 $

Les éditions Les malins.ca

http://www.lesmalins.ca/

Rejoignez-les sur Facebook!

https://www.facebook.com/SERIEGAMER/

Pour lire mon appréciation du tome 1 :

https://info-culture.biz/2016/02/09/gamer-tome-1-nouveau-port-de-pierre-yves-villeneuve-en-librairie/#.VvmJJdLhDvZ