Le documentaire Nous autres, Les autres de Jean-Claude Coulbois, à l’affiche dès le 13 mai

Nous autres, Les autres
Nous autres, Les autres

Le documentaire Nous autres, Les autres de Jean-Claude Coulbois, sera à l’affiche à Montréal et à Québec dès le 13 mai prochain. Une belle vision dans les coulisses du théâtre et de la création artistique, de même qu’une saine réflexion sur la quête identitaire, sur l’immigration, le multiculturalisme et le théâtre politique et social.

Résumé

Peut-on lire une société à travers ses créations théâtrales? Nous autres, les autres est un essai cinématographique qui propose une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien, dont les oeuvres explorent la question de la quête identitaire. Tous montréalais, ils affirment l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité qui reflète un monde en mutation et une culture de plus en plus métissée.  Ce film offre une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs metteurs en scène et d’un comédien : Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Sasha Samar, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou, dont les oeuvres disent l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité.  La vie de Sasha Samar, comédien funambule venu d’Ukraine, est devenue une odyssée théâtrale qui l’a mené jusqu’à Montréal. La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle est née d’une rencontre improbable entre le personnage et l’auteur, Olivier Kemeid, un dramaturge déjà habité par le thème de l’exil.

Mani Soleymanlou et Emmanuel Schwartz
Mani Soleymanlou et Emmanuel Schwartz

Le parcours de Mani Soleymanlou commence en Iran, passe par Paris, puis Toronto et Montréal, où Mani se fixe pour apprendre le théâtre avant de le réinventer à sa manière. Dans la pièce Un, il relate son itinéraire personnel de migrant. Par la suite, il monte Deux, véritable confrontation identitaire entre deux amis, avant de réunir quarante-trois comédiens pour Trois, où le questionnement multiplie les points de vue sur le Québec d’aujourd’hui.

Emmanuel Schwartz est auteur, danseur, comédien caméléon montréalais, né d’un couple américano-québécois. D’abord compagnon de route de Wajdi Mouawad, il devient coauteur de Deux puis membre du collectif d’écriture de Trois. Il se définit par sa double identité culturelle qu’il explore et met en scène.

Olivier Choinière dirige L’Activité Répétitive Grandement Grandement Libératrice (L’ARGGL) dont chaque spectacle comme Polyglotte, sa dernière création, est autant un questionnement sur la représentation théâtrale qu’un regard sur la collectivité.

Dans ce documentaire, on nous présente chacun de ces quatre artistes différents, leur parcours, les raisons qui les ont incités à faire du théâtre posant un regard sur la collectivité. Et on les suit dans certains moments de leur création artistiques. On les voit en répétitions de leurs diverses pièces nommées ci-haut. On peut donc entrer dans les coulisses de la création artistique, tout en découvrant la réalité de ces immigrants qui ont dû apprendre à s’adapter à une autre culture, une autre vie, ou encore comprendre comment, ces Québécois nés ici, mais de parents immigrants, ont su s’approprier la culture de leurs ancêtres, leurs origines, et les amener au théâtre pour parler de leur réalité.

Olivier Choinière
Olivier Choinière

Olivier Choinière mentionne : «Au Québec, au théâtre, à la télé et au cinéma, on a une vision très blanche de notre société. Mais ce n’est pas la réalité dans ma ville qu’est Montréal. Il faudrait le présenter différemment, car on n’est pas juste des blancs québécois.» 

Mani Soleymanlou dit être un Iranien arrivé au Québec, il y a plusieurs années. En 2004, en faisant de l’improvisation, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas les références du Québec. Il avait beaucoup à apprendre sur sa nouvelle région, pour pouvoir un jour jouer au Québec. Il avait la même passion qu’un québécois, le théâtre, mais pour y avoir accès, il a dû s’intégrer et même apprendre à faire un accent québécois.

Olivier Kemeid  dit qu’au Québec l’on vit dans un flou identitaire et donc, le questionnement identitaire c’est un moteur pour avancer, pour créer au théâtre.

Sasha Samar,
Sasha Samar,

Sasha Samar, raconte sa vie dans la pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle, aux gens d’ici, au Québec, mais créé par un auteur de théâtre étranger, Olivier Kemeid. Et pourtant, les Québécois qui ont reçu cette pièce, se sont immédiatement identifiés à son histoire.  Pour Sasha, à Montréal, maintenant, la scène c’est son refuge.

Écouter ce documentaire m’a d’abord donné le goût de voir les pièces, dont on a vu des fragments et des répétitions. De plus, j’ai pu en apprendre un peu plus sur le processus de la création théâtrale. Et au final, je suis bien d’accord avec eux, lorsqu’ils disent que le théâtre peut être politique et social et déranger parfois. Pour eux, le but ultime au théâtre, est de divertir, faire rire et déranger, en espérant que l’impact de leurs pièces, amènera de réels changements, ou du moins une réflexion et un pas de plus, pour assumer la mixité de leur ville de Montréal.

C’est un très bon film, avec de belles images de Montréal et un bel hommage au théâtre et aux créateurs, que j’ai apprécié découvrir.

Olivier Kemeid
Olivier Kemeid

Le film Nous autres, les autres de Jean-Claude Coulbois prendra l’affiche dans une programmation régulière le 13 mai à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Cartier à Québec où le réalisateur participera à une ciné-rencontre le 12 mai à 19 h 20. Par la suite, le film sera projeté le 28 mai au Carrefour International de Théâtre à Québec.  Présenté en première au FIFA de Montréal, Nous autres les autres y a obtenu le prix du meilleur film canadien. La bande-annonce est disponible à https://vimeo.com/162433573

Trois autres films de Jean-Claude Coulbois (Mort subite d’un homme théâtre, La naissance d’une messe et Un miroir sur la scène) sont disponibles à partir d’aujourd’hui en VOD sur F3Msurdemande.ca.

Année: 2016

Genre: documentaire

Durée: 83 min

Programme d’aide à la création de PRIM

 

GÉNÉRIQUE

Recherche et réalisation : Jean-Claude Coulbois

Productrice : Nicole Hubert (ACPAV)

Productrice exécutive : Bernadette Payeur (ACPAV)

Image : Geoffroy Beauchemin

Prise de son : Dominique Chartrand

Montage : Annie Jean

Conception sonore : Olivier Calvert

Musique : Larsen Lupin

Participants : Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Sasha Samar, Emmanuel Schwartz, Mani Soleymanlou

PAGE FACEBOOK : www.facebook.com/nousautreslesautres

PAGE WEB DU FILM http://www.f3msurdemande.ca/nous-autres-les-autres-1/

EXTRAIT : https://vimeo.com/157190007

http://www.carrefourtheatre.qc.ca/evenementsenmarge#nous-autres-les-autres

http://www.f3msurdemande.ca/nous-autres-les-autres-1/

NOUS AUTRES, LES AUTRES sera disponible prochainement sur la plateforme www.panachecinema.ca !

Crédit photos : Les Films du 3 mars et l’ACPAV