Un concert exceptionnel au Club musical de Québec avec le Philharmonia Baroque Orchestra et les chanteurs Anne Sofie von Otter et Andreas Scholl

La mezzo-soprano Anne Sofie von Otter
La mezzo-soprano Anne Sofie von Otter

Devant un public ravi en la salle Raoul-Jobin comble du Palais Montcalm, le Club musical de Québec a clôturé magistralement sa saison et la célébration de sa 125e année d’existence.

Provenant de San Francisco comme lieu d’attache, on a eu le plaisir d’entendre le Philharmonia Baroque Orchestra,  un magnifique orchestre baroque jouant sur instruments d’époque, auquel se sont joints la mezzo-soprano suédoise Anne Sophie Von Otter et le contre-ténor allemand Andreas Scholl.

Sur scène, nous étions en présence d’une distribution impressionnante d’une trentaine d’artistes. Et toujours dans le cadre idéal de cette salle aux boiseries d’érable de couleur cognac, le Philharmonia Baroque Orchestra a su dégager une sonorité exprimant une homogénéité d’ensemble remarquable. Ces instruments d’époque ont une sonorité plus discrète que celle d’un orchestre symphonique habituel. Et la salle Raoul-Jobin a rendu justice à la magnifique prestation de l’orchestre baroque.

Le chef de l’ensemble, Nicholas McGegan dirige ce groupe de musiciens depuis trente ans. La cohésion de tout l’orchestre se voit et s’entend tout au long de la soirée. Le chef a bien beau avoir 66 ans mais quelle joie, quel dynamisme il dégage. Avec une économie de moyens à la direction mais avec précision, justesse et avec aussi une énergie et une attitude souriante, il incarne la jeunesse qu’il transmet à ses musiciens.

Le contre-ténor Andreas Scholl
Le contre-ténor Andreas Scholl

Quant aux chanteurs, ils nous ont éblouis par leur immense musicalité. Ces deux artistes aux parcours professionnels impressionnants ne nous ont pas déçus. Ils ont été à la hauteur des attentes du public. Même si Jean-François Cossette, le président du c.a. du Club musical nous avait prévenus que M. Scholl était indisposé par une grippe et qu’il ferait son possible, nous avons été bien surpris et comblé quand même par la beauté de son timbre et toutes les nuances de son art. De plus, cet artiste est très entier sur scène et expressif.

La mezzo-soprano Anne Sofie von Otter a débuté sa prestation avec une certaine réserve. Mais son deuxième air de Handel a fait l’unanimité dans la salle. Puissance, intensité et tellement de présence étaient les qualités que l’on a pu apprécier chez elle.

Ces deux artistes ont beaucoup de distinction et de classe sur scène et à deux occasions, on a pu les entendre en duo. De merveilleux moments empreints d’émotion et de complicité avec le chef et l’orchestre. Cette entente de musiciens et de chanteurs toujours en harmonie entre eux.

Soulignons un autre moment de grande émotion lors de l’interprétation par Andreas Scholl d’un Notre Père du compositeur contemporain Arvo Pärt.

Le Philharmonia Baroque Orchestra dirigé par Nicolas McGegan
Le Philharmonia Baroque Orchestra dirigé par Nicolas McGegan

En finale de programme, l’orchestre a joué une magnifique suite tirée de The Fairy Queen de Henry Purcell. Belle et brillante interprétation qui a valu au groupe beaucoup d’applaudissements et des bravos nombreux.

En rappel, le Philharmonia Baroque Orchestra a repris Dance for the Green Men de cette suite de Purcell.

Soulignons que le Club musical faisait tirer en cette soirée un forfait culturel à Chicago en collaboration avec CAA Voyages.

La saison des concerts étant terminé ; le début de la prochaine année du Club musical de Québec sera le dimanche 11 septembre prochain au Palais Montcalm à 14 h 00. D’ici là, le programme complet des concerts est disponible sur le site du Club musical. La campagne d’abonnement bat son plein et le Club musical offre toujours des saisons de concerts vraiment exceptionnels de grands artistes de tous les horizons à des prix très abordables.

Le programme du concert :
George Frideric HANDEL
Ouverture de Teseo, HWV 9
« Chi mi chiama alla gloria? — Se parla nel mio cor », tiré de Giustino, HWV 37 Andreas Scholl

« Will the sun forget to streak », tiré de Solomon, HWV 67 Anne Sofie von Otter
« Bel contento », tiré de Flavio, re de’ Longobardi, HWV 16 Andreas Scholl
« No more – Iris, hence away », tiré de Semele, HWV 58 Anne Sofie von Otter
« Welcome as the dawn of day », tiré de Solomon, HWV 67 Anne Sofie von Otter et Andreas Scholl
Concerto grosso en sol majeur, op. 6, no 1, HWV 319

Arvo PÄRT

Summa
Vater unser Andreas Scholl
Es sang vor langen Jahren Anne Sofie von Otter et Andreas Scholl

Caroline SHAW
Red, Red Rose Anne Sofie von Otter

Henry PURCELL
Suite tirée de The Fairy Queen, Z. 629

Crédits-photos : Lise Breton, photographe

Galerie de photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/albums/72157666062955964

http://www.clubmusicaldequebec.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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