NDT – NEDERDLANDS DANS THEATER, dans le cadre de Danse Danse à Montréal

NDT © Photo de courtoisie
NDT © Photo de courtoisie

Révolutionnaire, virtuose, inoubliable, un état de grâce d’une beauté inouïe… les superlatifs se succèdent et ne se démentent pas lorsqu’il s’agit de présenter le Nederlands Dans Theater (NDT) qui, décennie après décennie, demeure l’un des chefs de file incontestable de la danse contemporaine mondiale. Vingt-huit danseurs phénoménaux, venus du monde entier, qui en imposent par leur polyvalence, leur technique et leur expressivité. Le retour de la compagnie à Montréal après vingt ans constitue l’évènement de l’automne. Trois pièces au programme : Sehnsucht et Stop-Motion signées Sol León et Paul Lightfoot, esthétiquement très différentes mais d’une sobriété, d’une précision et d’une harmonie parfaites, et l’étonnant In the Event, de Crystal Pite, qui joue avec les ombres, les mouvements articulés, désarticulés puis statiques. Une soirée enlevante qui promet une expérience inoubliable. Du 1er au 5 novembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Sehnsucht + Stop-Motion de Sol León et Paul Lightfoot

Sol León et Paul Lightfoot collaborent artistiquement depuis plus de 26 ans. Chorégraphes en résidence du NDT depuis 2002, elle et lui ont développé une complicité unique qui a donné naissance à une écriture toujours imprévisible, et sous-tendue par une intransigeance audacieuse. S’ils savent se mettre à nu dans leurs propres fragilités, leurs joies et luttes, ils exigent la même perfection et le même don de soi de la part des interprètes. Sehnsucht (2009) et Stop-Motion (2014) s’ajoutent à leur cinquantaine d’œuvres communes. Dans Sehnsucht (mot allemand qui signifie désir ardent, langueur, nostalgie) une double perspective s’offre au spectateur : sur scène se déploie une danse ciselée et rythmée, tandis que, suspendu au-dessus d’eux, un couple interprète ses souvenirs dans un cube qui tourne sur lui-même. Stop-Motion est saisissant de grâce. Projections géantes et nuages de poudre blanche virevoltent comme des souvenirs dans une lumière sculpturale.

In the Event de Crystal Pite

Quel amateur de danse n’a pas encore entendu parler de Crystal Pite, la Canadienne éminemment internationale, qui œuvre aussi bien pour sa compagnie vancouveroise Kidd Pivot que pour les meilleures compagnies du monde ? Ici, elle invente et surprend tout en restant fidèle à sa fluidité incomparable. Sur une scène balayée par une lumière qui se décline aussi en ombres chinoises, In the Event propose une gestuelle puissante, articulée et incisive, sur une musique percussive.

Sehnsucht + Stop-Motion + In the Event : un programme triple qui donne la pleine mesure du NDT.

Nederlands Dans Theater (NDT 1 et NDT 2)

Idiosyncratique. C’est l’adjectif choisi par le NDT pour se définir lui-même. Idiosyncrasie : réactivité singulière d’un individu ou d’un ensemble face aux influences extérieures. Idiosyncratique donc, hors normes, unique en son genre. Ambitieux, et novateur. Cette orientation intransigeante a prévalu lorsque Benjamin Harkarvy, Aart Verstegen, Carel Birnie et 18 danseurs dissidents du Ballet National de Hollande ont fondé le NDT en 1959, et demeure la boussole pour aujourd’hui, et pour demain. À son répertoire, plus de 600 œuvres devenues des classiques, créées par des maîtres chorégraphes qui ont fait l’histoire de la danse contemporaine. Pour un danseur, pour un chorégraphe, entrer au NDT ou être invité à créer pour lui, équivaut à une intronisation dans un panthéon dont peu d’autres équivalents existent dans le monde. Après les fondateurs, Ji?í Kylián imprime un profil distinct au NDT durant les années 80 et 90. Il insiste aussi beaucoup sur le développement de carrière des danseurs au sein du NDT 1, la compagnie principale dont les membres ont entre 24 et 42 ans, mais également des jeunes interprètes moins expérimentés du NDT 2 qui se préparent à rejoindre le NDT 1. À Kylián ont succédé Hans van Manen, puis depuis 2002, le duo créateur Sol León et Paul Lighfoot comme chorégraphes résidents. Devenu directeur artistique en 2011, Paul Lighfoot continue d’inviter des chorégraphes associés tels que Marco Goecke, Hofesh Schechter ou Crystal Pite. Avec six programmes complets et neuf premières mondiales en 2015-2016, le NDT 1 demeure une des compagnies les plus prolifiques et les plus demandées qui soient. Au NDT, idiosyncrasie rime avec exigence, inventivité, exception et singularité autant qu’avec évolution continue.

Sehnsucht
Sol León, Paul Lightfoot
In the Event
Crystal Pite
Stop-Motion
Sol León, Paul Lightfoot

THÉÂTRE MAISONNEUVE, PLACE DES ARTS
1. 2. 3. 4. 5 novembre 2016, 20 h