La comédie musicale «Cinderella»: la magie opère et charme son public avec un conte renouvelé

La comédie musicale «Cinderella»
La comédie musicale «Cinderella»

Arrivée de Broadway, cette nouvelle mouture du classique de Rodgers & Hammerstein est un succès assuré et plaira à tous les publics.  Hier soir à la Première pour Montréal, le public a été conquis par le charme et la magie de cette production.  L’histoire a été renouvellée par un livret moderne et intellilgent écrit en 2013 par Douglas Carter Beane qui a su conserver le charme et les merveilleuses chansons de 1957 par les auteurs Richard Rodgers (musique) et Oscar Hammerstein II (paroles).  En nomination pour 9 Tony en 2013 (gagnant pour les costumes), cette version contemporaine a ravi les coeurs de la critique de Broadway avant de partir en tournée nord-américaine.  C’est donc cette version qui arrive à Montréal à la Place des Arts du 18 au 23 octobre prochain.  Si vous aimez les spectacles à grand déploiement, ne manquez pas «Cinderella».

L’histoire est bien connue: une jeune fille (Cinderella) endure une vie de misère avec sa méchante belle-mère et ses deux filles depuis que son père est décédé.  Le prince Topher organise un bal pour trouver une épouse.  La belle-mère de Cendrillon y envoit ses filles mais retient Cendrillon prisionnière.  Sa fée marraine l’aidera à aller au bal, et on connaît la suite. Sauf que ce nouveau livret apporte son lot de revirements qui surprendront tout le monde. De nouveaux personnages sont ajoutés, comme le défenseur du peuple, Jean-Michel, qui tombera amoureux de la belle-soeur Gabrielle. Une Cendrillon qui ramasse son soulier perdu au lieu de le laisser au prince vient aussi changer la donne, sans compter des relations plus humaines entre Cendrillon et sa belle-famille qui donnent une crédibilité au récit. Mais même si texte nous fait faire des détours, la fin mènera inévitablement à la même magie au bout du compte.  Ce nouveau livret s’attarde plus au chemin parcouru qu’à la destination, ce qui rend le spectacle encore plus magique.

Hayden Stanes (prince Topher) et Tatyana Lubov (Cinderella)
Hayden Stanes (prince Topher) et Tatyana Lubov (Cinderella)

Du début à la fin, le spectacle éblouit par ses costumes impressionnants et ses décors élaborés, sans compter le jeu et les voix des interprètes qui sont impeccables.  Le nouveau livret y est aussi pour quelque chose: l’auteur a fusionné au conte classique tout un tas de références modernes, avec plusieurs répliques cinglantes et drôles qui permettent de faire une réflexion sur des sujets chauds d’aujourd’hui.  Tantôt en montrant les relations entre les différentes classes, ou en donnant une bonne leçon de démocratie, ce qui mène à des relations plus intéressantes entre les personnages du conte de fée.  Ce livret donne aussi un rythme et une fluidité au spectacle, appuyés par des changements de décors et de costumes tellement ingénieux qu’on en arrive à se demander comment ils ont fait.  Chaque personnage est exagéré mais sans jouer dans la caricature, ce qui permet d’augmenter la puissance de chacun.  Pour couronner le tout, la sonorisation de la salle Wilfrid-Pelletier semble avoir été améliorée par rapport aux précédents spectacles du genre.  On entend bien tous les détails de l’excellent orchestre, sauf pour quelques occasions où la balance de son semble défavoriser les chanteurs.

«Stepsister's Lament» avec Joanna Johnson (Charlotte)
«Stepsister’s Lament» avec Joanna Johnson (Charlotte)

Tatyana Lubov dans le rôle de Cinderella possède la grâce et la douceur de son personnage. Sa voix douce avec un vibrato naturel lui permet de jouer avec nuances dans ses chansons.  Son prince Topher, joué par Hayden Stanes, brille avec sa présence et son jeu de jeune naïf qui a tout à apprendre de la vie.  Il a une belle voix de ténor puissante avec de bonnes basses, ce qui donne de beaux moments en chanson.  On remarque aussi la voix classique de Leslie Jackson dans le rôle de la fée marraine, surtout dans son duo «Impossible» avec Cinderella.  La voix puissante et profonde de Vincent Davis dans le rôle de Lord Pinkleton impressionne aussi.  Le couple formé de Mimi Robinson (belle-soeur Gabrielle) et Chris Woods (Jean-Michel) apporte plusieurs moments touchants tandis que l’autre belle-soeur Charlotte, jouée par Joanna Johnson, provoque plusieurs rires par son jeu et sa chanson «Stepsister’s Lament» dans les marches du palais.

«The Prince is Giving a Ball» avec Vincent Davis (Lord Pinkleton)
«The Prince is Giving a Ball» avec Vincent Davis (Lord Pinkleton)

Plusieurs numéros sont particulièrement réussis.  Comme «The Prince is Giving a Ball» qui montre le talent vocal des interprètes de l’ensemble, ou la chorégraphie dans «The Pursuit» qui donne une énergie et un rythme au spectacle.  Mais c’est l’arrivée de Cinderella au bal qui donne les premiers frissons. On réalise que le spectacle veut d’abord nous toucher, et c’est réussi grâce à la chimie qui s’installe entre les différents personnages.  Une comédie musicale c’est avant tout une combinaison de plusieurs éléments qui donnent de l’émotion, et «Cinderella» s’assure que tous les astres sont bien alignés.  Pour toutes ces raisons, je recommande fortement de voir ce spectale qui plaira à tous. Vous passerez une belle soirée et aurez quelques surprises même si vous pensez bien connaître cette histoire.

Les bons coups: Renouveau du récit, belles voix, jeu, costumes, décors, orchestre, chimie entre les personnages

Les moins bons coups: certaines balances de son voix/orchestre moins bien réussies

Sarah Primmer (belle-mère), Tatyana Lubov (Cinderella),  Joanna Johnson (Charlotte) et Mimi Robinson (Gabrielle)
Sarah Primmer (belle-mère), Tatyana Lubov (Cinderella), Joanna Johnson (Charlotte) et Mimi Robinson (Gabrielle)

Équipe de création
En tournée à Montréal par Evenko et Broadway Across Canada
Producteur: Work Light Productions
Mise en scène: Mark Brokaw
Chorégraphies: Josh Rhodes
Décors: Anna Louizos
Éclairages: Kenneth Posner
Costumes: William Ivey Long
Sonorisation: Nevin Steinberg
Superviseur musical et adaptations: David Chase
Arrangements, directeur musical et chef d’orchestre: Danny Troob

Distribution
Tatyana Lubov (Cinderella), Hayden Stanes (Prince Topher), Leslie Jackson (la fée marraine), Sarah Primmer (belle-mère), Vincent Davis (Lord Pinkleton), Joanna Johnson (Charlotte), Ryan M. Hunt (Sebastian), Mimi Robinson (Gabrielle), Chris Woods (Jean-Michele), Kelly Barberito, Delphi Borich, Rhaamell Burke-Missouri, Taylor Daniels, Giovanni DiGabriele, Chloe Fox, AJ Hughes, Lilli Jacobs, Johnny Link, Brian Liebson, Ilda Mason, Lauren Monteleone, Nick Pelaccio, Emilie Renier, Arnie Rodriguez, Caity Skalski et Tiffany Toh.

Présenté en anglais à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal du 18 au 23 octobre 2016.

Hayden Stanes (Prince Topher)
Hayden Stanes (Prince Topher)

Billets (41.25$ à 96.25$) disponibles sur http://placedesarts.com/spectacles/evenement.fr.html?event.id=18469 ou au 1-866-842-2112.

Durée: 2h15 incluant un entracte de 20 minutes.

Photos: Carol Rosegg (courtoisie de la production)