Théâtre Blanc – Deux spectacles sur les routes du Québec dès le 21 février 2017!

Le Théâtre Blanc et ses partenaires à Québec, Moncton et Montréal

Le Théâtre Blanc est fier de s’allier à de multiples partenaires au Québec et au-delà pour co-présenter deux spectacles et 31 représentations de février à avril 2017. Far Away sera portée à la scène à Québec, Moncton et Montréal par Édith Patenaude. Avec cette pièce, déguisée en fable naïve, l’auteure Caryl Churchill nous transporte dans un univers d’une justesse terrifiante. La vie littéraire, panorama critique de l’industrie culturelle, sera présentée à Québec et Montréal. Ce texte sera performé en un monologue ininterrompu par l’auteur même, Mathieu Arsenault. Deux spectacles sur les routes du Québec dès le 21 février 2017!

Far Away est la 39e pièce de Caryl Churchill, qui est reconnue comme l’une des plus importantes dramaturges de sa génération, tant pour la beauté de son écriture que pour la portée humaniste et sociale de son œuvre. Far Away est tout à la fois une fable d’anticipation et un texte brûlant d’actualité, mené avec une grande intelligence et un sens aiguisé du suspense. Ici, le monde entier est en guerre, on ne sait plus qui est ennemi ou allié, ni comment différencier le juste de l’injuste. Les notions de bien et de mal ont-elles encore un sens? À travers le regard du personnage de Joan, qui porte dans ce monde déchiré l’espoir et la liberté, se révèle un univers fantasmagorique et terriblement proche de nous.

Édith Patenaude, lauréate Meilleure mise en scène Québec aux prix 2016 de l’AQCT- Association québécoise des critiques de théâtre, met en scène ce texte incontournable. On a pu apprécier son travail récemment dans les pièces 1984 au Trident, et Mes enfants n’ont pas peur du noir (Premier Acte).

Québec – 21 février au 4 mars 2017, Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée national des beaux-arts du Québec

Moncton – 23 et 24 mars, théâtre l’Escaouette

Montréal – 4 au 15 avril, Théâtre Prospero

Une production du Théâtre Blanc et du théâtre l’Escaouette de Moncton (N.-B.).

Dans La vie littéraire, Mathieu Arsenault performe un monologue ininterrompu, avec la complicité du metteur en scène et codirecteur du Théâtre Blanc Christian Lapointe. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, Arsenault critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, et dévoile l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé. Comment rendre compte du phénomène de la pensée qui parvient à devenir écriture? Comment témoigner de la dichotomie qu’il y a entre la figure de l’auteur et celle du protagoniste à qui il donne la parole? Est-ce que toute écriture est autobiographique? Partant d’une interprétation libre de l’approche du jeu développée par Christian Lapointe, l’auteur-performeur se mouille et assume le contenu de son écriture dans un face à face avec son lectorat.

Mathieu Arsenault est auteur et critique. Il a publié La vie littéraire au Quartanier et, plus récemment, Le guide des bars et pubs de Saguenay. Ses deux premiers livres, Album de finissants et Vu d’ici, ont été adaptés au théâtre. Album de finissants est d’ailleurs présenté à Québec au Théâtre Périscope du 17 au 21 janvier 2017. Mathieu Arsenault a de plus fondé l’Académie de la vie littéraire, qui remet des prix chaque année à des auteurs injustement négligés par les autres prix littéraires.

Québec – 17 et 18 mars, Maison de la littérature

Montréal – du 22 au 31 mars, La Chapelle Scènes contemporaines

Une production de Rhizome en coproduction avec le Théâtre Blanc et la Maison de la littérature.

Suivez-nous sur notre site Internet et sur Facebook