En ce mercredi du 15 février, au Palais Montcalm de Québec, l’OSQ présentait un programme au caractère émouvant mais magnifiquement tragique.
La soirée a débuté par l’interprétation de Tristan et Isolde, prélude à l’Acte III de Richard Wagner. L’orchestre dirigé de main de maître par Fabien Gabel, le directeur musical de l’ensemble a établi tout de suite un contact très fort et intense avec le public qui occupait tous les sièges de la salle Raoul-Jobin. Maestro Gabel a affiché une présence impressionnante avec sa battue vive, ample et tellement adéquate et nuancée. Quant aux musiciens, ils répondaient parfaitement à la direction donnée par le chef. Soulignons dans cette œuvre, au caractère tragique, le solo final, magnifiquement interprété par la hautboïste Hélène Déry.
Puis, tant attendue et désirée, la contralto Marie-Nicole Lemieux a pris place pour les cinq lieder de Wesendonk Lieder de Richard Wagner. Cette composition dramatique a permis à la chanteuse de nous entraîner dans des émotions troublantes, parfaitement exprimées.
En fin de la première partie du concert, Blumine, une magnifique composition de Wagner a aussi touché et plu aux spectateurs présents.
Au retour, toujours dans ce thème des tourments de l’âme, l’orchestre a joué les deux mouvements de la Symphonie no 8 « Inachevée » de Schubert. Mentionnons à nouveau à quel point, l’OSQ possède un sonorité d’ensemble tout à fait juste tant pour les cordes, les instruments à vent, les cuivres et les percussions. C’est un des grands orchestres du Québec et du pays de très haut niveau.
En fin de programme, Marie-Nicole Lemieux est revenue pour chanter les six lieder de Rückert Lieder de Gustav Malher. Ce fut le moment marquant de la soirée. Cette superbe composition a donné l’occasion à la contralto d’exceller et de nous émouvoir. Toute en nuances, en subtilités, elle a interprété cette musique douce, fine et intense. La grande expressivité, la présence théâtrale de Marie-Nicole Lemieux étaient à son meilleur. À la sortie de la salle, le public avait souvent ce qualificatif à exprimer : sublime! Et soulignons à quel point le chef, l’orchestre et la contralto étaient en symbiose. Un concert vraiment mémorable!
Le programme
Tristan et Isolde, prélude à l’Acte III Richard Wagner
Wesendonck Lieder Richard Wagner
Blumine, extrait de la Symphonie no 1 Gustav Mahler
Symphonie no 8, en si mineur, D 759 « Inachevée » Franz Schubert
Rückert Lieder Gustav Malher
Les prochains concerts de l’OSQ : le jeudi 23 février à 10 h 30 et 19 h 30 au Grand Théâtre de Québec, Héritage de la musique afro-américaine.
Crédits-photos: Courtoisie
http://www.osq.org/concerts/21/Heritage_de_la_musique_afro_americaine