Théâtre Blanc : dernière semaine de représentations pour  »Far Away » à Québec

Dernière semaine de représentations pour Far Away à Québec

une production du Théâtre Blanc et du théâtre l’Escaouette

Québec – 21 février au 4 mars, Musée national des beaux-arts du Québec

Moncton – 23 et 24 mars, théâtre l’Escaouette

Montréal – 4 au 15 avril, Théâtre Prospero

 Le Théâtre Blanc est fier de s’allier à de multiples partenaires au Québec et au-delà pour co-présenter Far Away. La pièce entame la dernière semaine de représentations à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, et prendra ensuite la route vers Moncton et Montréal. Avec cette pièce, déguisée en fable naïve, l’auteure Caryl Churchill nous transporte dans un univers d’une justesse terrifiante.

Far Away est la 39e pièce de Caryl Churchill, qui est reconnue comme l’une des plus importantes dramaturges de sa génération, tant pour la beauté de son écriture que pour la portée humaniste et sociale de son œuvre. Far Away est tout à la fois une fable d’anticipation et un texte brûlant d’actualité, mené avec une grande intelligence et un sens aiguisé du suspense. Ici, le monde entier est en guerre, on ne sait plus qui est ennemi ou allié, ni comment différencier le juste de l’injuste. Les notions de bien et de mal ont-elles encore un sens? À travers le regard du personnage de Joan, qui porte dans ce monde déchiré l’espoir et la liberté, se révèle un univers fantasmagorique et terriblement proche de nous.

Pièces en trois actes, sans unité de temps ni de lieu.

À l’acte I, une nuit, Joan, petite fille, va découvrir l’horreur qui l’entoure. Elle est chez sa tante Harper, et elle a entendu un bruit étrange. Ce que nous ne saurons pas, c’est si ce qui se passe est juste ou terrible… À l’acte II, jeune adulte, elle travaille dans une usine de création de chapeaux destinés à être portés par les condamnés à mort. À l’acte III, c’est dans une atmosphère de guerre totale que l’on retrouve Joan, qui a épousé Todd, rencontré à l’usine. (source : theatre-contemporain.net)

Édith Patenaude, lauréate Meilleure mise en scène Québec aux prix 2016 de l’AQCT- Association québécoise des critiques de théâtre, met en scène ce texte incontournable. On a pu apprécier son travail récemment dans les pièces 1984 au Trident, et Mes enfants n’ont pas peur du noir (Premier Acte).

Texte Caryl Churchill

Mise en scène Édith Patenaude

Avec Ludger Beaulieu, Lise Castonguay, Noémie O’Farrell

Photos : Idra Labrie / MNBAQ

« La force de Far Away, outre l’étrangeté de son univers, réside dans la mise en scène excellente et très cinématographique d’Édith Patenaude. (…) On pense, ici et là, aux ambiances étranges du cinéaste David Lynch. On quitte la salle avec des questions, sans avoir tout compris ce qu’on a vu, mais convaincu d’avoir vécu quelque chose d’étrange et fort particulier. »

– Yves Leclerc, Journal de Québec

 « Soulignons la grande complicité et l’unité de ton des comédiens, leur connivence dans l’espoir et le mensonge, dans les élans de vie qui viennent s’écraser sur le non-dit. Scénographie, jeu et trame sonore construisent un superbe écrin pour cet inquiétant texte de la célèbre auteure britannique. »

– Alain-Martin Richard, Revue Jeu

« Cette fable visuellement soignée où l’horreur est suggérée partout à mots couverts se déploie étonnamment, la plupart du temps, dans une grande douceur.

– Geneviève Bouchard, Le Solei