« Aimez-vous Brahms ? » un concert bien apprécié, présenté en formule de 5 à 7 au Palais Montcalm

Le pianiste Maxim Bernard
Le pianiste Maxim Bernard

Oui, aimez-vous Brahms et de plus en plus en entendant des musiciens d’une telle qualité !

En cette magnifique journée printanière du 4 mai, dans la salle D’Youville du Palais Montcalm, un public nombreux s’est présenté pour entendre un groupe de quatre jeunes musiciens en trio et en quatuor dans un programme Brahms.

Or, il a été très agréable d’entendre ces quatre musiciens, bien jeunes mais des artistes de haut niveau, tous des virtuoses, reconnus ici et à l’étranger.

Intéressant aussi de voir ces interprètes de la même génération s’associer un moment pour offrir un programme de grande musique de chambre dans un cadre intime, chaleureux et convivial.

Le violoncelliste Stéphane Tétreault
Le violoncelliste Stéphane Tétreault

En effet, la salle D’Youville permet un contact de proximité avec les artistes et on offre au public un consommation incluse avec l’achat du billet ainsi qu’un service de bar avant le concert.

Les artistes impliqués, soit Maxim Bernard au piano, Stéphane Tétreault au violoncelle, Elvira Misbakhova à l’alto et Alexandre Read au violon ont proposé un programme tout Brahms.

La première œuvre, le Trio pour piano, alto et violoncelle en la mineur, op. 114 en quatre mouvements a immédiatement impressionné les mélomanes présents. D’une part, l’oeuvre choisie était fort intéressante dans sa structure musicale; une magnifique composition de Brahms. D’autre part, on a pu apprécier la grande écoute et complicité intimes et de qualité entre les trois musiciens. Cette œuvre est faite d’intensité musicale et de passages plus calmes dans quatre mouvements variés. Les interprètes ont été très virtuoses, avec finesse et subtilité constamment. Et on a pu apprécier la symbiose parfaite entre ces grands musiciens.

L'altiste Elvira Misbkhova
L’altiste Elvira Misbkhova

La seconde œuvre, le Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en sol mineur, op.25 en quatre mouvements a permis l’ajout du violoniste Alexandre Read. Or le plaisir musical vu et entendu a été accru en quelque sorte.

Encore une fois, une grande complicité, une harmonie sont observées entre eux. On savoure la virtuosité de tous et la sensibilité exprimée par chaque musicien. Dans l’Intermezzo Allegro, il y a entre autres, des cadences spectaculaires répétées au piano et au violoncelle. Et la justesse du jeu est toujours tellement belle et musicale.

Devant la réception très chaleureuse du concert par le public, le quatuor a offert en rappel le troisième mouvement de l’Andante cantabile, op. 47 de Robert Schumann. De magnifiques moments.

Ce concert remarquable a constitué une belle surprise de programmation de la part du Palais Montcalm.

Le programme du concert :

Johannes Brahms (1833-1897)

Trio pour piano, alto et violoncelle en la mineur, op 114

Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en sol mineur, op. 25

Le violoniste Alexander Read
Le violoniste Alexander Read

Soulignons que ce concert sera présenté à nouveau dimanche le 7 mai en matinée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal.

Le prochain concert à la salle D’Youville du Palais Montcalm :

Le violoniste Daren Lowe, le violoncelliste Dominic Painchaud et leurs invités le dimanche 28 mai à 15 h 00

Les artistes du concert Aimez-vous Brahms ?

Maxim Bernard

Certains commencent leurs études de piano à trois ans, pour Maxim Bernard c’est à 13 ans qu’il découvre sa passion. Son évolution est fulgurante, à 18 ans on l’invite à jouer le magnifique Quatrième concerto de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton !

Après avoir complété sa formation au Conservatoire de musique de Québec avec la pianiste Suzanne Beaubien-Lowe, sa grande passion l’amène à poursuivre ses études avec l’une de ses idoles, le pianiste André Laplante, à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, où il obtient un Diplôme d’artiste. Maxim tombe littéralement amoureux du grand style romantique d’interprétation. Les grands pianistes du passé tels que Cortot, Horowitz, Rachmaninov et Friedman sont pour lui une grande inspiration. En 2004, il rencontre le légendaire pianiste Menahem Pressler avec lequel il part étudier en Indiana pour compléter une maîtrise et un doctorat en interprétation. Depuis ces études, Maxim Bernard se produit à travers le monde dans des concerts et des projets personnels. Sa sensibilité, sa touche personnelle et sa spontanéité contagieuse que l’on retrouve dans ses interprétations font de lui un pianiste exceptionnel.

Stéphane Tétreault

Ce jeune violoncelliste, élève du fameux et regretté Yuri Turoski joue sur un magnifique Stradivarius, fabriqué il y a 305 ans. Soulignons que ce brillant violoncelliste est le lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007.

De plus, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique et il a été récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l’année en 2013. Il poursuit une brillante carrière de concertiste avec orchestre et en musique de chambre.

Elvira Misbakhova

Elvira est née en Russie où elle a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans. En 1994, elle fait son entrée au Conservatoire de Kazan pour y étudier l’alto qui deviendra son instrument principal. Elle joue pendant trois ans au sein de l’Orchestre de musique de chambre de Kazan «La Primavera».

En 1999, Elvira se rend au Canada afin de poursuivre ses études musicales à l’Université de Montréal. Sous la direction d’Eleonora Turovsky, elle complète une maîtrise et obtient un doctorat en interprétation en 2005.

Au cours de ses études, elle se produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal. En 2002, elle participe au prestigieux Pacific Music Festival de Sapporo au Japon ainsi qu’au festival Bachacademie de Stuttgart en Allemagne.

Elvira poursuit toujours une carrière de musicienne classique et elle joue avec differents groupes de musique de chambre. Elle joue fréquemment avec les orchestres symphoniques de Laval et Trois-Rivières, et elle est une invitée régulière des orchestres I Musici de Montréal, l’Orchestre Metropolitaine, Appassionata, Les Violons du Roy, et l’Orchestre symphonique de Montreal. Elvira devient la violoniste de l’ensemble Kleztory en 2001. 

Alexander Read

Le violoniste canadien Alexander Read a connu une ascension rapide sur la scène musicale internationale. En 2013, il a été nommé second violon solo à l’Orchestre symphonique de Montréal. On a pu l’entendre sur les ondes de CBC Radio et de Radio-Canada et il s’est produit en concert en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australie. En tant que chambriste, il s’est produit au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, aux Concerts aux Îles du Bic, au Domaine Forget, au Festival de Verbier, au Norfolk Chamber Music Festival et au Festival de musique de chambre de Montréal. L’intérêt d’Alexander Read pour la musique ancienne, en particulier des époques classique et romantique, l’a mené à collaborer avec de nombreux spécialistes du genre, dont le London Haydn Quartet. Il est membre de l’École de musique Schulich à l’Université McGill.

Crédits-photos : Courtoisie

http://www.palaismontcalm.ca/programmation/