2017-2018 au Théâtre de Quat’Sous : Habiter la maison à plusieurs

Théâtre de Quat’Sous  © Maxyme G. Delisle
Théâtre de Quat’Sous © Maxyme G. Delisle

Le Théâtre de Quat’Sous a dévoilé sa saison 2016-2017. C’est la première proposition d’Olivier Kemeid à titre de directeur artistique. « Habiter la maison à plusieurs : tel est le mot d’ordre. Nous ne serons jamais trop nombreux à tourner autour du buisson ardent, et à tenter – avec les succès et les échecs que cela suppose – de rejoindre le cœur de la Cité. D’en amplifier les battements, d’en répandre les échos et qui sait, parfois, d’en deviner les futures angoisses… »

Dans cet esprit, son premier acte a été de mettre sur pied un comité d’artistes associés. « Ces artistes /…/ se réunissent avant tout pour discuter librement, débattre, échanger, réfléchir. Créer un réel dialogue afin de dégager ce qui semble attiser le feu de la Cité. »

Son deuxième acte : accueillir en résidence au long cours une compagnie : le Théâtre PÀP. « Fer de lance de la dramaturgie québécoise, dénicheur de talents, défricheur d’auteurs, le PÀP et son capitaine Patrice Dubois viendront habiter la maison et participeront de plein fouet à la vie artistique du Quat’Sous. »

Le troisième acte, enfin, a été de faire place aux voix essentielles de la Cité. Celle des femmes, celle des communautés autochtones et celle des artistes issus de la diversité culturelle.

Une belle saison en perspective

La rentrée de septembre sera marquée par À te regarder, ils s’habitueront, un élan inédit de réappropriation culturelle regroupant six metteurs en scène et douze artistes qui parcourront les grands textes ayant jalonné notre histoire. « Qui sommes-nous, qui sont les autres ? Quelle parole nous distingue, nous rassemble ? La couleur de la peau, les sonorités du langage, les valeurs de la terre d’origine influencent-elles notre perception des textes qui ont émaillé notre histoire?  Mais quelle est notre histoire ? » s’interrogent Kemeid et son acolyte Mani Soleymanlou. (5 au 30 septembre 2017)

En novembre, les Trois Tristes Tigres proposent Sous la nuit solitaire, une série de tableaux saisissants sur nos enfers modernes, à la croisée de la danse et du théâtre. Estelle Clareton, Olivier Kemeid et sept interprètes façonnent cette marche lente inspirée des fantastiques gravures que Gustave Doré a réalisées pour illustrer l’enfer de Dante dans La Divine Comédie. (15 novembre au 2 décembre 2017)

De l’autre côté de l’Atlantique, le Quat’Sous s’associe au prestigieux théâtre La Colline dirigé par Wajdi Mouawad et présente Les barbelés, un texte d’Annick Lefebvre, dans une mise en scène d’Alexia Bürger. Ce spectacle porté sur la scène à Paris à l’automne 2017 se déposera au Quat’Sous lors de la saison 2018-2019. Marie-Ève Milot y incarne une personne dont la bouche se referme irrémédiablement à coup de barbelés. (À Paris en novembre 2018 et au Quat’Sous en 2018-2019)

Au cœur de l’hiver, Christian Lapointe, entouré de pas moins de 24 lecteurs invités, s’empare de la scène avec Notre bibliothèque, À vos livres! Les résidents du quartier sont invités à déposer un livre au théâtre, constituant le combustible de ce happening brûlant.  Dans une ambiance de veillée littéraire, les artistes relèvent le défi de la lecture à vue de ces textes, accompagnés de musiciens. Tous les livres retourneront ensuite dans les boîtes à livres du quartier, prolongeant la rencontre en un dialogue continu entre le théâtre, la littérature et la ville. (24, 25 et 26 janvier 2018)

En mars, sous la gouverne du Théâtre PÀP, La déesse des mouches à feu, succès littéraire de Geneviève Pettersen, prend vie entre les mains de Patrice Dubois, d’Alix Dufresne et d’un groupe de jeunes filles qui célèbre le caractère dur, enivrant et universel des pulsions adolescentes. (5 mars au 30 mars 2018)

Théâtre de Quat’Sous  © Maxyme G. Delisle
Théâtre de Quat’Sous © Maxyme G. Delisle

Pour clore la saison, Stéphanie Jasmin et Denis Marleau (UBU) s’associent au Théâtre de Quat’Sous et présentent Le Tigre bleu de l’Euphrate, un monologue fiévreux de Laurent Gaudé qui retrace les dernières heures d’Alexandre le Grand, incarné par Emmanuel Schwartz. (17 avril au 26 mai 2018)

Et ponctuant la saison de quatre rendez-vous, James Hyndman revient dans L’Autre et moi  avec son complice Stéphane Lépine pour explorer le thème de l’altérité avec de grands auteurs français contemporains : Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier, Martin Winckler et Joël Pommerat. Trois lectures sont également prévues au Musée des beaux-arts de Québec. (11 septembre 2017 + 11 décembre 2017 + 5 février 2018 + 7 mai 2018)

Olivier Kemeid rappelle qu’ « habiter la maison à plusieurs, c’est habiter la saison à plusieurs, c’est aussi en ces temps troubles et irrationnels, habiter la raison à plusieurs. Le dictionnaire, bouée de sauvetage dans les flots déchaînés de la perte de sens, nous indique qu’il y a un terme exactement contraire à la Cité : le désert. Contre la désertification progressive de nos sociétés modernes, foisonnons, incubons, vivons ».

Information : http://www.quatsous.com/theatre-saison1718/accueil/