“100% Montréal” ou la poétique des statistiques en ouverture du FTA

100 % Montréal © Photo de courtoisie
100 % Montréal © Photo de courtoisie

De quoi est faite la ville de Montréal? Quid de Montréal et de sa population?

Montréal, c’est aujourd’hui quelque 1,9 millions d’individus répartis sur un territoire d’une superficie de 499 km2. C’est cela, Montréal, mais encore…?

Qui sont ces gens qui vivent ici? Où sont-ils nés? D’où viennent-ils? Quelle(s) langue(s) parlent-ils?  Dans quels quartiers vivent-ils et dans quelles conditions? Quelles sont leurs occupations, leurs préoccupations? Leurs rythmes de vie? Leurs revenus? Leurs fréquentations? Leurs croyances? Leurs combats? Leurs loisirs? Qu’aiment-ils? Qui n’aiment-ils pas? Comment se projettent-ils dans l’avenir? Quelle est la première chose qu’ils font en se levant le matin?… Et ainsi mille questions que l’on peut se poser sur ceux qui partagent ce territoire avec nous, Montréalais, assis dans la salle du théâtre Jean-Duceppe pour le spectacle d’ouverture du Festival TransAmériques intitulé 100% Montréal de l’artiste berlinois Rimini Protokoll.

Et comme il n’est pas question de faire venir ces presque 2 millions de Montréalais sur la scène d’un théâtre pour leurs poser toutes ces questions, le collectif Rimini Protokoll – qui n’en n’est pas à son premier essai du genre – fait appel aux statistiques et sélectionne 100 personnes, soit un échantillon de population censé représenter l’ensemble de la manière la plus fidèle possible.

On trouve donc sur scène précisément 100 personnes – 48 femmes et 52 hommes (cela correspondrait aux statistiques) – nées au Canada ou ailleurs, âgées entre peut-être 7 ans et 88 ans (là on commence à sentir les limites des statistiques) mais dont l’ensemble forme à peu près les proportions de la population réelle, ce que l’on nomme un « échantillon représentatif ».

100 % Montréal © Photo de courtoisie
100 % Montréal © Photo de courtoisie

Le côté amusant de la performance théâtrale est que toutes ces personnes ne sont pas des acteurs, que tous prennent la parole et se décrivent brièvement en français ou en anglais et répondent par la parole, l’écrit ou physiquement (la danse, le mime ou autres) à cette multitude de questions qui font de toute cette foule une sorte d’immense kaléidoscope vivant.

Rimini Protokoll cherche ainsi à faire écho au réel, à offrir au public des petites séquences de vie pour tenter de saisir de quoi se compose une ville (une population répartie sur un espace à un moment donné), comment une collectivité s’y prend pour vivre ensemble alors que les individus possèdent des origines, des identités, des visées, des destins forts différentes et souvent même contradictoires.

La performance de 100% Montréal possède la qualité de permettre à ces 100 personnes de se rencontrer sur une scène, ce qui serait très difficile dans la réalité. Mais la rencontre est bien sûr surtout faite pour le public, pour que celui-ci puisse réfléchir à toute cette disparité et se situe dans cet ensemble complexe auquel il est censé appartenir. Tous les spectateurs se reconnaissent-ils dans ce qui leur est présenté? Pas forcément mais c’est le propre des statistiques que de donner un paysage relativement fidèle, avec bien sûr une bonne marge d’erreur, et qui forcément a sa part de surprise. Si tel n’était pas le cas, si la réalité était transparente aux acteurs sociaux, ce seraient non seulement les statistiques mais toutes les sciences sociales qu’il faudrait reconsidérer…

100% Montréal du 25 au 28 mai 2017, au Théâtre Jean-Duceppe, Place des Arts, à Montréal

De Rimini Protokoll (Berlin)

Conception et mise en scène Helgard Haug + Stefan Kaegi + Daniel Wetzel

Scénographie Marc Jungreithmeier + Marscha Mazur

Interprétation 100 Montréalais

Photo Sandra Then

Une présentation de BMO Groupe financier

Avec le soutien de Goethe-Institut Montréal + Fondation Cole

Un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 25 mai 2017

Information : http://fta.ca/