Foreign Radical est une expérience déstabilisante et cette confrontation est un mal nécessaire dans notre monde actuel! À voir absolument!

Foreign radical
Foreign radical

D’année en année, le carrefour international de théâtre de Québec fait découvrir aux gens de Québec des spectacles qui sortent des sentiers battus, des idées innovatrices en matière de création artistique. Le carrefour nous fait constamment passer par une gamme très variée d’émotions en nous offrant une programmation diversifiée en provenance d’un peu partout dans le monde.  Foreign Radical est pour moi cette année une de ces petites trouvailles ingénieuses que le carrefour a eu la brillante idée de mettre à son programme. Bien que ce soit uniquement en anglais sans surtitre, si vous connaissez assez bien l’anglais, c’est un spectacle à voir, mais il ne reste que 2 représentations samedi le 10 juin.

Résumé

Dans un dispositif scénique qui marie bien installation et performance, Foreign Radical invite un petit groupe de spectateurs à plonger dans un véritable jeu théâtral qui explore la notion de sécurité. Qui a déjà signé une pétition ou effectué un achat en ligne? Qui n’a jamais fait sonner le détecteur de métal en traversant la zone de sécurité d’un aéroport? Ou encore, qui ne s’est jamais fait fouiller ou interroger à un poste frontalier ou douanier ? Autant de questions qui non seulement permettent aux spectateurs de mieux connaître leurs partenaires de jeu, mais les poussent à faire état de leur propre rapport aux divers mécanismes mis en place pour assurer notre sécurité, et qui, par le fait même, nous surveillent. Ayant comme trame de fond une intrigante enquête sur un présumé terroriste, le spectacle oblige les participants à se positionner les uns face aux autres, à prendre des décisions individuelles ou en groupe afin de faire avancer le jeu. Cette expérience soulève des questions bien ancrées dans la société actuelle, à propos de la liberté d’expression, de la protection de la vie privée à l’ère numérique et de la crainte de l’autre à l’heure où se répand la peur du terrorisme. 

Milton Lim
Milton Lim

Ne voulant pas vendre les punchs de cette expérience unique en son genre, je n’entrerai pas dans les détails de ce qui se passe, mais dans les émotions que j’ai vécues.

Tout d’abord, en entrant dans la salle, on est déjà face à un premier malaise, et cela donne le ton de ce qu’on va vivre durant un peu plus d’une heure. Des questionnements, des malaises, des remises en questions de nos valeurs, des confrontations de nos idéaux, des choix de vie parfois déchirants, voilà un petit résumé de ce par quoi je suis passée durant cette soirée.

Sans jamais trop savoir ce qui nous attend, notre petit groupe d’au plus 30 personnes est accueilli par un style de maitre de cérémonie, tout de blanc vêtu. Il nous pose constamment des questions pour nous connaître, nous cerner, nous regrouper. Au fil des questions et réponses, des positions que l’on prend, des choix que l’on fait, on se divise en groupes plus ou moins petits et on se promène dans le labyrinthe des diverses petites salles séparées par des rideaux, en quête de nos prochains émois, dans la poursuite de cette enquête pour le moins intrigante.

Il est certain qu’il faut absolument être familier avec la langue anglaise, car sinon, vous serez un peu perdu. Et comme les questions sont posées rapidement, il est important de bien saisir immédiatement les questions. Certaines personnes ayant plus de difficultés ont pu être aidées à l’occasion par d’autres personnes qui répétaient parfois en français. Et de plus, il faut être prêt à répondre en anglais si on est sélectionné, ou mis de l’avant par nos réponses.

Aryo Khakpour et
Aryo Khakpour 

Pour répondre aux questions, on nous demande de nous déplacer dans diverses sections de la salle, selon que l’on réponde par oui ou non. Ou encore, on utilise des cartons de couleur pour répondre.

Les questions sont bien personnelles et on doit y réfléchir parfois sur ce qu’on pense vraiment. Il y a même un débat à un moment donné et on doit prendre position pour ou contre quelque chose et en débattre avec son groupe. C’est palpitant et génèrera des discussions à la fin de l’expérience assurément.

Personnellement, ceci m’a fait prendre conscience à quel point, je suis quelqu’un qui a besoin de liberté, et qui croit en la justice et l’équité dans le monde, malgré tout ce qu’on voit et entend. Et spécifiquement ces temps-ci, avec tout ce qui arrive comme actes terroristes un peu partout dans le monde, et même tout près d’ici, on se rend compte à quel point un tel spectacle, une telle expérience est absolument nécessaire et actuelle.

questions, réponses, réflexions
questions, réponses, réflexions

Je recommande à tous ceux qui comprennent assez l’anglais d’aller vivre ce spectacle participatif pour se faire brasser la cage, se remettre en question, mais voir aussi avoir une perspective de l’avenir qui nous attend peut-être si ça continue de progresser dans la violence, le terrorisme et la peur de son prochain. C’est notre liberté de voyager, de tisser des liens, de rencontrer son prochain qui est compromise de plus en plus. Et quand on sort de ce genre de spectacle, on a juste envie de poursuivre la discussion et la réflexion sur tout ce qu’on vient de brasser en nous-mêmes et revisiter nos valeurs, notre éthique, nos choix de vie.

Theatre Conspiracy

La mission de cette compagnie est de créer des événements théâtraux originaux qui stimulent la réflexion et alimentent la discussion sur des sujets universels et contemporains.

Cette compagnie a été créée en 1995 par Richard Wolfe et Tim Carlson. Le sous-titre du spectacle est A game of secrets. Foreign Radical a été créé au Cultch Culture Lab de Vancouver en 2015 et a été repris en janvier 2017. Et sa présence au carrefour international de théâtre de Québec est sa première présence en dehors du canada anglais.

La galerie de photos du Carrefour international de Théâtre 2017 :

https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157684215876816

Juin

Ven9 19h

Ven9 21h

Sam10 15h

Sam10 19h

Méduse, studio d’Essai

Spectacle participatif en anglais non surtitré 1 h 10 min

ENTRETIEN AVEC LES ARTISTES

Vendredi 9 Juin  |  22h15 Studio d’Essai, Méduse

Discussion avec l’équipe du spectacle. En anglais.

Foreign Radical

Crédits

Production Theatre Conspiracy

Texte et co-mise en scène Tim Carlson
Co-mise en scène Jeremy Waller
Dramaturgie Kathleen Flaherty
Avec Aryo Khakpour et Milton Lim
Conception sonore, musique originale et direction artistique David Mesiha
Conception et opération vidéo Cande Andrade
Conception lumières Mark Eugster
Scénographie Kyla Gardiner
Régie de plateau Florence Barrett
Direction technique Scott Zechner
Production Theatre Conspiracy

Spectacle créé en collaboration avec The Banff Centre, Playwrights Theatre Centre (Vancouver), The Cultch (Vancouver),
University of Toronto – Centre for Theatre, Drama and Performance Studies (Bruce Barton, dramaturge) et Cinevolution
(Richmond, BC)

http://www.carrefourtheatre.qc.ca/

Website: http://conspiracy.ca/

Facebook: https://www.facebook.com/theatreconspiracy

Twitter: https://twitter.com/Conspiracy_Now

Vimeo: https://vimeo.com/theatreconspiracy

Crédit photos : Lise Breton