Rencontre parfaitement réussie entre le chef Bernard Labadie, Les Violons du Roy, La Chapelle de Québec et des solistes remarquables lors d’un concert Handel et Haydn

Le Choeur La Chapelle de Québec

Au Palais Montcalm de Québec, pour un deuxième soir, avec le même programme musical intéressant, le public de la région de la Capitale était convié à retrouver Bernard Labadie, les musiciens des Violons du Roy et le choeur La Chapelle de Québec.

Dans un programme qui lui tient à coeur, comme il l’affirme, le chef fondateur des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec a eu l’idée de présenter deux œuvres tout à fait remarquables des compositeurs Handel et Haydn.

En première partie, Ode for St. Cecilia’s day, une ode consacrée à Sainte-Cécile, la patronne des musiciens, permet aux musiciens des Violons du Roy de briller et ça, dès l’ouverture. Une cohésion musicale évidente lors des toutes premières notes. On perçoit que ce sera un grand soir et un grand concert.

Deux solistes invités de haut niveau étaient mis en évidence dans cette œuvre : la soprano Lydia Teuscher et le ténor James Gilchrist. La soprano nous a complètement ébloui par son timbre magnifique, sa tessiture et un contrôle vocal très impressionnant. De plus, rarement peut-on entendre de si belles notes aiguës chantées. On connaissait déjà cette chanteuse à Québec mais sa prestation en cette soirée était exceptionnelle.

L’autre chanteur remarquable du concert, le ténor James Gilchrist possède une voix forte, puissante, bien intéressante. Or, il a ému particulièrement tous les gens présents par son intensité et sa expressivité tellement touchante. Quelle émotion il nous a donnée !

Au cours de cette œuvre, plusieurs musiciens de l’orchestre ont brillé: les trompettes éclatantes de Benjamin Raymond et Marianne Boies dans l’aria: The trumpet’s loud clangour (L’éclat puissant de la trompette); la flûte « tendre et plaintive » d’Anne Thivierge associée à la voix magnifique de la soprano Lydia Teuscher; et le solo marquant de violoncelle de Benoit Loiselle. Beaucoup d’émotion dans cette composition et une exécution parfaite de cette ode de Handel.

En seconde partie du concert, une messe de Haydn, crée en 1796, a permis à La Chapelle de Québec de nous démontrer toute la musicalité de l’ensemble vocal. Chanté en latin et même si on fait appel à six solistes, cet opus constitue véritablement une fresque chorale, soutenue par l’orchestre.

L’orchestre Les Violons du Roy

On a pu apprécier toute l’excellence de la Chapelle de Québec. Cette trentaine de voix de femmes et d’hommes d’une justesse et d’une grande musicalité constante, sont dirigés par Bernard Labadie qui officie ces œuvres en dégageant pour sa part une félicité évidente, une joie qui enchante le public. Bref, au Palais Montcalm, il y avait beaucoup d’allégresse ressentie en raison des œuvres et des interprétations livrées. Le printemps se faisait même sentir.

Ce programme sera repris samedi le 3 mars à 19 h 30 en la Maison symphonique de Montréal.

Note : Jeudi soir le 28 février, au Palais Montcalm, le producteur de medici.tv a procédé à une captation du concert. On peut actuellement voir gratuitement cet enregistrement pour 90 jours sur medici.tv.

Le programme :

George Frederic Handel (1685-1759)

Ode for St. Cecilia’s Day, HWV 76

Franz Joseph Haydn (1732-1809)

Messe ensi bémol majeur, Hob. XXII : 10 : Heiligmesse

Les artistes :

Les Violons du Roy

La Chapelle de Québec

Bernard Labadie, chef

Lydia Teuscher, soprano

Allyson McHardy, mezzo-soprano

James Gilchrist, ténor

Tyler Duncan, baryton

Crédits-photos : Courtoisie

www.violonsduroy.com