Fantôme de l’opéra – Ballet et romantisme au rendez-vous

Le fantôme tombe en amour

Mercredi à la salle Albert-Rousseau, d’excellents danseurs et danseuses ont livré une interprétation originale du roman de Gaston Leroux, sur la musique de Francis Poulenc.

L’Histoire

La production FANTÔME DE L’OPÉRA du Ballet-théâtre atlantique du Canada évoque en danse, les images et les thèmes éternels du rejet social, de l’amour et de la solitude.

Exilé, rejeté par le seul milieu qu’il connaît, le Fantôme est un personnage romantique à l’âme sensible qui consacre sa vie à la musique. Un amour sans espoir le pousse à hanter les ombres d’un monde qu’il s’est lui-même créé.

Ce suspense et histoire d’amour parfois tragique, est une célébration de la musique où les émotions sont intenses.

Les pensées du fantôme

Le décor – accessoires – vêtements

Un décor épuré de trois gros blocs qui en les collant font ressortir un visage.  Si on décolle les blocs, ça peut être des murs, si on les retourne, ça devient des miroirs, ou encore une salle d’essayage.

Des faux mannequins en chiffons servent de partenaires aux danseurs et danseuses. Des masques pour le bal masqué, des rideaux  qui deviennent objet de projection, ou servent de scène finale pour transporter le fantôme dans la mer jusqu’à l’engloutir.

Les costumes et robes de princesses pourraient en faire rêver quelques-uns. Les danseuses respiraient la grâce dans leur légère tenue qui volaient au gré du mouvement.

Les danseurs-danseuses

Vraiment fabuleux dans leurs mouvements, leurs sauts, leurs grands écarts, les portés, leurs expressions faciales autant pour l’effet du drame, que du romantisme. Tous des athlètes, bien musclés, tout en ayant l’air fragile comme un pantin très malléable.

Les chorégraphies sont magnifiques. En deuxième partie, on y croit aux batailles, on se laisse transporter dans ce tourbillon de vengeance. La finale où l’on voit quelques projections de la mer ou du fantôme est géniale.

Conception et chorégraphie de Igor Dobrovolskiy
Conception des costumes de Paul Daigle
Conception des décors de Brian Perchaluk
Conception de l’éclairage de Pierre Lavoie
Dramaturge Sharon Pollock

Effets visuelsde Rocklyn Warren.

D’après le roman deGaston Leroux
Musique deFrancis Poulenc

Grant Thorrnton LLPest le commanditaire-fondateur de cette compagnie de ballet emblématique, ainsi que « Assomption Vie » également commaditaire.

Distribution par ordre d’entrée en scène

Erik ………………Sergiy Diyanov

Les pensées d’Érik ……Stéphanie Audet, Olga Petiteau, et Pascal Gaudreault

Le Persan……..Eldiyar Daniyarov

Christine……Yuriko Diyanova

Prima Donna ………Anya Nesvitaylo

Les directeurs du théâtre…….Johny Klismannn Gomes et Erica Moisei

Les gens du théâtre…….Stéphanie Audet et Olga Petiteau

Raoul …….Thomas Badrock

 

Galerie photos @Lise Breton

https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/sets/72157695553673805

Crédit photos: Lise Breton