La Bordée dévoile la programmation de sa saison 2018-2019

Grand partenaire-quebecor Sebastien Menard,Christian Robitaille-directeur-administratif et Michel Nadeau-directeur-artisique-pour-la-Bordee photo-Lise Breton

C’est avec fébrilité que toute l’équipe de La Bordée dévoilait aujourd’hui la programmation de sa saison 2018-2019, lors d’une soirée festive à laquelle ont pris part les artistes de cette 42e saison.

Pour sa deuxième saison, le directeur artistique de La Bordée s’est inspiré de l’actualité pour y puiser les thèmes et les enjeux qui composeront la trame de fond de la saison : la question identitaire et notre rapport à l’autre, notamment.

« “Qui sommes-nous ?” C’est la question que posent les pièces de la saison, avec l’amour à la clef. Est-ce l’autre, notre amour, qui nous dira qui nous sommes ? D’ailleurs, qui aimons-nous ? Cet homme, cette femme ou cet être humain, au-delà du genre ? Notre langue, notre culture, notre croyance, nous définissent- elles ? Ou nous aliènent-elles ? C’est la réflexion à laquelle je convie le public de Québec, en compagnie d’auteurs brillants, drôles, profonds et engagés dans l’aventure humaine. »

Hommage à Sylvie Smith-responsable-de-la-billeterie-à-la-bordee-depuis-21-ans-photo-Lise-Breton

 

Les employés sont difficiles à trouver, normalement, ils restent 3-4 ans et partent, mais ce n’est pas le cas de Mme Sylvie Smith et Monsieur Christian Robitaille a tenu à lui rendre un hommage particulier.  Pour cette  employée fidèle et serviable depuis  21 ans que tous croisent à la billetterie ou au téléphone et qui a toujours le sourire, on lui a remit un bouquet de fleurs et une bouteille de « Whisky vieux de 21 ans »…

 

 

Pour ouvrir la saison:

La-reunification-des-deux-corees-extrait-avec-Sophie-Thibeault-et-Gabriel Fournier-photo-lise-breton

Du 18 septembre au 13 octobre : La réunification des deux Corées de Joël Pommerat, une mosaïque d’une vingtaine de tableaux traitant de la complexité des relations humaines et amoureuses. Sophie Thibeault dans le rôle d’une prostituée  et Gabriel Fournier, dans le rôle d’un prêtre ont lu un extrait d’une belle joute verbale d’incompréhension et de perception différente de ce que chacun attend de l’autre. On nous promet une vingtaine de tableaux variés alors, c’est sans aucun doute une pièce qui promet.

 

 

Suivra  du 30 octobre au 24 novembre 2018 : The Dragonfly of Chicoutimi,

The-dragonfly-of-Chicoutimi-avec-Jack Robitaille-photo-Lise Breton

Récit introspectif de Larry Tremblay, explorant les thèmes de l’identité et de l’aliénation. À la suite d’un traumatisme Gaston Talbot perd la parole. Après de nombreuses années, il se réveille… mais au lieu de parler dans sa langue, il ne parle plus qu’en anglais.  L’excellent comédien Jack Robitaille a récité un bout de son enfance en anglais afin de tenter de comprendre ce qui lui ai arrivé et qui il est.  (Attention, si vous ne comprenez pas l’anglais, cette pièce n’est peut-être pas  pour vous)

 

 

En 2019 – Du 15 janvier au 9 février

Rotterdam-avec-Marie-Helene-Gendreau-et-Pascale-Renaud-Hebert-photo-LIse-Breton

En janvier, une comédie intelligente et sensible du britannique Jon Brittain, Rotterdam, qui aborde avec doigté les thèmes de l’identité de genre et sexuelle. (Des textes tout en finesses qui promettent). Quand on aime quelqu’un, aime-t-on son genre ou sa personne?  Une comédie douce-amère.  Doit-on sortir du placard?  Si on veut changer de sexe, quelles seront les conséquences sur nous et sur les autres?  Très belles lectures sur la difficulté à l’annoncer et sortir du placard.

 

Du 26 février au 23 mars

Sauver-des-vies-avec-Maxime-Beauregard, Martin Vincent champoux,Samuel Corbeil, Sophie-Dion-photo-lise-breton

Sauver des vies, un texte lumineux d’une jeune auteure de Québec, Pascale Renaud-Hébert, qui a remporté un vif succès lors de sa présentation à Premier Acte en 2016; deux femmes apprivoisent la maladie de façon très différente.  Doit-on continuer à faire comme si on n’était pas malade, et cacher notre maladie ou si on doit le dire et foncer dans l’énergie de la révolte. On a vu un extrait d’une femme qui cachait son cancer et pourtant, on le sent qu’elle a mal, son fils est fâché parce qu’il se sent exclu, etc.  Quelle est la meilleure attitude à aborder?  Une pièce pleine d’Humanité, d’humour et de tendresse.

 

Et finalement, pour clore la saison en grand, une pièce de Michel Marc Bouchard, Christine, la reine-garçon, 16 avril au 11 mai

Christine-la-reine-garcon-avec-Marianne-Marceau-et-Jean-Michel-Dery-photo-lise-breton

Cette pièce pose l’une des questions les plus fondamentales de notre société par les temps qui courent : entre les aspirations individuelles et le bien commun, que choisir ?  On aborde nos différents besoin comme les écoles, les bibliothèques, mais aussi notre goût de découvertes, etc.   Une pièce politique, philosophique, d’intrigue et de révélation…

 

 

 

 

Trois pièces invitées sont également à l’affiche de cette 42e saison de La Bordée.

Comediens-et-artisans-de-la-saison-2018-2019-pour-la-bordee-photo-lise-breton

La comédie Comment je suis devenu musulmande Simon Boudreault, qui avait offert au public de La Bordée l’épopée shakespearienne Gloucester, en 2016.  (Du 27 novembre au 8 décembre 2018)  La complexité d’un mariage des cultures, dans tous les sens du terme.

 

Également, une production du Théâtre de La Manufacture, Des promesses, des promesses, de Douglas Maxwell, un monologue magnifiquement interprété par Micheline Bernard. Du 26 mars au 5 avril 2019

Jean-Philippe-Cote-et-Philippe-Durocher-pour-Beu-Bye-2018-photo-lise-breton

La revue de l’année Beu-Bye revient finalement en décembre pour une cinquième année. L’équipe promet d’en mettre plein la vue pour cette édition anniversaire. Une revue que personne ne veut manquer du 14 au 29 décembre 2018

 

 

Quelques nouveautés

Théâtre et arts numériques?

En octobre, La Bordée s’associera à la compagnie Noctura, le temps d’une fin de semaine, pour proposer une expérience immersive et interactive dans laquelle théâtre et technologie des arts numériques s’uniront pour un parcours mémorable.

Résidences d’auteurs et de création?

Désirant s’impliquer dans la création d’œuvres nouvelles, La Bordée accueillera cette saison l’auteure Pascale Renaud-Hébert pour l’écriture de sa prochaine pièce, en plus d’accompagner l’auteure et metteure en scène Véronique Côté pour une création que lui a commandée le directeur artistique.

Une quatrième saison pour les Soirées Bordéliques

Les Soirées Bordéliques seront de retour pour une quatrième saison. Ces soirées visent à appuyer les compagnies de théâtre émergentes de Québec en contribuant au financement de l’un de leurs spectacles qui sera présenté au cours de la saison. Tous les profits de ces soirées sont remis aux compagnies théâtrales.

  • Samedi 29 septembre 2018 – Les Bambines (Maude Boutin St-Pierre et Érika Hagen-Veilleux)
  • Vendredi 16 novembre 2018 – Mon père est mort (Catherine Côté)
  • Samedi 26 janvier 2019 – La Trâlée (Nadia Girard Eddahia)
  • Samedi 9 mars 2019 – Nous sommes ici, en collaboration avec le ?Collectif Wolf (Vincent Legault)
  • Samedi 27 avril 2019 – Collectif Cognac (Lauren Hartley)
  • La Bordée tient à remercier Québecor, grand partenaire de la saison, ainsi qu’Hydro-Québec, présentateur de la pièce Sauver des vies.

Galerie Photos Soirée Dévoilement SAISON 18-19 La Bordée 

@Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/sets/72157666123752477

Crédit photos: Lise Breton