Pinocchio – Une mise en scène fabuleuse avec des comédiens extraordinaires

MauvaisAcceptableCorrectTrès bienExcellent (Donnez votre avis)
48
La bonne fée et Pinocchio - crédits-Elizabeth-Carecchio

Encore deux soirs les 7, 8 juin | Théâtre La Bordée

1h15 (sans entracte)

Tous publics à partir de 8 ans.

Représentation à 19 h et le samedi à 14 h

«Adaptation insolite, envoûtante et éblouissante du célèbre conte par le grand Joël Pommerat, s’adressant, à l’instar de Cendrillon (présenté en 2016) à tous les publics à partir de 8 ans.»

 Marie Gignac

Voilà, Marie Gignac décrit très bien cette adaptation du célèbre conte pour enfants, ce pantin de bois qui veut être un petit garçon. On voit Pinocchio qui par sa curiosité et son insolence va au-devant des catastrophes, mais qui peu à peu, confronté à des épreuves assez périlleuses, l’amène à se métamorphoser et à devenir une meilleure personne.

Pinocchio -crédits-Elizabeth-Carecchio

« Sombre et lumineux, magique et moral, drôle et inquiétant, le spectacle étreint certains des aspects les plus cruels mais aussi les plus tendres de la nature et de l’existence humaines. » On aime les contrastes de l’innocence de l’enfance à la dure réalité des adultes.  On aime voir Pinocchio prendre conscience  qu’il vaut mieux respecter les règles et obéir, il devient moins arrogant et plus facile à aimer.

Heureusement, Pinocchio reçoit de l’aide

Pinocchio est paresseux, égoiste, curieux, insolent, influençable. (Et pourtant on s’attache à son personnage et on est triste lorsqu’il est malmené).  Ici, grâce au soutien et à la bonté de la fée, à la patience et à l’amour inconditionnel de son père, puis surtout à force d’expériences et d’efforts, Pinocchio apprend les leçons de la vie et se transforme sous nos yeux pour finalement devenir un être de chair, un véritable petit garçon.

À travers l’histoire, on revoit Pinocchio  se faire prendre son argent par de rusés garnements, on le voit dans un cirque transformé en âne, et dans la baleine avec son papa  et on revit nos contes d’enfant.

Visuellement c’est inspirant

Une œuvre féérique avec des masques, un théâtre d’ombre, voilage, de superbes effets océaniques,éclairages et multiples effets poétiques qui donnent à l’objet scénique une dimension presque cinématographique ».  Bravo à la rapidité des changements de décor et aussi la mise en scène et les comédiens tous excellents dans leur rôle.  Wow!  Vraiment un beau souvenir!

Photo : Elizabeth Carecchio

À propos de Joël Pommerat (Paris)

Joël-Pommerat_crédits-Cici-Olsson

Joël Pommerat est l’un des plus grands artistes du théâtre français. Il crée des œuvres infusées d’une sensibilité et d’une intelligence exceptionnelle qui éblouissent, bouleversent et font rêver les publics de tous les âges. Adaptation du célèbre conte pour enfants, son Pinocchio librement réinventé retrouve le souffle ténébreux de l’œuvre initiale achevée en 1883 par Carlo Collodi.

L’artiste est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes.

CRÉDITS

Avec Myriam Assouline, Pierre Chapalain, Daniel Dubois, Maya Vignando
Collaboration artistique Philippe Carbonneaux
Scénographie Eric Soyer
Lumière Eric Soyer assisté de Renaud Fouquet
Mannequins Fabienne Killy assistée de Laurence Fourmond
Costumes Marie-Hélène Bouvet assistée d’Elisabeth Cerqueira
Réalisation du costume de la fée Jean-Michel Angays
Compositions musicales Antonin Leymarie
Enregistrée par Shan Lefrant soubassophone et tuba Brice Pichard trompette Adrien Amey saxophone Gabriel Levasseur accordéon Fidel Fourneyron trombone Scaba Palotai guitare Rémi Sciuto vents et scies musicales Mathieu Ha voix
Conception sonore François et Grégoire Leymarie, Yann Priest
Décor Atelier de construction du CDN de Caen et Ateliers Berthier.
Accessoires Thomas Ramon – Artom
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction création L’Espace Malraux-scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre de Villefranche / Scène Rhône Alpes / Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat / Guyancourt, Théâtre Brétigny / Scène conventionnée du Val d’Orge, Le Gallia Théâtre / Scène conventionnée de Saintes, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Les Salins / Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase-Marseille, CNCDC – Châteauvallon, Grenoble / Maison de la Culture Mc2, La scène nationale de Cavaillon, Automne en Normandie, CDN de Normandie – Comédie de Caen
Coproduction reprise Scène nationale d’Albi – MC93 de Bobigny

Pinocchio a été répété au CNCDC de Châteauvallon et au Théâtre Brétigny.
Spectacle créé en mars 2008 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe.

La Compagnie Louis Brouillard  reçoit le soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Ile-de-France et de la Région Ile-de-France. Elle s’est vu décerner en 2016 le label de Compagnie à rayonnement national et international.

Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est associée à la Coursive / Scène Nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève.

REMERCIEMENTS

En collaboration avec le Théâtre français du Centre national des arts.

Crédit photos