La Rotonde :  »Singeries » du 8 au 11 octobre à la Maison pour la danse

Singeries

Singeries

Production de Mandoline Hybride  ?  Création de Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus

8 au 11 octobre, 20 h à la Maison pour la danse (336, rue du Roi)

Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 9 octobre.

Les artistes pluridisciplinaires Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus amorcent la nouvelle saison de La Rotonde avec leur création Singeries que le public des Pays-Bas a eu la chance de découvrir il y a quelques semaines. Agissant conjointement en tant qu’idéatrices du projet, les deux danseuses-performeuses se sont rapidement associées au musicien Michel F. Côté et au vidéaste Antoine Quirion Couture. Les quatre créateurs se retrouvent, sur scène ou en régie, pour créer et interpréter un événement à la tonalité légèrement différente à chaque représentation.

Sur scène, deux amies se singent : elles s’imitent et se moquent l’une de l’autre dans une rencontre compulsivement renouvelée. Au centre d’une fresque vidéographique, leurs gestes se dédoublent, se livrent au grotesque et volent en éclats. La technologie vient pirater les corps en scène : l’échantillonnage sonore, de même que des procédés de mapping et de glitching vidéo, accentuent les simulacres. Singeries est une performance à la fois désopilante et touchante qui amalgame librement la littérature, le cinéma, l’improvisation, la danse, le lipsync. On retrouve également dans le spectacle des traces d’inspirations venues d’autres femmes artistes et créatrices telles que Marguerite Duras, Chantal Akerman, Martha Rosler, Amy Greenfield, Maya Deren et Lygia Clark. Entourées de chevronnés collaborateurs, les interprètes et chorégraphes, Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus, livrent une proposition inventive, foisonnante et soigneusement dirigée.

Singeries est le prolongement de notre amitié et notre amitié est ceci : un rendez-vous ni réussi ni raté, mais sans cesse reconduit, une rencontre ritournelle. Nous sommes rivées l’une à l’autre parfois sans trop savoir pourquoi, dans un dialogue incessant comme dans la lassitude à devoir dialoguer. Nous prévoyons une reprise de cette pièce à tous les dix ans jusqu’à notre mort.

– Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus

Chorégraphie, interprétation et vidéo : Priscilla Guy, Catherine Lavoie-Marcus / Création sonore : Michel F Côté / Effets vidéo en direct et mapping : Antoine Quirion Couture / Lumières : Paul Chambers / Scénographie : Julie Vallée-Léger / Costumes : Marie-Christine Quenneville / Direction des répétitions : Marie Claire Forté / Direction technique et régie : Samuel Thériault

D’une grande intelligence, la pièce est truffée de trouvailles. Il faudrait la voir plusieurs fois pour les débusquer toutes.                                                                                                                                        Nayla Naoufal, Le Devoir

Une pièce qui épate et qui dérange. […] Sautant de l’art vivant au multimédia, de la scène à l’écran, elles jouent sans cesse avec nos perceptions de l’espace-temps.                                               Audray Julien, DFDanse 

 Cette équipe a su composer une proposition agréable rappelant une esthétique de film muet, tout en exécutant un travail du son et de l’image fort intéressant.         Laurane Van Branteghem, Artichaut magazine

Mandoline Hybride

Fondée en 2007 par Priscilla Guy, Mandoline Hybride explore le corps en mouvement à travers différents médias : vidéodanses, chorégraphies in situ, installations vidéo, performances scéniques multidisciplinaires. La quotidienneté, le travail du geste et le montage chorégraphique sont au cœur de la démarche de création de la compagnie. Depuis plus de dix ans, Mandoline Hybride présente son travail au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Mandoline Hybride est par ailleurs devenue une référence en matière de danse à l’écran depuis 2012, d’abord avec la plateforme Web Regards Hybrides, cofondée par Priscilla Guy et Claudia Hébert (Toronto), puis avec son événement sous forme de biennale internationale dès 2017.

mandolinehybride.com
regardshybrides.com

Vidéo promotionnelle : ici

Photo : Svetla Atanasova