Récital Bouillon de Marie-Josée Lord à l’Agora

 
C’est le dimanche 29 août dernier que Marie-Josée Lord présentait, en collaboration avec le Festival d’été international de Québec, son récital Bouillon, à l’Agora du Port de Québec. Elle était accompagnée par Stéphane Aubin au piano et par Antoine Bareil au violon.
 
On ne pouvait demander une soirée plus magnifique au niveau température pour cet évènement. Dès 20 h 30, Marie-Josée est montée sur scène bien simplement, avec ses musiciens et a entamé la première chanson Les gens de mon pays de Gilles Vigneault. Déjà, le public est conquis! Comme elle le mentionne, Marie-Josée est allée 10 ans au Conservatoire, pour apprendre à utiliser son corps comme un amplificateur pour sa voix. Et elle l’utilise à merveille. Le public ressent ses émotions qu’elle dégage autant par sa voix, son visage, sa posture et ses gestuelles.
 
Entre chaque chanson, elle prend le temps de parler aux gens pour expliquer et démystifier certaines choses. Elle explique le choix du titre de son récital. Dans une recette antillaise, un bouillon est un mélange de légumes de jardins qui mijotent avec un pied de bœuf pour en donner de la saveur. Sa voix en est donc l’os et les légumes sont les diverses chansons populaires et classiques qu’elle interprète. C’est ainsi qu’elle peut interpréter Ebben? Ne andrò lontana, extrait de l'opéra La Wally  d’Alfredo Catalani suivi de Je suis malade de Lama. Elle s’amuse autant à nous jouer La Castafiore de Tintin en chantant joyeusement L’air des bijoux du Faust de Gounod, que de nous émouvoir avec sa Chanson à la lune de l’opéra Rusalka de Dvo?ák. Elle a même pris le temps de nous mettre en contexte pour nous expliquer ce qu’est cette chanson, car elle sait bien qu’on n’y comprendra rien, puisque c’est en Tchèque.
 
 
Elle nous parle aussi de ce qu’est l’opéra, son historique et ce que cela représente pour elle. Les costumes, la danse, les musiciens, c’est un amalgame de tous les arts et c’est ce qu’elle aime de l’opéra. Elle fait aussi la différence entre une chanteuse d’opéra et une chanteuse lyrique. « Je suis une chanteuse lyrique. Pour faire de l’opéra, on a besoin de chanteur lyrique. Cependant, une chanteuse lyrique peut chanter autre chose que de l’opéra. »
 
Après une première partie de six chansons, et d’à peine 30 minutes, c’est déjà l’entracte pour les 25 prochaines minutes. Puis, Marie-Josée revient en force, élégamment vêtue d’une robe noire, pour son deuxième bloc de 6 autres chansons, en commençant par deux extraits de la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein inspirée de Roméo et Juliette. Elle chante I feel pretty et Somewhere. C’est hallucinant de voir comment la foule est émue par ce qu’elle chante. Personnellement, j’en ressens des frissons à l’entendre. Et que dire des arrangements de Stéphane Aubin. Il sait rendre les pièces différemment de l’original, afin de mettre en valeur la magnifique voix de Marie-Josée, sans toutefois dénaturer la chanson pour qu’on y reconnaisse tout de même la version de base.
 
 
Les jeux de lumière sur la scène sont discrets, mais efficaces. Toutes les pièces sont jouées avec sobriété, finesse, justesse et une grande jovialité et simplicité de la part de cette soprano, qui initie son public à cet art qu’est le chant lyrique. L’écouter chanter, en plus d’être émouvant pour nous public, c’est aussi essoufflant et bouleversant à l’occasion. Sa voix semble s’incruster et s’imprègne dans notre corps. Surtout lorsqu’elle atteint l’apothéose avec ses chansons Un peu plus haut, un peu plus loin (de Jean-Pierre Ferland) et Stone de Starmania, cela est complètement sublime! Les larmes ont perlé dans mes yeux!
 
Après deuxième partie, trop courte à mon goût, Marie-Josée est revenue sur scène pour un rappel. Elle nous laisse avec son Amazing Grâce qu’elle chante en partie a capella. Un gospel troublant auquel elle ajoute une touche de blues et qui nous permet de bien percevoir la flexibilité de sa voix pour se promener des graves aux aiguës de façon magistrale!
 
 
Marie-Josée Lord sait comment rendre l’opéra et le chant lyrique accessible à tous!
 
 
 
 
crédit photos : Philippe Moussette