El final de este estado de cosas, redux

Pour son spectacle d’ouverture, le carrefour de théâtre international de théâtre a choisi de présenter, à la salle Albert-Rousseau,  EL FINAL DE ESTE ESTADO DE COSAS, REDUX, un projet de la Compañía Israel Galván  en provenance de Séville. Ce spectacle correspond à une synthèse du travail du chorégraphe et danseur Israel Galván autour de la lecture de l’Apocalypse de Jean de Patmos. 

Dansant seul sur scène, accompagné parfois par des musiciens, un chanteur, ou des bruits insolites, Israel Galván, offre son corps pour donner librement son interprétation des versets de ce texte de l’Apocalypse. En utilisant un mélange de musique jazz, hard-rock, de chants liturgiques divers comme des chansons à caractère religieux (saetas), ou des compositions espagnoles, associées à Noël (villancicos) et même, de bruits insolites, comme une décharge de canons ou fusils (salve), ce génie de la danse puise ses mouvements dans un mélange de tarantella italienne, de butôt japonais et naturellement de flamenco endiablé, pour faire voyager le public au plus profond de l’âme humaine. 

 

 

Le spectacle commence lentement, doucement, comme pour nous apprivoiser, par une danse presque poétique de Galván, seul sur scène, les pieds dans le sable, avec un masque. Il défit le silence par ses mouvements. Dès ses premiers gestes, le public est suspendu à son corps et le silence règne dans la salle. Puis, cela s’enchaine sur une vidéo adressée à Galvàn, par la danseuse libanaise Yalda Younes, intitulée NON. Par des sous-titres, l’on apprend que par sa chorégraphie, elle rend hommage au journaliste Samir Kassir, assassiné à Beyrouth à l’été 2006, lors du conflit israélo-libanais. Younes danse au rythme du son des mitraillettes et de l’explosion des grenades. Troublant! 

Par la suite, les musiciens et chanteurs se joignent à Israel Galván pour l’enchainement de cette apocalypse, où le son du saxophone, de la guitare, du violon, des tam-tams et de la voix, se mélangent au son corporel de Galvàn qui devient lui-même une percussion. Il claque des doigts, frappe des mains, tape du pied, martèle le sol parfois surélevé, pour battre la mesure, tenir le rythme et amener l’expression corporelle artistique à des sommets jamais atteints. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moment le plus fort, à mon avis, est le dernier numéro de danse, où Galvàn se déhanche et se déchaine, entouré de cercueils, voire même à l’intérieur de l’un deux. Sublime moment rempli d’émotions palpables, de pur délice pour tous les sens. 

 

Naturellement, la troupe a eu droit à une ovation debout et à une foulée de «Bravo! » de la part d’un public fasciné et comblé par ce premier spectacle de ce 12e carrefour international de théâtre. 

Cela promet à nouveau d’être tout un succès!

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’ouverture officielle de ce 12e carrefour international de théâtre, il y a eu à 17 h 30, un cocktail d’ouverture dans le hall de la salle Albert-Rousseau. Entre les diverses bouchées et apéros servis, l’équipe du Carrefour et le maire Régis Labeaume ont adressé quelques mots aux  partenaires de l’évènement présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée du spectacle : 1 h 40

Un projet de Compañía Israel Galván
Dirigé par Máquina PH
Produit par A Negro Producciones
Chorégraphie Israel Galván
Direction artistique Pedro G. Romero
Mise en scène Txiki Berraondo

Danse Israel Galván
Chant Ines Bacan, Juan José Amador
Guitare Alfredo Lagos
Percussions José Carrasco
Danse – palmas – compás Bobote
Violon Eloísa Cantón
«Orthodox»
Basse Marco Serrato
Guitare Ricardo Jimenez
Batterie Borja Díaz
« Proyecto Lorca »
Percussions Antonio Moreno
Saxophones Antonio Bocanegra

Vidéo Extrait de  « NON » en hommage à  Samir Kassir (première : Beyrouth, 2 juin 2006)
Pièce électroacoustique Zad Moultaka – Dansée par Yalda Younes
Image vidéo Alain Jacq de Musique Alhambra
Répétiteur de chorégraphie Marco de Ana
Conseiller danse Butô
Atsushi Takenouchi
Lumière Ruben Camacho
Son Felix Vázquez
Régie Balbina Parra
Décors & accessoires Pablo Pujol – Pepe Barea
Costumes Soledad Molina (Mangas Verdes)
Direction technique Pablo Pujol
Production & management A Negro Producciones
Diffusion Catherine Serdimet

Première Teatro de la Maestranza (Séville) – 24 septembre 2008

 

 http://www.sallealbertrousseau.com/

 http://www.carrefourtheatre.qc.ca

 Différents sites Internet pour mieux connaître le travail de l’artiste :

www.israelgalvan.com

http://cserdimet.free.fr 

 

Crédit photos : Gracieuseté du Carrefour international de théâtre.