BILAN du premier Festival d’opéra de Québec

Bilan du Festival Opéra de Québec

Le Festival d’opéra de Québec, premier événement du genre dans une ville canadienne, s’est terminé sur une note d’euphorie et d’effervescence autant chez les artistes / artisans / techniciens québécois, canadiens et européens que chez le public.

Quatre objectifs étaient poursuivis :

– créer un nouvel événement de haut niveau

– démontrer qu’un tel festival a sa place à Québec

– contribuer à faire rayonner Québec au plan national et international

– rapprocher l’opéra des gens, illustrant que cet art est accessible à tous.

« Je suis heureux de constater que l’on a pleinement atteint tous nos objectifs et qu’un vent d’opéra a soufflé sur Québec pendant les deux semaines du Festival » a déclaré Gaston Déry, président du Festival d’opéra de Québec.

Le directeur général et artistique du Festival, Grégoire Legendre, est fier de sa programmation qui présentait diverses prestations rejoignant tous les goûts. « C’est un réel succès sur le plan artistique avec 33 représentations diversifiées : une première canadienne avec une Flûte enchantée ; une première québécoise avec le Rossignol et autres fables ; une série inédite de récitals d’opéra à l’orgue ; un concert très couru à l’Agora ; un concert lyrique inédit avec l’ensemble Anonymus diffusé à Espace Mu d’un océan à l’autre ; la promotion de la relève mise de l’avant avec la Brigade lyrique et les Concerts en plein air. »

« Ce premier Festival d’opéra représente 3 ans d’efforts et de planification, et beaucoup d’énergie humaine sans compter tous les défis à surmonter pour créer un tel événement d’envergure. Nous avons misé haut et les impacts sont retentissants : mission accomplie ! » de dire Grégoire Legendre.

Et Grégoire Legendre d’ajouter : « Nous avons fait la preuve qu’il y a de la place pour un festival d’opéra à Québec. Il faut garder en tête qu’il y a des villes de 100 000 habitants en Europe et aux États-Unis qui se sont faites une réputation mondiale avec leur Festival d’opéra. Je pense à Aix-en-Provence et à Salzbourg, par exemple. Vous allez me dire que Salzbourg est la ville de Mozart; mais ça prenait quand même une organisation pour en faire un Festival! D’autre part, si Salzbourg est la ville de Mozart, Québec est la ville de Lepage. »

« On a quelqu’un à Québec qui est au sommet mondial dans son domaine, quelqu’un qui aurait pu décider de s’installer n’importe où sur la planète; il a choisi sa ville, Québec, pour la faire profiter de son talent et de son influence. Ce serait un manque total de vision de ne pas capitaliser sur ce talent, surtout qu’il ne cache pas que c’est son souhait de voir ses réalisations d’opéra présentées à Québec. »

Des résultats qui en disent long

Le premier Festival d’opéra de Québec est fier d’annoncer qu’il a dépassé tous les objectifs de fréquentation dans chacun des événements présentés:

– Une Flûte enchantée a été présentée les 4 soirs à guichets fermés ;

– Amours, délices et orgue : également à guichets fermés lors des 4 représentations ;

– Musica Decameron a remporté un égal succès de foule ;

– La Brigade lyrique a performé quinze (15) fois et à chaque prestation, une foule d’environ 100 à 250 personnes (selon les emplacements) assistait avec enthousiasme ;

– Musique en plein air, avec ses 4 représentations a connu un vif succès regroupant chaque fois environ 300 à 350 personnes

– La Soirée lyrique à l’Agora a attiré plus de 3 500 personnes ;

– Le Rossignol et autres fables a été présenté devant un public émerveillé quatre soirs… à guichets fermés.

Des critiques élogieuses et éloquentes

Les critiques qui considéraient ce défi à la fois merveilleux et ambitieux ont reconnu le succès tout au long de ce premier Festival.

Une Flûte enchantée

« Grégoire Legendre a réussi un coup de maître en attirant à Québec un spectacle aussi parlant pour le public d’aujourd’hui (…) » Le Soleil

« Tous les spectateurs qui prenaient place dans la salle de quelque 500 places ont de toute évidence pleinement savouré la relecture de l’illustre metteur en scène (…) »

Le Journal de Québec

Le Rossignol et autres fables

« C’est l’un des plus beaux spectacles lyriques créés sur la planète ces dernières années. »

« Beaucoup plus que la perfection de l’ensemble, c’est l’inventivité forcenée toujours au service de l’éloquence et du soutien narratif qui sidère dans ce spectacle béni. »

Le Devoir

La Brigade lyrique

« Une délicieuse façon d’avaler son sandwich à l’heure du lunch ou de s’ouvrir l’appétit en fin d’après-midi (…) »

« (…) les quatre jeunes chanteurs qui forment la Brigade s’en sont donné à cœur joie devant des spectateurs étonnés d’entendre de l’opéra dans un secteur où on entend plus souvent qu’autrement du rock. »

Le Journal de Québec

Amours, délices et orgue

« D’une durée de 50 minutes, le récital passe à la vitesse de l’éclair et permet vraiment de passer un moment fort agréable (…) »

Le Journal de Québec

Des commentaires émanant du public…

Une Flûte enchantée

…Nous avons profité de la présentation de Une flûte enchantée pour venir visiter Québec car nous l’avions manquée à Paris. Nous sommes enchantés par la beauté de la ville et l’accueil des gens. Deux touristes Suisses

…Je suis allée à l’opéra hier soir, c’était magnifique ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Un grand merci de ma part à Gaston Déry et son équipe d’avoir travaillé pour faire venir cette production à Québec. J’ai vu l’un des plus beaux spectacles (sinon LE plus beau) de toute ma vie.

Monique Béland

Le Rossignol et autres fables

Sublime Rossignol ! Quel beau chant !

La production la plus riche, la plus inventive et la plus touchante que j’aie vue au Grand Théâtre de Québec en quarante ans… après la trilogie « le Sang des promesses » de Wajdi Mouawad. Pierre Dostie

J’ai trouvé tellement intéressante et intelligente cette progression d’effets, depuis de simples ombres chinoises, déjà captivantes dès le tout début, vers la pure magie du Rossignol, en passant par l’adorable Renard, que je connais depuis l’âge de 20 ans et pour lequel j’avais des attentes élevées. La musique de Stravinsky se prête très bien, par ses couleurs, par sa poésie évanescente, par sa dimension onirique et ses contrastes incessants qui font que l’oreille est toujours stimulée, cette musique, donc, se prête admirablement bien aux spectacles-concepts du génial Robert Lepage. Bertrand Guay

…Tout simplement une merveille « géniale ». J’espère le retrouver en DVD bientôt car il y a tant de choses à voir, à lire, bref, il faut le DVD et le regarder encore et encore ! Grand merci et félicitations. Le spectacle est grandiose, la critique juste et enthousiaste…. Bravo à toute l’équipe de l’Opéra pour avoir présenté Le Rossignol. J’ai adoré ce spectacle, les voix, les jeux de scène, les marionnettes… On pourrait le voir et le revoir et je suis certaine que nous découvririons toujours quelque chose de neuf. Beaucoup de légèreté, de créativité. Le public a été touché et a su se laisser prendre au jeu. Quoi dire sinon que le pari de ce premier festival d’opéra est gagné. Le rayonnement de l’Opéra de Québec est assuré. Il n’y a plus qu’à souhaiter que les retombées à tous les niveaux soient importantes… et qu’à récolter le fruit de tant d’efforts.

Lucie Rondeau

La Soirée Lyrique à l’Agora

…Nous avons eu l’immense bonheur d’assister hier soir au concert donné par Marc Hervieux, Marie-Josée Lord et la Sinfonia de Lanaudière.  Quelle magnifique prestation de ces deux grands talents et quelle belle complicité dans leurs échanges vocaux et petits clins d’oeil taquins!  Des voix sublimes qui nous ont emportés sous les étoiles.

Félicitations aussi à l’orchestre de jeunes musiciens et à leur directeur Stéphane Laforest.  Des coups d’archets et pincements de cordes magnifiquement bien exécutés. Mille bravos!  et nous souhaitons que le festival d’opéra ait longue vie.  Nicole Roy et Raymond Roberge Québec

Bravo Grégoire pour cette première édition du Festival d’Opéra de Québec. Un tel succès pour une première année avec les moyens aussi restreints autant du côté monétaire qu’en ressources humaines relève de l’exploit.

Michel Fortier

Bonjour,

Je reviens tout juste de Québec où j’ai assisté aux concerts de ce premier festival d’été d’opéra. Vous êtes sûrement déjà au courant que c’est un immense succès et qu’on vous pressera de récidiver l’été prochain ! Ce qui m’a énormément plu, c’est la variété et l’originalité des prestations. Il y avait là autant de découvertes que de valeurs sûres, ce qui, je crois, vous aura permis de rejoindre un public élargi. Je vous encourage à reprendre cette formule. Encore bravo et merci pour ce beau cadeau.

Mme Thérèse Bérubé

Saint-Lambert

La Brigade Lyrique

Je désire adresser des félicitations au quatuor de la Brigade Lyrique qui nous a offert des moments extraordinaires, voire magiques… Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme.  Ces quatre artistes se complétaient à merveille, quelle belle

équipe! J’espère que ce programme nous sera à nouveau présenté l’an prochain, car il a été FORT APPRECIÉ.  Un gros MERCI à tous les organisateurs, et surtout, FELICITATIONS au quatuor: Judith Bouchard, Priscilla Ann Tremblay, Keven Geddes et Jonathan Bédard… Merci également aux musiciens… A l’an prochain!

Nicole Cantin

Et des faits cocasses…

– File d’attente au Grand Théâtre le mercredi 3 août avant l’ouverture des guichets de vente.

– Record historique, tous spectacles confondus, de vente de billets électroniques au Grand Théâtre le mercredi 3 août.

– 860 billets vendus en une journée pour le Rossignol et autre fables.

– Des gens avec pancartes à la porte du Grand Théâtre le soir du 3 août demandant d’acheter des billets.

– Demande de supplémentaires pour certains spectacles.

– Visite privée de Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York (MET) pour la première du Rossignol et autres fables.

– La piscine de 70 000 litres d’eau pesant 80 tonnes installée dans la fosse d’orchestre… ne s’est pas écroulée et n’a pas perdu d’eau!

Merci aux partenaires et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de cette première édition du Festival d’opéra de Québec.