L’année 2012 au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Kevin Sonmor. 150 Portraits. Tom’s Charlie, 2011, huile sur lin
Kevin Sonmor. 150 Portraits. Tom’s Charlie, 2011, huile sur lin

Nous vous livrons ci-dessous les éléments de notre programmation hivernale et nous annonçons la programmation 2012, publiée bien sûr sous réserve d’éventuelles modifications. Nous profitons de la présente communication pour vous remercier de votre aimable collaboration tout au long de l’année 2011 et pour vous souhaiter, chers membres de la presse et chers collègues, une bonne et heureuse année.

Jusqu’au 8 janvier 2012 : Gabor Szilasi. L’éloquence du quotidien 

Au cours des 50 dernières années, Gabor Szilasi (né à Budapest en 1928) a créé en photographie l’un des corpus les plus significatifs et les plus déterminants au Canada. Il comprend notamment des portraits environnementaux, des scènes de la vie familiale, urbaine et commerciale de Montréal et de Budapest ainsi que des images du Québec rural. Présentes dans de nombreuses collections publiques et privées au Canada et en Europe, ses images attestent une foi indéfectible en la valeur humaniste et documentaire de la photographie. Pour couronner cette réussite, le conservateur invité David Harris et le Musée d’art de Joliette ont organisé en collaboration avec le Musée canadien de la photographie contemporaine une rétrospective du travail de cet artiste.

Jusqu’au 15 janvier 2012 : Masse critique / Critical Mass. Sculpture de Shayne Dark

Sahyne Dark se consacre principalement à la sculpture, s’intéressant à tous les aspects de la création, de l’expérience physique à l’expérience perceptuelle du monde. Son œuvre évoque souvent la dichotomie entre le monde urbain et la nature, stimulant une réponse ou viscérale ou spirituelle chez l’observateur. Né à Moose Jaw en Saskatchewan, Shayne Dark habite à Hartington en Ontario. Il a participé à de nombreuses expositions au Canada et aux États-Unis depuis le début de sa carrière, au milieu des années 1980.

Œuvres de la Soirée des Beaux-arts : du 28 janvier au 9 février 2012

C’est  le jeudi 9 février prochain que se tiendra, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, la 24e édition de La Soirée des Beaux-Arts, sous la présidence d’honneur du Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au Chus. Il s’agit d’un encan d’œuvres d’artistes de la région ou tirées de collections privées, données au Musée pour cette soirée bénéfice. Les billets pour cette soirée mémorable seront en vente au Musée. Afin de vous aider dans votre choix ou de provoquer chez vous un coup de cœur, la cinquantaine d’œuvres proposées à l’encan seront exposées du 28 janvier au 8 février inclusivement. Il est important de noter que monsieur Bertrand La Palme sera au Musée, le dimanche 5 février, de 14h à 16h pour vous parler des artistes, de leurs œuvres et pour répondre à vos questions. L’événement bénéficie encore cette année d’une généreuse commandite de la SAQ. L’événement a rapporté l’an dernier 75 000 $.

Du 21 janvier au 25 mars 2012 : de toutes petites histoires / simple short stories,

Une exposition commanditée par Financière MD.

Les œuvres de ces deux artistes de Cowansville  s’inscrivent dans la mouvance des nouveaux maîtres anciens *, des peintres figuratifs contemporains qui réinterprètent le travail des maîtres anciens et qui y puisent matériaux et inspiration. La dextérité des peintres, l’atmosphère et le format des toiles sauront ravir un très large public. (*expression utilisée par Donald Kuspit, un critique d’art de  NY.)

France Jodoin a obtenu une formation artistique dans diverses institutions à Ottawa et à Montréal, incluant une résidence à Pouch Cove (Terre-Neuve). Elle compte de nombreuses expositions solo et de groupe en Ontario, en Alberta et au Québec. Ses tableaux font partie de la collection du Cirque du Soleil et de plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis et au Danemark. Les tableaux atmosphériques qu’elle crée évoquent les tableaux de J. M. W. Turner, le peintre romantique anglais dont l’œuvre a constitué un prélude anglais à celles des Impressionnistes français. Mme Jodoin est une  peintre d’atmosphères et, à ce titre, sa démarche se fonde sur l’intuition. Ses tableaux tirent parti des matériaux actuels et des techniques plus complexes entourant la figuration spatiale que les écoles de peinture qui jalonnent le XXe siècle ont approfondie.

Kevin Sonmor a étudié les arts à Calgary, à Banff et à Montréal. Il a exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, On retrouve ses œuvres dans plus de 25 collections publiques ainsi que dans de nombreuses collections privées. Il allie technique et iconographie pour créer des œuvres qui évoquent les traditions de l’histoire de l’art classique, tels les natures mortes flamandes ou les paysages romantiques. Sonmor peint avec une main de maître, avec la virtuosité d’un grand artiste, non pas pour nous éblouir mais pour nous émouvoir : pour l’efficacité de l’art, pour ce que l’art nous apporte de plus précieux, la mémoire par l’image et le souvenir.

Du 18 février au 3 juin : Insertion. Contamination. Dispersion 

Insertion. Contamination. Dispersion. s’intéresse à la mise en scène critique, ludique et analytique de l’activité muséale. L’exposition présente des œuvres qui touchent différents aspects du système institutionnel artistique de manière à amener son spectateur à prendre conscience des implications et de l’activité muséales. L’exposition  propose donc une réflexion sur le rôle du musée et dégage de là les principaux enjeux de son activité au sein du champ artistique et de la communauté dans laquelle il s’incarne. En fait, comme son titre le met singulièrement en lumière, Insertion. Contamination. Dispersion. convoque des œuvres qui examinent leurs accommodements institutionnels sans dissimuler leur nécessaire complicité avec le musée. L’exposition invite alors non seulement à découvrir des pratiques artistiques contemporaines mais aussi à prendre connaissance du rôle du musée et questionner le sens de ses interventions.

Dans ce but, la commissaire Dominique Sirois-Rouleau a invité huit artistes de la relève : Arnaud Baysset, Mathieu  Beauséjour, Patrick  Bérubé, Simon Bilodeau, Adad Hannah, Marc-Antoine. K. Phaneuf, David K. Ross et Dominique Sirois à matérialiser avec humour leur relation à l’autorité muséale. En lien avec les champs d’action de l’institution muséale, ces artistes abordent avec perspicacité et dérision différentes problématiques telles l’exposition, la collection et la conservation. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux produisent une œuvre spécialement pour l’exposition. Ces œuvres in situ s’incarneront ainsi à même l’architecture du musée.

Du 31 mars au 10 juin : Passages, gravures de Lisa Tognon

« Le titre de l’exposition veut souligner les différents passages que l’on observe chez cette artiste. Au départ, il peut s’agir tout simplement des passages des traits et des couleurs et du passage de différentes techniques sur la feuille intacte. Mais au-delà de sa propension à rester à l’écoute des multiples modes de faire et des médias si divers qu’elle emploie, les œuvres de Lisa Tognon renvoient sans cesse à des correspondances inédites, à de nouveaux passages. La sensibilité que manifeste l’artiste nous demande de rester ainsi disponible et en éveil face à toutes les suggestions qui animent ses œuvres ». Avec comme constante le papier intouché de la feuille — ce blanc qui fait partie prenante de la composition —, les œuvres de Lisa Tognon nous invitent à une véritable immersion dans le monde de la lumière et de la couleur. Pour créer ses œuvres, Lisa Tognon peut employer en même temps le dessin, la peinture ou la gravure à tirage unique, rehaussés d’encre ou d’acrylique, et d’incrustations. L’exposition s’organise ainsi autour de différentes séries ayant chacune leur atmosphère propre : Atlandide (2002), Dénouement (2006), Materia Prima (2008), Sans mot dire (2008-2009), En certains moments blancs (2009), Faire Surface (2010). L’artiste réalisera une installation originale créée à partir de papiers flottants et de ses anciennes plaques de gravure en cuivre ainsi recyclées. Passages est une production de la Maison des arts de Laval, commissaire : René Viau.

Du 16 juin au 14 octobre : Still life du photographe Jean-François Bouchard

Jean-François Bouchard s’intéresse aux mondes parallèles qui nous entourent et qui sont mus par des gens que les nouveaux moyens de communication ont sortis de leur marginalité en créant des tissus sociaux étroits. Il parcourt le monde à la recherche de gens avec des intérêts et des styles de vie hors de l’ordinaire, des communautés qui, paradoxalement, se sont constituées à partir de l’isolement. Une fascination se construit alors autour des nouvelles formes d’interactions sociales et de la manière dont celles-ci affectent ces gens qui se mettent à exister en société précisément grâce à leur mode de vie marginal. En évoluant dans cette atmosphère, la démarche du photographe reste ancrée dans une approche documentaire tout en adoptant un point de vue plus abstrait et contemporain des sujets traités. De ce cadre, Still Life explore les relations étonnantes que des individus entretiennent, au-delà de la sexualité, avec des poupées érotiques d’un réalisme vibrant. Traitées comme des conjointes à part entière, ces sosies de femmes partagent le quotidien affectif d’un nombre d’hommes de plus en plus grand. Les images en couleur présentent des portraits de très grands formats de ces êtres de latex et sont ponctuées de citations tirées du discours de leurs propriétaires.

Du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013 : Du coq à l’âme- l’art populaire au Québec, une production du Musée canadien des civilisations

Cette exposition vivante et colorée fait voyager les visiteurs à travers 400 ans de créativité québécoise. Elle met en valeur environ 65 d’œuvres exceptionnelles de l’art populaire québécois du XVIIIe siècle à nos jours. Elle témoigne de la diversité de l’art populaire au fil du temps. Les œuvres proviennent pour la plupart du Musée canadien des civilisations, qui possède la plus impressionnante collection d’art populaire québécois au monde. Un grand nombre de pièces sont tirées de l’exceptionnelle collection réunie par Nettie Covey Sharpe, une des plus grandes collectionneuses d’art populaire de l’histoire canadienne. Afin de sensibiliser les visiteurs à la nature même de l’art populaire, ceux-ci sont invités à participer à des activités d’exploration à l’intérieur d’une zone interactive. Les visiteurs y découvriront certains aspects de l’art populaire à travers les regards du collectionneur et du créateur, en plus d’être invités à créer des œuvres.

La programmation annuelle est publiée sous réserve d’éventuelles modifications.

www.mbas.qc.ca


photo : courtoisie